Par Alexis Le Marec - Jeu narratif original de par son fond, Tacoma vous plonge dans une mini enquête au cœur d’une station spatiale vidée de ses occupants.

Votre mission : infiltrer la station spatiale Tacoma et en extraire toutes les données sans poser de question. Mais dès les premiers instants à bord, quelque chose de pas net flotte dans l’air. Cette station ne peut pas avoir été vidée ainsi du jour au lendemain. Au-delà des informations à récupérer, vous voilà à visionner les enregistrements des derniers jours afin de comprendre ce qui s’est passé.

Accéder aux ordinateurs personnels permet d'en pprendre plus

L’originalité de la narration tient dans ces visionnements qui permettent à loisir d’avancer ou reculer dans le temps. Comme sur une bande vidéo, on peut à loisir faire rejouer la scène, mais devant vous avec les protagonistes translucides en réalité augmentée. Ce système prend tout son sens lorsqu’on commence à apprécier ses possibilités. Deux personnes discutent et sont rejointes par une troisième ? On rembobine pour savoir d’où venait cette troisième personne en suivant son trajet à rebours dans la station, et assister ainsi à une nouvelle discussion pour en apprendre toujours plus.

Cette tablette recueille les informations à chaque niveau

Le reste du jeu va vous demander d’explorer les trois niveaux de Tacoma et d’en fouiller les moindres recoins. Chaque pièce est l’occasion de télécharger de nouvelles tranches de vie saisies par la caméra. Les personnages même s’ils restent en réalité augmentée nous apparaissent plus consistants et leur personnalité semble bien là. Il n’y a aucune difficulté ou énigme à résoudre. Les codes des portes verrouillés se trouvent bien en évidence dans un bureau ou chambre souvent à proximité. Jouez le jeu de l’exploration et vous viendrez facilement à bout.

Conversation en apesanteur

Graphiquement, le jeu bénéficie d’une 3D assez simple, mais très propre. Ce style colle très bien à ce jeu et l’on s’y fait très rapidement.

Un jeu très court

Il ne m’a fallu que deux heures pour explorer et finir le jeu au complet. J’ai bien sûr veillé à fouiller toutes les pièces pour avoir mon 100% de données récupérées. Cependant, l’expérience bien que  plaisante et originale n’est pas exempte de défauts.

Il faudra être attentif aux dialogues, ici un code est donné pendant la conversation

Si la narration commence bien et sait relancer l’intérêt au fur et à mesure des vidéos qui en dévoilent de plus en plus sur la trame cachée, la révélation apparaît d’un coup comme si l’on avait sauté une étape. Un peu plus d’histoire encore n’aurait pas été de trop. On arrive à reconstituer les éléments, on repense alors à cette simple affiche anodine trouvée derrière un carton dans la chambre d’un des protagonistes. Mais il manque un fil pour les relier vraiment. On reste encore dans la suggestion. Cela vaut aussi pour les conversations à visionner et leurs personnages. Même s’il sont en réalité augmentée, la force du scénario nous pousse à les personnifier sans peine et à croire à leur histoire. Pourtant, une petite demi-heure ou heure de plus pour leur donner plus de consistances et étayer l’histoire n'eût pas été de trop.

Le couloir qui vous mène aux différentes sections

Malgré une expérience assez courte, Tacoma offre quelque chose de différent avec son concept narratif original. Les développeurs déjà responsables de Gone Home en ont repris le principe, l’ont développé, et montrent ainsi qu’ils maîtrisent le sujet sur les jeux narratifs. Cependant, c’est le prix de 20$ sur lequel je bute. Habitué des soldes Steam, je pense que bon nombre de joueurs ne voudront pas mettre 20$, mais 10$ pour cette aventure. Et il les vaudrait largement!

Un mot de passe très bien caché...

Verdict:

Bon

 

Positif

Principe des vidéos

Ambiance

Scénario intéressant

 

Négatif

2 heures c’est court

Manque narratif vers la fin