Par Alexis Le Marec - Ce jeu de tir ne mise pas sur une grande difficulté immédiate, mais propose de tenir sur la longueur, tout en modifiant le terrain de jeu après chaque niveau.

Dans Sleep Tight, on incarne un enfant qui dès la nuit tombée ne va pas sagement au lit, mais prépare ses armes pour éradiquer les monstres qui envahissent sa chambre. Si le premier combat s’avère plutôt simple, l’attaque s’arrête immédiatement aux premiers rayons de soleil. Félicitations vous avez passé votre première nuit!

Maintenant, il va falloir dépenser tous les soleils et étoiles accumulés lors des combats nocturnes pour débloquer de nouvelles armes et magasiner des munitions et autres bonus. Hors de question de cumuler ses points pour débloquer une arme ultime. Il va falloir nuit après nuit accumuler de quoi monter en grade au fur et à mesure. Et puis, à garder les armes de base, on se rend vite compte qu’elles ne sont plus de taille passé les premières nuits.

Modifier le décor est également important. Placer un canapé au milieu de la pièce peut ralentir les ennemis ou permettre de s’en sortir face à trois opposants. Disséminer de plus en plus d’objets dans l’espace se révèle finalement vital après quelques nuits. Les ennemis sont nombreux et se précipitent sur vous en groupe, il est donc important de casser leur formation et de les gêner afin de mieux les éliminer. On construit alors des barricades et l’on peut même finir par s’isoler au milieu de la pièce, protégé par des lits et des commodes.

Le jeu se veut acharné et à l’ancienne! Ici, pas de sauvegarde. Il faut tenir jusqu’à plusieurs dizaines de nuits, condition sine qua non pour débloquer de nouveaux personnages équipés d’armes de base bien plus dévastatrices que celle du premier enfant.

Cependant, même si la puissance de feu est là, gérer ses munitions et tirer intelligemment s’avère également vital pour s’en sortir. On s’en rend compte dès les premières parties. À tirer partout comme dans un jeu de tir habituel, et l’on se retrouve à court de munitions dès la deuxième nuit. Il faut donc éviter d’arroser la pièce et se concentrer uniquement sur les ennemis. C’est l’aspect qui me dérange le plus de gérer ses munitions dans ce type de jeu. Impatient d’arroser les ennemis de balles rédemptrices et devoir se réfréner pour gérer cet aspect du gameplay. Mais comme il est possible de placer assez de meubles pour se couper des ennemis, cet aspect est moins gênant, mais passé plusieurs niveaux. Vous voilà donc prévenus!

Visuellement, ne vous attendez pas à de la grosse technique, tout se passe dans la même chambre, qui s'enrichit selon les meubles ajoutés. Pas de problème d’ailleurs de ce côté, tout rentre parfaitement et est tout de suite intégré au décor. Techniquement ce n’est pas la révolution, mais c’est très propre.

Uniquement en anglais

Sleep Tight n’offre pas de menu de réglage pour les graphismes, et pour cause, une simple Surface GO pourrait le faire tourner. Par contre, le jeu est uniquement en anglais. Pas de quoi sortir le dictionnaire, cependant. C’est extrêmement basique à comprendre.

Sleep Tight propose un challenge qui va devenir de plus en plus ardu au fur et à mesure des nuits qui passent. Si l’on veut débloquer tous les personnages, il faudra passer 45 nuits d’affilée. Autant prévoir donc quelques heures de jeu. Autrement, il s’avère sympathique. La possibilité de modifier la chambre nuit après nuit apporte du changement, mais il faudra faire avec une gestion des balles. Ce n’est pas le jeu du siècle, mais tout est très propre et la dimension « construction » le rend intéressant à jouer.

 

Verdict

Bon

 

Positifs

Concept

Propre

Bien pensé

 

Négatifs

Gestion des munitions

Pas d’options graphiques

Jeu uniquement en anglais

 

Titre du jeu: Sleep Tight

- Date de sortie initiale : 26 juillet 2018

- Éditeur: We Are Fuzzy

- Développeur: We Are Fuzzy

- Cote ESRB: E Everyone 10+

- Plateformes: PC, Switch

- Joué sur: PC