Par Cassie Nantais - To Hell with Hell est un jeu roguelike de type bullet hell dans lequel il n’y manque pas d’ennemis pour bien remplir votre écran! Soyez prêt à affronter l’enfer et ses centaines de créatures démoniaques afin de libérer votre père pour qu’il puisse à nouveau y régner. Vous avez plusieurs niveaux de donjons à combattre. Vous les réussissez lorsque vous avez tué tous les ennemis. Avant chaque donjon, vous choisissez un avantage à gagner à la fin du niveau. Votre personnage devient donc plus résistant avec plus de capacités. Vous avez droit à 6 sauvegardes pendant votre partie et lorsque vous mourrez, vous recommencez à votre dernière sauvegarde. Ces dernières sont disponibles après chaque niveau. Il est important de faire attention à votre armement puisque vous pouvez manquer de munitions.

Mais est-ce que To Hell with Hell est en mesure de compétitionner avec les autres jeux du même genre déjà disponible sur le marché tel qu'Enter the Gungeon? Malheureusement, ça ne semble pas être le cas. Déjà en commençant le jeu on peut remarquer l’utilisation du cliché de la fille en bikini et les graphiques sont beaux sans toutefois être remarquables. D’ailleurs, les objets sur la scène ne se démarquent pas assez entre eux et par rapport au sol ce qui rend la lecture de l’écran difficile. Cela est très important dans ce type de jeu puisqu’il faut être capable de réagir rapidement par rapport à l’environnement.

 

 

Cela dit, il est aussi difficile de suivre notre barre de vie. Il y a tellement de choses qui se produisent en même temps qu’on peut être facilement surpris lorsqu’on meurt. Il semble aussi ne pas avoir de temps de répit entre les dommages que notre personnage reçoit. On peut facilement mourir d’un coup même si notre jauge de vie est pleine. C’est normal pour ce type de jeu d’être très difficile et d’avoir beaucoup d’ennemis en même temps. Toutefois, si on le compare avec Enter the Gungeon, ce dernier avait mieux réussi à créer des comportements récurrents chez les ennemis. Ainsi, il était possible de devenir meilleur et d’avoir un sentiment de réussite basé sur sa performance. Dans To Hell with Hell, on a surtout l’impression de réussir puisqu’on a été chanceux. Les comportements des ennemis semblent seulement laissés au hasard. La réussite est donc plus basée sur la chance que sur le développement de compétences chez le joueur ce qui peut enlever l’intérêt de recommencer. Ce hasard peut aussi créer des situations lors desquelles le joueur ne peut tout simplement rien faire pour s’en sortir et les espaces restreints n’aident pas à cela. Il y a un dash pour éviter les attaques, mais ce dernier est long et il est difficile de le contrôler pour ne pas finir dans un objet, des ennemies ou des projectiles.

 

 

Le jeu manque aussi de rétroaction. Il est ainsi difficile de savoir si on a été touché. On tente parfois d’avertir le joueur avec des dessins de pentagramme sur le sol avant qu’une explosion se produise, par exemple. Cependant, l’explosion sera deux fois plus large que le cercle au sol. Il s’agit d’une mauvaise information donnée au joueur.

 

Ce jeu est particulièrement difficile et il n’y a pas encore tous les modes de difficulté disponibles. Je ne suis pas la meilleure à ce genre de jeu. J’ai donc aussi  joué avec des amis et nous nous sommes seulement rendus au niveau 3. Habituellement, je peux passer des heures à recommencer pour atteindre la réussite d’un niveau. Toutefois, To Hell with Hell ne me donnait pas l’impression que je devenais meilleure ce qui n’est pas encourageant et peut devenir frustrant.

 

 

Malgré tout, la structure classique du jeu fonctionne très bien et ils ont amené une nouvelle mécanique avec des masques que vous trouvez au hasard dans les donjons. Selon celui que vous portez, vous avez des capacités de plus et des pouvoirs spéciaux qui se rechargent en tuant les ennemis. Les masques ont aussi une barre de vie et vous les perdez si cette dernière se vide complètement. Il faut donc être très prudent pour ne pas les perdre puisque votre personnage principal est beaucoup moins puissant sans ceux-ci. 

 

Le jeu a tout de même beaucoup de potentiel et il est en accès anticipé. Ce qui veut dire qu’il est encore en cours de développement et que les développeurs peuvent encore nous surprendre! J’aurais aimé être meilleure et pouvoir accéder à plus de contenus dans le jeu. Il est possible qu’il y ait des éléments que je n’ai pas découvert qui améliore l'expérience. Je vais sûrement y rejouer plus tard lorsqu’il y aura eu plus de développement et j’espère que je serais meilleure et agréable surprise.

 

 

VERDICT

MITIGÉ

 

Plus:

  • Concept des masques

 

Moins:

  • Courbe de progression abrupte
  • Progression basée sur la chance
  • Manque de rétroaction

 

Fiche technique:

- Titre du jeu: To Hell with Hell

- Date de sortie: Jeu en accès anticipé sur Steam depuis le 19 juillet 2018

- Éditeur (publisher): Deck 13 et WhisperGames

- Développeur: Lazurite Games

- Cote ESRB: RP

- Plateformes: PC (Windows)

- Joué sur: PC (Windows)