Titan Quest: l'appel infini du loot
eSports / Jeux vidéo jeudi, 23 août 2018. 11:41 jeudi, 23 août 2018. 11:41Par Bruno Georget - En 2006, THQ lance Titan Quest. Un jeu qui fera compétition au géant Diablo avec son style similaire. Un jeu de rôle et d’action de type hack n’ slash. Pour son 10e anniversaire, le jeu est relancé et retravaillé. Originalement sur PC, on offre cette fois-ci l’aventure sur console de salon. Est-ce que ce port vaut la peine ou on devrait tout simplement attendre que Diablo 3, récemment annoncé, arrive sur Switch?
Les titans sont revenus sur la terre pour l’anéantir. Les dieux font appel à nous pour aller faire le ménage à travers la Grèce antique! Titan Quest est écrit par Randall Wallace. Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’il est l’homme derrière Braveheart. Malgré cela, l’histoire est assez prévisible, mais ça fonctionne. Le jeu fut créé par Brian Sullivan qui a co-créé Age of Empires. Quand même. Tout un combo.
Dès le départ on nous demande de créer notre personnage. Femme ou homme, notre kit de départ est très simple. C’est que notre quête nous mènera à combattre des ennemis pour récupérer des armes, des armures, des potions et autres accessoires. On choisit également notre spécialité. Pouvoirs du guerrier, de la terre, de la foudre, pouvoirs fantômes, pouvoirs des rêves… Il y a énormément de choix. On peut ensuite améliorer chacune de ces spécialités avec des points. Notre inventaire de base est simple. Une arme d’une main, un bouclier de l’autre et des espaces limités pour notre équipement et nos accessoires. On peut évidemment améliorer la santé, l’énergie, la force, l’intelligence et la dextérité. Dépendant de chacune de nos décisions, notre personnage devient plus défensif ou attaquant, on peut vraiment passer beaucoup de temps sur nos habiletés.
Se battre est très simple. On avance dans de vastes territoires et les ennemis arrivent seuls ou en groupes. Notre personnage se bat en pesant un bouton seulement, comme dans Diablo. Il attaque et court automatiquement. Ce qui changera le résultat est notre habileté de se sauver quand c’est le temps et d’utiliser notre magie de la bonne façon. On peut également bouger un champ de direction pour changer d’ennemi. Décider à qui on s’attaque est important puisque la progression est lente dans Titan Quest. C’est un jeu où il faut mettre beaucoup d’heures si on veut s’améliorer. Au départ, on n’arrive pas à battre un ennemi trop grand. En fait, on y arrive avec énormément de patience. Mais notre personnage s’améliore, on ramasse de nouvelles armes et de nouvelles armures puis on réussit. Il y a des milliers de combinaisons d’armes et d’accessoires à aller trouver!
C’est ce qui fait le charme du jeu. On travaille fort, mais les récompenses sont bonnes. Oui, il y a beaucoup de choses à gérer pour s’améliorer, mais au final, chaque partie même si elle est très courte est amusante. On veut toujours en avoir plus, se rendre plus loin. Nos quêtes sont données par les habitants de Grèce, Asie et Égypte. On peut y accéder facilement, mais il n’en est pas si simple sur la carte. Contrairement à plusieurs jeux récents, on ne nous indique pas clairement où il faut aller. Il faut relire les dialogues des habitants, mais aussi, explorer dans ce vaste monde.
Tout ça semble fantastique non? Eh bien, le jeu montre son âge quand même. Malgré la qualité des mondes de Titan Quest on ne peut pas en dire autant pour les personnages et les interfaces. Il y a aussi des petits problèmes de performance, mais rien qui ne m’a empêché de jouer. Tous les habitants parlent et malgré la piètre performance de leurs interprètes, il est fascinant de voir la quantité de dialogue dans le jeu. La musique est très atmosphérique et fonctionne à merveille, les sons également sont très bien faits. La meilleure addition est le mode multijoueur. Non seulement on ajoute le mode en ligne qui, à part quelques problèmes de connexion, fonctionne bien, mais un mode local est également présent! On peut faire toute la campagne en écran partagé ou avec deux systèmes Nintendo Switch. Je vous recommande fortement de ne pas faire cette aventure seul. Je vous recommande également la version Switch plus que les autres versions pour la portabilité et les modes de jeu.
Titan Quest est un bon jeu du genre en attendant Diablo. C’est une aventure qui offre au-dessus de 60 heures de jeu en plus de toutes les habiletés et armes à débarrer. À savoir si vous êtes un joueur patient, car il faudra y mettre le temps si on veut récolter ses récompenses!
VERDICT : BON
Positifs
Énormément de choses à obtenir/débarrer
Le monde est vaste
Le mode multijoueur
Négatifs
Répétitif
Progression lente
Les objectifs ne sont pas toujours clairs
Les performances vocales sont sans saveur
Fiche technique:
Titan Quest
Date de sortie : 31 juillet 2018
Éditeur : THQ Nordic
Développeur : THQ Nordic
Cote ESRB : T
Plateformes : Switch, PS4, One, PC et iOS
Joué sur : Switch