Space Hulk - Tactics : Terminators contre extraterrestres
eSports / Jeux vidéo mercredi, 31 oct. 2018. 13:22 mercredi, 31 oct. 2018. 13:22Par Jean-Philippe Ravenelle – Se déroulant dans l’univers de Warhammer 40 000 de Games Workshop, Space Hulk : Tactics est un jeu de stratégie au tour par tour inspiré du jeu de table du même nom. Avec Tactics, toutefois, Cyanide Studio nous offre la possibilité d’affronter la faction ennemie en incarnant une escouade de Terminators Space Marines ou d’opter pour un essaim d’extraterrestres appelés Genestealers.
Arpentant les couloirs étroits des Space Hulks, des vaisseaux abandonnés parsemés de débris, notre équipe de Terminators, les Blood Angels, doit accomplir divers objectifs selon un nombre de tours déterminés. Par exemple, activer ou protéger une console, poser une bombe, anéantir un ennemi particulier ou tout simplement réussir à fuir le vaisseau avec trois Terminators vivants. Pour y arriver, nous devons bien planifier nos déplacements puisque seulement quelques points d’action sont disponibles lors de chaque tour pour chaque membre de notre escouade. Il faut donc choisir prudemment de combien de cases il est possible de se déplacer, si nous souhaitons aussi activer une porte, attaquer un Genestealer ou encore se mettre en mode « Overwatch » afin que le Space Marine sélectionné puisse tirer à vue sur un ennemi entrant dans son champ de vision.
Si nous optons plutôt pour la campagne des Genestealers, le déroulement du jeu est très semblable. La principale différence : les objectifs. En effet, les Genestealers ont généralement pour mission de contrecarrer les plans des Terminators en les empêchant d’atteindre leurs objectifs ou encore en les exterminant. Ils ont également un peu plus de points d’action par créature et peuvent demeurer dissimulés tant qu’ils ne sont pas à la vue des Terminators. Également, si les Space Marines sont efficaces avec les armes à longue portée grâce à leur technologie, la férocité des Genestealers rend ces derniers plus coriaces au corps-à-corps. Chaque campagne peut être jouée en mode classique ou en mode plus difficile (Veteran pour les Blood Angels et Broodlord pour les Genestealers) afin de pimenter un peu la partie.
Quelle que soit la campagne choisie, nous nous déplaçons, entre les missions, sur la carte de notre campagne d’un point d’embranchements à un autre en récoltant différentes ressources qui nous servent à débloquer des armes ainsi que des cartes spéciales à jouer lors des missions. Selon nos déplacements sur ces voies interconnectées, il est possible de parfois rencontrer des ennemis et de devoir les affronter lors de mini missions. Nous pouvons aussi choisir de laisser un compatriote derrière (par le biais d’un choix de dialogue), qui devient inaccessible lors de la prochaine mission, pour qu’il puisse s’occuper de la menace et ainsi nous permettre de poursuivre notre chemin. Ces choix dans certains dialogues confèrent au jeu un aspect RPG plutôt intéressant. De plus, il est possible de personnaliser son escouade en choisissant les unités qui la composent en fonction de leur classe (de l’apothicaire au sergent pour les Blood Angels), en sélectionnant les armes désirées et en modifiant certains aspects cosmétiques comme la couleur ou les emblèmes de ces mêmes unités.
Les cartes spéciales à débloquer octroient des actions possibles à effectuer lors des missions. Il faut encore une fois bien les choisir, car une seule carte peut être jouée par tour. Par exemple, l’une d’elle permet d’assurer à un Terminator que son prochain tir sera un succès. D’un point de vue stratégique, c’est selon moi un aspect assez attrayant du jeu puisqu’une carte peut parfois nous donner l’avantage dans une situation qui nous paraissait impossible. Elles peuvent de même être échangées contre des points d’action pour les Space Marines ou contre des unités supplémentaires pour les créatures extraterrestres. Parlant de point de vue, alterner entre la première personne et la vue aérienne est possible lorsque nous nous promenons dans les vaisseaux en ruine, mais je recommande davantage la dernière parce que c’est beaucoup plus aisé d’élaborer nos stratégies en visualisant nos troupes et leur emplacement sur le terrain. Si nous voulons entrer directement dans l’action, d’autres modes de jeu existent dont l’escarmouche et la partie rapide. Ces modes permettent de jouer des missions sans l’aspect scénaristique et offrent une plus grande diversité de troupes : Dark Angels, Ultramarines, Blood Angels et Space Wolves pour les Terminators ainsi que Purestrain, Leviathan, Behemoth et Kraken pour les Genestealers. Ces escarmouches peuvent se jouer contre l’intelligence artificielle ou encore contre des adversaires en ligne, ce qui est un autre bon point de ce jeu. Pour les plus créatifs, un outil de création de mission est disponible afin de construire un Space Hulk personnalisé avec les objectifs et le nombre de tours de notre choix.
Cependant, le titre de Cyanide Studio peut s’avérer agaçant en quelques points. D’abord, le scénario gagnerait à être davantage développé et les nombreux dialogues, qui ne fournissent pas toujours beaucoup d’informations, deviennent quelque peu lassants. Les temps de chargement sont plutôt lents et les missions, même si les objectifs varient, sont, à la longue, assez répétitives. Par contre, pour ceux et celles qui aiment la stratégie, c’est un bon jeu à essayer, car l’aspect de la planification des déplacements et des dépenses de points, en plus des cartes spéciales qui peuvent parfois changer l’issue d’un combat, est franchement stimulant. Space Hulk : Tactics arrive à nous donner l’impression que l’on joue au jeu de table de Games Workshop, mais s’adresse probablement davantage aux amateurs du genre et aux amoureux de Warhammer 40 000 qu’aux joueurs non-initiés, même si j’admets avoir moi-même passé un bon moment à élaborer des stratégies et tactiques pour vaincre mes ennemis à bord du Space Hulk.
VERDICT
Bon
Points positifs :
+ Possibilité de jouer en tant que Genestealers de l’univers de Warhammer 40 000
+ Aspect stratégique bien développé, notamment avec l’usage des cartes spéciales
+ Personnalisation des unités et outil de création de mission
+ Multijoueur en ligne
Points négatifs :
- Faiblesse du scénario et dialogues peu intéressants
- Caractère répétitif des missions
- Public possiblement restreint : s’adresse surtout aux amateurs du genre
Fiche technique :
- Titre du jeu : Space Hulk : Tactics
- Date de sortie : 9 octobre 2018
- Éditeur : Focus Home Interactive
- Développeur : Cyanide Studio
- Cote ESRB : M pour jeunes adultes de 17 ans et +
- Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One
- Joué sur : Xbox One