Par Etienne Veilleux

Plus de la moitié de la saison compétitive annuelle de League of Legends est complétée et, en attendant les mondiaux, revenons sur le Mid-Season Invitational 2017.

Des chiffres impressionnants

Au total, plus de 218 millions d’heures d’esports ont été regardées par les amateurs durant l’événement de 15 jours. Ce sont 364 millions de téléspectateurs uniques qui ont assisté au tournoi, avec une pointe de 4,3 millions personnes. Ce dernier chiffre est bien plus bas que celui de l’an dernier, soit environ 6 millions, mais le nombre de téléspectateurs uniques est en hausse de plus de 100 millions.

Comme plusieurs s’y attendaient, SK telecom T1 s’est aisément dirigé en finale de l’événement, affrontant les européens G2 Esports. Malgré une victoire au deuxième match, G2 s’est incliné face aux champions du monde. Cette finale a attirée en moyenne 2,5 millions d’amateurs sur les diffusions en ligne

Les amateurs s’impliquent

Le Mid-Season Invitational n’offre habituellement pas un grand prix en argent aux équipes ; ce sont plutôt des places garanties aux mondiaux qui motivent les joueurs. Par contre, cette année, Riot Games a décidé d’implanter un système de contribution des amateurs, semblable à celui que Valve a créé pour The International de DOTA 2. Les joueurs pouvaient donc acheter un skin dans le jeu League of Legends, afin de modifier l’apparence du personnage Karma, et du même coup contribuer à la cagnotte. Au total, 1,7 millions de dollars y ont été ajouté. Fait intéressant, 25% du prix d’achat de Conqueror Karma allait à cette cagnotte, ce qui signifie que Riot Games a empoché 5,1 millions de dollars.

Les chiffres ne mentent pas : l’intérêt pour League of Legends et sa scène compétitive, sept ans après sa création, est toujours en croissance. Même si SKT gagne presque toujours d’avance…