Par Mario J. Ramos - VSR Void Space Racing est un jeu de course de style arcade se déroulant dans l’espace avec des vaisseaux spatiaux.

Dans l’espace, il n’y a pas de haut ni de bas, ni de devant ni de derrière. Ce concept est bien exploité dans VSR. La physique est plus réaliste que ce qu’on est habituée habituellement en jeux vidéo (et dans les films!) en ce qui a trait à l’espace. Il n’y a pas de routes; les courses se déroulent autour d’objets dans l’espace qui servent de repère tels qu’un satellite ou des météorites. Ce qui détermine le trajet est une série de “checkpoints” sous forme de ronds qui apparaissent au fur et à mesure dans le vide. Les deux prochains checkpoints sont toujours visibles.

 

Il faut un certain temps avant de bien saisir la physique du vaisseau et la meilleure façon de le contrôler. En gros, le frein est votre meilleur ami. Il arrive très souvent qu’un checkpoint se trouve à un angle d’au moins 180 degrés du checkpoint précédent. N’essayez pas de maintenir votre vitesse en tournant… vous allez “déraper” longtemps et perdre de précieuses secondes. Il n’y a pas de friction dans l’espace. Le meilleur moyen de procéder pour tourner est de freiner, se positionner et repartir le plus rapidement possible. Heureusement, les contrôles répondent très bien et l’expérience de conduite du vaisseau est agréable quand on a saisi la physique du jeu.

 

 

Quelques frustrations

 

La physique de collision avec les objets dans l’espace est un peu étrange par contre. Non seulement le vaisseau fait un arrêt complet en effleurant un objet, mais en plus il se tourne sur lui-même à 180 degrés. Aussi, on ne peut pas laisser notre doigt sur l’accélérateur pendant le décompte du départ; il faut absolument peser après le décompte. Cependant, si on pèse seulement une fraction de seconde après la fin du décompte, il se peut que notre vaisseau ne bouge pas tant qu’on n’a pas relâché le bouton et pesé à nouveau. Vaut mieux recommencer la course.

 

Malgré l’immensité de l’espace… les niveaux sont relativement petits et il est très rare que deux checkpoints soient en ligne droite l’un après l’autre; on a donc rarement l’occasion d’accélérer au maximum pendant plus que deux ou trois secondes. Il aurait été intéressant d’avoir des niveaux plus larges avec davantage de lignes droites et ainsi avoir davantage d’occasions de ressentir le plaisir de la vitesse.

 

 

Où est le mode championnat?

 

La grande déception du jeu réside au niveau des modes de jeu. Il n’y aucun mode “campagne” ou “championnat” ni de réel mode en ligne. On peut faire des courses contre plusieurs vaisseaux en mode “Single Race”. On débarre les huit niveaux en finissant premier au moins une fois dans chaque. On peut également jouer les courses en multijoueur en écran divisé: la Switch et les Joy-Con s’y prêtent bien, que ce soit sur la télévision ou en mode portable.

 

 

Le seul aspect “en ligne” du jeu se retrouve dans le mode Time Trial, où on course seul pour obtenir le meilleur temps sur chacune des pistes. On ne peut courser contre d’autres joueurs en ligne, mais on peut voir des “leaderboards” avec les meilleurs temps de joueurs à travers le monde.

 

En complétant les courses dans les différentes difficultés, on débarre de nouveaux vaisseaux, mais la différence entre eux ne semble qu’esthétique.

 

 

Stratégie intéressante, occasion manquée

 

Lors de courses régulières, on a le droit de manquer une dizaine de checkpoints par course avant d’être disqualifié. Ceci crée une stratégie intéressante où on peut prendre le risque de délibérément rater certains checkpoints pour gagner des secondes.

 

Malheureusement, cette option n’est pas possible dans le mode Time Trial; rater un checkpoint pénalise le joueur en ajoutant une seconde à son temps. Pourquoi changer les règles du jeu dans ce mode? Bien qu’a priori ça semble logique: le temps de chaque joueur est calculé sur la même course. Cependant, pouvoir rater certains checkpoints permettrait aux joueurs d’élaborer des stratégies diverses pour chaque piste. Celui qui a le meilleur temps n’est pas seulement celui qui maîtrise le mieux les contrôles, mais celui qui a étudié la piste et repéré les meilleurs endroits où couper des checkpoints. Une véritable occasion manquée de donner une nouvelle profondeur au jeu pour ceux qui veulent comparer leurs meilleurs temps dans les leaderboards.

 

 

VSR Void Space Racing propose un concept original et une nouvelle façon de penser les jeux de course. Malheureusement, l’absence d’un mode championnat donne l’impression de jouer à une démo, une version bêta inachevée.

 

Verdict

Mitigé

 

Positifs

  • Courser avec les physiques de l’espace, un concept original
  • Les contrôles répondent parfaitement

 

Négatifs

  • Aucun mode “championnat”
  • Collisions et départs ratés frustrants
  • Niveaux trop petits, pas assez de moments de grande vitesse
  • Règle des checkpoints différente en Time Trial