The Thin Silence : syndrome de stress post-apocalyptique
eSports / Jeux vidéo mercredi, 25 avr. 2018. 10:19 mercredi, 25 avr. 2018. 10:19Par Mario J. Ramos - Dans la même veine que Limbo, The Thin Silence est un jeu d’aventure et de puzzle d’environnement en 2D, avec des sous-thèmes de dépression, de suicide et de syndrome de stress post-traumatique.
On incarne Ezra, un ex-soldat et membre du gouvernement hanté par des événements qui se sont déroulés dans un passé récent. On commence dans une grotte sans aucune information. On progresse à travers des puzzles et on trouve des pages d’un livre écrit par un psychiatre qui commente l’état du monde, ainsi que d’autres notes et documents qui nous donnent des indices, au fur à mesure, sur Ezra et le monde dans lequel il vit. On sort finalement de cette première grotte pour découvrir un monde familier, mais étrange.
Ce n’est pas le genre de jeu où le narratif prend le joueur par la main et où tout lui est expliqué. Au contraire, les bouts d’information sont rarement explicites et c’est au joueur d’analyser et combler les trous. Ça rappelle Dear Esther à ce niveau-là.
En découvrant l’univers de Thin Silence, on comprend peu à peu qu’on se retrouve dans un futur possiblement proche du nôtre où un conflit à mener le monde à un état post-apocalyptique où les survivants vivent dans des camps militaires, sous, on présume, une loi martiale. On essaie de comprendre peu à peu qui est Ezra et quels sont les événements qui pèsent sur sa conscience.
Dans la bande-annonce suivante, le créateur du jeu explique qu’il souffrait lui-même de certains problèmes de santé mentale pendant le développement du jeu. La création et les thèmes qu’il y aborde lui ont permis de faire face à ses problèmes et d’en parler. C’est donc, on le sent en jouant, une création très personnelle.
Voici une traduction libre de la narration de la bande-annonce:
“Si tu es une personne à qui sont arrivées de mauvaises choses dans la vie, petites ou grandes. Vous devriez en parler. The Thin Silence, c’est à propos de ça. Il y avait des choses personnelles qui se passaient dans ma vie… des problèmes de santé mentale que je pouvais confronter en les mettant dans le jeu.
Si tu apprends à regarder tes problèmes et à en parler, en fait, juste accepter le fait que tu as des problèmes, alors là, tu peux les réparer. Créer ce jeu n’a pas tout arrangé, mais ça m'a fait penser à mes problèmes et à en parler. Puis, de trouver des solutions. Je serais OK de dire: les choses ne sont pas OK. C’est ça, The Thin Silence.”
Cette bande-annonce où le créateur nous parle de son processus est une merveilleuse idée qui nous investi émotionnellement dans le jeu d’une façon qu’aucun autre jeu n’a fait auparavant. Par ses thèmes explorés, son style visuel rétro, mais unique et sa bande sonore envoûtante, The Thin Silence fait partie de cette trempe de jeux qu’on peut facilement qualifier d’oeuvre d’art.
Cela dit, il ne s’agit pas simplement d’une expérience narrative ou d’ambiance, mais bien d’un jeu avec des puzzles et des mécaniques intéressantes. On trouve dans l’environnement des objets et à l’aide d’un système d'inventaire, on peut combiner jusqu’à trois objets différents pour en créer de nouveau. Par exemple, combiner un crochet avec des bottes, permet de créer des bottes équipées de crochets qui permettent de grimper à certains endroit. En combinant un crochet et une corde, on crée un grappin qui permet d’atteindre des objets à distance et les tirer vers nous. Petit bémol: on peut seulement équiper un objet à la fois pour utiliser avec le bouton d’action et quand l’inventaire se remplit, il faut défiler à travers tout l’inventaire de gauche à droite pour changer d’objet équipé. Une façon plus rapide d’équiper l’item voulu aurait fait du bien.
The Thin Silence aborde des sujets difficiles et il faut y jouer en connaissance de cause. Il y a d’ailleurs un message d’avertissement au début du jeu. Cependant, la jouabilité est solide, l’exploration des environnements est agréable et les puzzles ne sont pas particulièrement complexes. Vous passerez tout de même un bon moment.
Si tu aimes: Limbo, les puzzles d’environnement 2D
Meilleure façon d’y jouer: À tête reposée, prenez votre temps et laissez-vous embarquer tranquillement dans l’univers du jeu