Steamboat Billy : un projet québécois prometteur sur Kickstarter
eSports / Jeux vidéo jeudi, 31 mai 2018. 10:10 jeudi, 31 mai 2018. 15:10Par Tanya Grenier - Un tout nouveau RPG inspiré des années 30 pourrait bientôt arriver sur nos tablettes virtuelles. ManaVoid Entertainment, développeur derrière le jeu Epic Manager, nous revient avec un tout nouveau Kickstarter annonçant la sortie de leur nouvelle production. Il s’agit d’un jeu où le joueur devra faire face à des affrontements ardus contre une variété de créatures. Découvertes après découvertes sur la terre ou sur la mer; le joueur pourra explorer un univers dessiné dans le style des toutes premières animations de Disney. Style aussi récemment vu dans Cuphead! Ce n’est d’ailleurs pas sans surprise que le jeu ait le nom “Steamboat Billy”, il s’agit d’un hommage au vieux court métrage animé de Disney Animation Studios.
Dans ce jeu, l’effroyable Léviathan et ses sbires ont jeté une malédiction sur le monde de Star Harbour en lui soustrayant toutes ses couleurs et laissant ses habitants dans la peur et le chaos.
La bande-annonce vient jouer sur notre côté familier avec ses mécaniques d’exploration des mers rappelant The Legend of Zelda: The Wind Waker. Il est aussi possible de collectionner et entraîner des créatures rencontrées sur notre chemin et des les utiliser dans un système de combat stratégique se rapprochant des jeux classiques de Pokémon. À première vue, le jeu semble être une copie profitant du succès récent de Cuphead. Ceci dit, outre son style visuel, les mécaniques de jeu sont grandement différentes et pourrait davantage se rapprocher d’un jeu comme Stardew Valley où il serait possible de capturer des créatures et voyager dans les différentes mers de Star Harbour.
Du noir, du blanc, de la couleur !
De ce que l’on peut comprendre dans le Kickstarter, le joueur commencera l’aventure dans un univers privé de couleur. Le but principal sera donc de libérer les prismes chromatiques primaires et secondaires afin de peu à peu redonner vie au monde de Star Harbour. Ça veut donc dire que, selon le boss qu’on arrive à battre, une des couleurs primaires commencera à revenir dans le jeu (exemple: tous les éléments bleus dans le monde reprendraient leur couleur). Débloquer une couleur permettra au joueur de résoudre de nouvelles énigmes, de mieux cibler les objets de l’environnement et ainsi obtenir des cristaux de cette couleur et de repérer le type de couleur d’une créature plus facilement. En effet, les couleurs n’auront pas qu’un effet esthétique sur les créatures. Elles permettront aussi d’identifier les forces et faiblesses des créatures les unes contre les autres. À travers toutes ces annonces de mécaniques centrées autour des couleurs et des informations qu’elles peuvent donner aux joueurs, on peut déjà voir des gens de la communauté demander aux développeurs, sur le mur de publications de la page Kickstarter, l’option de garder le jeu en noir et blanc, même lorsque les couleurs seront “retrouvée”.
Un système de combat coloré
Le contraste entre le monochrome et les couleurs n’est pas qu’un choix artistique et narratif. Tel que mentionné plus tôt, la lecture des couleurs des créatures deviendra rapidement critique. Les séquences de combat, rappelant les affrontements au tour par tour de Pokémon, amènent le joueur à envoyer une sélection de créatures pour défier les ennemis. Ces créatures, amies ou ennemies, sont associées à des couleurs primaires ou des combinaisons de couleurs. Une créature de bas niveau pourrait donc se voir attribuer la couleur rouge alors qu’une créature de plus haut niveau serait elle verte (signalant la combinaison de jaune et de bleu). Lors des différentes attaques, les couleurs de ces créatures seront accumulées dans une jauge qui permettra de déclencher une attaque spéciale contre l’ennemi. Le joueur devra alors exécuter une séquence basée sur les couleurs dans le bon ordre afin de réussir l’attaque.
Il semble s’agir ici d’un exemple de la volonté des développeurs de dynamiser les combats en permettant aux joueurs de réagir aux moments opportuns afin de prendre le dessus et de vaincre l’adversaire.
Reconstruction du monde
Son chemin parsemé de ces affrontements et de découvertes, le personnage principal devra redonner à son univers ses couleurs. Les chemins empruntés par le joueur lui permettront de laisser sa trace sur le monde. C’est donc à travers des mécaniques d’exploration, de combat tour par tour ainsi que de ‘crafting’ que Billy pourra rétablir la joie dans son village en aidant la reconstruction de celui-ci, tant avec des matériaux que la couleur.
Pour voir la liste complète du contenu et des mécaniques, je vous invite à aller faire un tour sur la page Kickstarter du jeu. C’est un jeu jouant fort sur la nostalgie et le familier, mais qui semble vouloir tirer son épingle du jeu en prenant ses ingrédients et en créant une nouvelle recette. Lui restant moins de la moitié de son délai de financement avant la fin de la campagne et déjà à plus de 60% des fonds amassés, gageons que c’est un jeu qui devrait se retrouver prochainement dans nos bibliothèques. Je vous invite à me rejoindre et leur donner le petit coup de pouce manquant !
Le jeu devrait être livré au mois d’octobre 2019 avec les accès bêta et alpha précédents cette sortie de quelques semaines/mois.