Par Bruno Georget - Il y a 13 ans, Kratos, Dieu de la guerre, a changé le monde du jeu vidéo à jamais. Toute sa rage, ses cris, ses combats, l’ont mené ici. Tout le monde joue présentement au reboot de God of War. Le temps me paraît parfait pour vous parler de tous les jeux de la série, du pire au meilleur!

 

God of War: Betrayal - 2007, Mobile

Développé par Javaground et Sony Los Angeles

Publié par Sony Pictures Digital

 

 

Betrayal est sorti après God of War 2 et il était uniquement disponible sur mobile. Le jeu porte bien son titre puisqu’on y incarne Kratos, qui se fait trahir et passe pour le tueur d’Argos, à tort. Son périple l'amènera à vaincre le véritable assassin. Le jeu est simple, mais efficace. C’est un jeu qui se joue de gauche à droite dans lequel on détruit nos ennemis avec les lames d’Athena, on résout des puzzles puis on se promène dans le niveau avec de simples obstacles. Betrayal semble simple et archaïque à côté des autres titres de la licence, mais il y a 10 ans, c’était très impressionnant. On avait vraiment l’expérience la plus près du matériel source.

 

God of War: Ascension - 2013, PS3

Développé par Santa Monica Studio

Publié par Sony Computer Entertainment

 

 

Dans ce 4e jeu sur console, Kratos ne veut plus servir Ares puis est emprisonné et torturé par les Furies. Notre but est de se libérer de nos chaînes dès le départ pour aller tuer les 3 Furies. Ascension était essentiellement un prétexte à nous offrir une portion multijoueur. Par conséquent, on dirait que la campagne solo qui a fait la renommée de la série fut ratée. On est resté en territoires connus, nos armes sont bien là, mais le jeu, malgré ses bons moments, n’arrive jamais à impressionner, il y a même des moments ennuyeux. Puzzles trop faciles, niveaux sans inspiration, début lent et pénible et problèmes de caméra. Le multijoueur quant à lui? Il était correct. Pas pire tsé. Sans plus.

 

God of War: Chains of Olympus - 2008, PSP

Développé par Ready at Dawn et SCE Santa Monica Studio

Publié par Sony Computer Entertainment

 

 

Tout un défi que de recréer l’expérience console de salon sur un portable. Ready at Dawn ont relevé le défi avec brio. Kratos doit trouver le Dieu du soleil, Helios car Morpheus, Dieu des rêves, veut détruire le Pilier du monde. On se situe avant la série sur console. Une bonne histoire qui explique bien les origines, mais aussi le tourment de Kratos. C’est une excellente entrée sur la console portable. Les puzzles sont excellents, le combat est aussi solide que God of War sur PS2. On ne peut pas reprocher grand-chose à Chains sinon que son approche ne change ou ne modifie rien de la licence. If it’s not broken, don’t fix it!

 

God of War - 2005, PS2

Développé par Santa Monica Studio

Publié par Sony Computer Entertainment

 

 

Le jeu qui a tout démarré. Kratos fait un voeu au milieu du champ de bataille, qui changera sa vie à jamais. Il jure de servir les Dieux en échange de la destruction de tous ses ennemis. Il devient si puissant qu’il tue sa femme et sa fille dans sa rage. Le jeu commence par notre antihéros qui se jette dans le vide pour oublier. C’était du jamais vu. God of War était clairement inspiré de Devil May Cry mais son créateur David Jaffe a eu l’idée du siècle en s’inspirant de la mythologie grecque. Car tout y est! Des boss géants, de la violence incessante, des lieux grandioses, des aventures épiques. God of War était brutal tout en étant accessible. On l’a parfois critiqué, car il était un peu trop facile, mais on pouvait changer la difficulté. Une aventure cinématique munie d’une jouabilité intense, l’introduction des lames d’Athena et de la rage de notre antihéros. Un grand jeu, qui fut évidemment amélioré avec le temps, mais en 2005, on ne voyait pas où la série pouvait faire mieux!

 

God of War: Ghost of Sparta - 2010, PSP

Développé par Ready at Dawn et SCE Santa Monica Studio

Publié par Sony Computer Entertainment

 

 

Le 2e titre sur console portable portait sur le frère de Kratos, Deimos. Après avoir trouvé sa mère à Atlantide, il part à la recherche de son frère. Leur relation est remplie de hauts et de bas puis l’histoire était très intéressante. Les origines de Kratos étaient captivantes. Côté jeu, on se retrouve avec la même excellente expérience que sur console. Ready at Dawn avait déjà fait un titre de la série sur PSP, ça parait. Les petits problèmes qui se retrouvaient sur Chains of Olympus sont inexistants dans Ghost. Le combat est fluide, il n’y a pas vraiment de temps de chargement et le rythme est très bon. Le jeu le plus impressionnant sur PSP et une des meilleures histoires de la série.

 

God of War 3 - 2010, PS3

Développé par SCE Santa Monica Studio

Publié par Sony Computer Entertainment.

 

 

À la fin du 2e jeu, Kratos jure à Zeus qu’il emmène la destruction d’Olympe. La finale de cette trilogie était tout simplement incroyable. God of War nous avait habitués à des combats de grandeur, ici, ça prend tout son sens. Les boss étaient les plus grands jamais vu dans la série. Poséidon met cartes sur table dès le départ par son immensité sans enlever l’excellente jouabilité qui a fait de la série une référence. Cronos eut enfin la vedette qu’il méritait, on se battait contre un géant en se promenant sur son corps. Puis le combat avec Zeus fut très satisfaisant. Le 3e titre est inégal au niveau du rythme, mais reste un des meilleurs jeux de la licence et le plus beau de la trilogie.

 

God of War 2 - 2007, PS2

Développé par SCE Santa Monica Studio

Publié par Sony Computer Entertainment

 

 

Kratos a tué Ares, mais est trahi par Zeus qui le tue. Le 2e titre voit notre protagoniste sortir des limbes pour se venger contre celui qui l’a tué. Cory Barlog, le réalisateur du nouveau God of War a réalisé celui-ci également. Le but du jeu? Une succession de scènes à couper le souffle, remplies d’action, de combat où les combos se multiplient. On se sent réellement comme un Dieu dans God of War 2. Kratos était plus fort que jamais et ses ennemis encore plus brutaux. Les batailles de boss étaient mémorables, de la poursuite avec le roi Barbare, du vol dans le ciel avec Icarus en passant par un immense Kraken, God of War 2 garde son intensité du début à la fin.

 

God of War - 2018, PS4

Développé par SIE Santa Monica Studio

Publié par Sony Interactive Entertainment.

 

 

Cory Barlog est de retour à la réalisation d’un God of War, pas n’importe lequel, la réimagination. Malgré les grands changements, avec le recul, les bases de ce qui a fait de la franchise un succès sont toujours là. Le combat intense et brutal, les monstres géants, la mythologie, la rage des spartes… Kratos a vieilli, n’a rien perdu de ses racines, de son périple qui l’a mené ici. L’ajout de son fils améliore la jouabilité, mais aussi le personnage qui présente maintenant une complexité jamais exploitée auparavant. Un jeu qui nous prend par les tripes et avec son plan continu, caméra à l’épaule, on se sent toujours près de Kratos, vivant avec lui chacun de ses pas. Mais ça, vous le savez probablement déjà, car vous avez seulement pris une pause de votre session de jeu pour lire cet article. Ou vous êtes simplement au bureau en vous disant “j’aimerais tellement jouer à God of War présentement”.