ROME - Le président de la Fédération italienne de soccer (FIGC) Giancarlo Abete a assuré lundi que l'hypothèse d'une candidature commune avec la France pour l'organisation de l'Euro-2016 n'était pas écartée.

"Rien ne nous empêche d'envisager en cours de route une candidature commune pour l'Euro-2016", a déclaré le dirigeant sur les ondes de la Rai.

"Si ensuite il s'agit de le faire avec la France, il s'agira d'un pays ami et limitrophe", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Si toutefois cela n'était pas techniquement ou politiquement possible, on jouera notre carte".

Début mars, le secrétaire d'Etat aux Sports français Bernard Laporte avait affirmé qu'il n'était "pas question" pour la France de s'associer avec l'Italie et de présenter une candidature commune.

L'Union européenne de football (UEFA) a reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro-2016, la France, l'Italie et la Turquie, qui se présentent seuls, ainsi qu'un dossier commun Norvège-Suède.

Début avril, un cahier des charges permettra aux candidats de développer leurs dossiers à présenter à l'UEFA le 15 février 2010. Il y aura ensuite une phase d'évaluation, à partir de mars 2010. La décision finale sera prise par le comité exécutif de l'UEFA le 27 mai 2010. L'Euro-2016 sera le premier à 24 équipes.

L'Italie avait déjà été candidate pour organiser l'Euro-2012. Les Italiens, favoris, avaient été battus, à la surprise générale, par le tandem Pologne-Ukraine.