KIEV - L'Ukraine et la Pologne organiseront bien l'Euro-2012 de soccer, a assuré mercredi depuis Kiev Michel Platini, le président de l'Union européenne de football (UEFA), alors que le doute s'intallait sur la capacité des deux pays à accueillir l'événement.

"Il est impossible que l'Ukraine perde l'Euro-2012, comme la Pologne", a déclaré M. Platini lors d'une conférence de presse avec des responsables gouvernementaux et du football.

La reconstruction des stades de Kiev et de Varsovie est cruciale pour ce projet, a toutefois nuancé le responsable de l'UEFA, qui a visité le chantier à Kiev dans la matinée, avec le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

"Aujourd'hui, l'Ukraine et la Pologne travaillent, avancent. Nous déciderons le 12 ou 13 mai prochain à Bucarest quelles villes participeront à l'Euro", a ajouté M. Platini.

Il n'a pas pu préciser combien de villes seraient sélectionnées dans chaque pays : "S'il y en a quatre et quatre, ou trois et trois, ou quatre et deux (...). Ce sera la décision du Comité exécutif de l'UEFA" à Bucarest, a-t-il dit.

Depuis que la Pologne et l'Ukraine se sont vu confier, à la surprise générale, l'organisation de l'Euro-2012, des doutes sont apparus sur la capacité des deux pays à tenir leurs engagements, notamment sur la construction des stades et les infrastructures de transport et d'hôtellerie.

Interrogé sur la préparation d'infrastructures de haut niveau dans ces deux pays, M. Platini a reconnu qu'il s'agissait d'un "vrai défi" tant pour Kiev et Varsovie que pour l'UEFA.

Malgré la crise économique mondiale qui a lourdement affecté l'Europe de l'Est, "on sent vraiment la plus grande volonté de l'Ukraine et de la Pologne d'organiser cet Euro", a-t-il insisté, ajoutant: "Nous pensons que vous pouvez le réussir".

M. Platini a ensuite quitté l'Ukraine pour la Pologne où il doit rester jusqu'à jeudi.