Par Alban Quénoi

À l’issue d’une finale à sens unique, les cinq joueurs de Team Liquid ont remporté samedi soir à Seattle l’Aegis des Champions de The International 7. Après être revenus des abysses de l’arbre inférieur, ils s’imposent face aux Chinois de Newbee 3 à 0, une première dans l’histoire de la compétition, et remportent plus de dix millions de dollars de prime.

Et au milieu coule une rivière

Déjà deux manches remportées par Liquid. Nous sommes à la 41e minute de jeu dans la troisième partie. Si la formation occidentale a déjà l’emprise sur cette potentielle ultime confrontation, les deux escouades se méfient l’une de l’autre. Rôdant de chaque côté de la rivière, tel un Styx infranchissable, et surtout montant la garde auprès de la fosse de Roshan, les équipes se regardent en chiens de faïence. Amer "Miracle-" Al-Barkawi, le jeune prodige jordanien et fer de lance de Liquid, tente d’appâter ses adversaires par des prises de position osées, mais Newbee ne mord pas à l’hameçon. Alors que l’horloge frappe la 42e minute, la réapparition d’une rune de dégâts doubles provoquera l’étincelle : le Juggernaut de Miracle se précipite sur la rune, aidé par ses deux “supports” au forceps et au force staff. Il s’en empare de justesse, mais la réponse chinoise est immédiate, et leur fureur se déchaîne sur le Jordanien. Alors que sa barre de vie descend à un maigre 110 points de vie, l’Earthshaker de Maroun "GH" Merhej saute dans la mêlée, déclenche son fameux echo slam, et sauve in extremis son coéquipier, comme il l’a fait tant de fois durant ce tournoi. Le juggernaut libéré, il active son “black king bar”, et envoie son Omnislash, qui découpera littéralement deux adversaires. La formation chinoise est déchirée. Trente seconde après cette fameuse rune, les cinq membres de Newbee sont au tapis, pour aucune perte côté Team Liquid. Trois minutes plus tard, le “gg” est envoyé, serviette blanche virtuelle sur le ring du sport électronique.

La chevauchée fantastique de Liquid

Et pourtant, ces joueurs reviennent de loin. Après une solide phase de groupe, sortant premiers avec treize manches remportées pour seulement trois concédées, le départ était idéal pour les coéquipiers de Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi, vétéran de la scène et un des derniers joueurs à avoir participé à chacune des sept éditions de The International. Mais Liquid glisse dès le premier match face à Invictus Gaming, et plonge dans l’arbre inférieur, où l’erreur n’est plus permise et le parcours deux fois plus long. Mais Liquid garde le cap : ils éliminent successivement Team Secret, Empire, Virtus.pro, LGD Gaming puis LGD.ForeverYoung, pour enfin sortir la tête hors de l’eau, et retrouver Newbee dans cette grande finale. Un parcours du combattant, semé d’embûches au vu des scores serrés. Menés par leur stratège KuroKy, et un Miracle au sommet de son art, les deux joueurs se hissent avec cette victoire et les 10,8 millions associés au panthéon des joueurs aux gains les plus importants de l’histoire du sport électronique, talonnés par les membres d’Evil Geniuses, vainqueurs du TI5 à la régularité impressionnante. Les larmes du joueur allemand en diront long sur ce que représente pour lui un tel accomplissement, après avoir échoué en finale du TI en 2013. Coup de chapeau également à GH, époustouflant sur l’ensemble du tournoi, pour sa première participation à la grande finale de Valve.

Pour l’anecdote, on notera que l’alternance entre un vainqueur occidental et chinois depuis la création de The International se poursuit. Enfin, comment une autre équipe que Team Liquid pouvait remporter cet International, qui avait pour thème général la mer, un signe du destin diront certains...