Subaeria: L’éternel recommencement
eSports / Jeux vidéo jeudi, 24 mai 2018. 15:19 jeudi, 24 mai 2018. 15:19Par Kevin Massé - Le studio québécois iLLOGIKA, principalement connu comme professionnels dans le domaine des portages de licences sur différents supports, a récemment développé son premier jeu original. Subaeria, un jeu qui mélange le style rogue-like au style puzzle. Voyons maintenant si tout ça colle ensemble.
Subaeria a tout du jeu indépendant sympathique. Artistiquement parlant, les séquences de mise en contexte, avec de jolies fresques de style BD, ont tout pour nous convaincre. L'histoire se déroule après la fonte des glaces. Alors que le monde est submergé sous l'eau. Seule une minorité de l'humanité a survécu. Elle survit dans une ville sous-marine ou un régime capitaliste totalitaire domine et ne tolère aucune erreur de jugement.
C'est justement en volant des données que la jeune Styx, le premier des quatre personnages que nous pouvons jouer, se retrouve dans le trouble. Sa tête est mise à prix et elle est pourchassée par les Cleaners. Des robots qui parcourent les différentes pièces de la cité. Cela ne prend pas trop de temps avant que Styx trouve sa famille morte et ensuite décide de se venger.
Subaeria se veut un jeu qui mélange action, puzzle et rogue-like. Styx doit parcourir les pièces de la cité qui sont créées aléatoirement. Les sorties des pièces sont bloquées à chaque fois que la jeune fille entre et le seul moyen pour ouvrir le passage est de détruire les robots qui y sont.
Seul problème, Styx n'a pas d'arme. Elle a seulement un drone dans lequel elle peut installer des applications. Ces dernières permettent soit de contrôler les Cleaners, donner un pouvoir à Styx ou avoir un effet sur l'environnement. Le drone peut posséder seulement deux applications à la fois. Par exemple, le pouvoir de contrôler un Cleaner et le pouvoir de créer un double de Styx. Je n’en dévoile pas trop, car le plaisir est de les découvrir.
Détruire un cleaner reste assez simple. Ces derniers sont de couleur différente. Le but sera d'utiliser l'environnement et nos applications pour qu'un cleaner d'une couleur détruise un cleaner d'une autre couleur. Tout en sachant que deux mêmes couleurs ne peuvent se détruire. Pour aider, les pièces sont souvent décorées de laser de couleur ou de tourelles de couleur. Il faudra, par exemple, envoyer un robot bleu sur un laser jaune et le tour sera joué.
Le principe est agréable et le mélange de réflexion et d'action marche bien. Du moins, tant qu'il n'y a pas plusieurs Cleaner à nos trousses. Car Subaeria n'est pas un jeu qui pardonne. Une mort et l'on recommence du début.
C'est peut-être là où Subaeria développe quelques frustrations. Habituellement, un rogue-like permet, après la mort d'un joueur, de garder des éléments de la partie d'avant pour partir un peu plus équipé. Ce que le jeu de cette critique ne fait pas. L'on ne fait que recommencer. On ne ressent pas la progression du personnage et il est difficile de s'y attacher.
Il y a également la caméra qui chicote. Le jeu est en vue aérienne. La caméra est bloquée donc impossible de faire tourner la pièce dans laquelle nous nous acharnons contre les robots. Il est difficile d'évaluer les hauteurs et donc de bien comprendre sur quel élément de la pièce il est possible de sauter.
Alors, c'est un bon jeu?
Les développeurs ont pris un risque et il faut avouer que le mélange des genres de Subaeria fonctionne bien. Nous avons là un jeu atypique qui offre une expérience unique. On sent toutefois, après ces morts frustrantes, que nous faisons le tour des mécaniques rapidement et que les surprises scénaristiques sont difficiles à atteindre.
Verdict:
Bon
+ Expérience unique
+ Univers simple, mais efficace
+ Les pouvoirs des applications
+ Le mélange Puzzle et action...
- ...mais quand l'action n'empêche pas la réflexion
- direction artistique des environnements répétitifs
- caméra qui empêche de bien évaluer les sauts
- Titre du jeu : Subaeria
- Date de sortie : 9 mai 2018
- Éditeur : Studios iLLOGIKA
- Développeur : Studios iLLOGIKA
- Plateformes : PS4, Xbox ONE, PC
- Joué sur : PS4