FUNCHAL - Le Comité exécutif de l'UEFA a retenu vendredi les quatre villes ukrainiennes en lice (Kiev, Donetsk, Karkov, Lviv) pour accueillir les matchs de l'Euro-2012 (organisé avec la Pologne) dont la finale aura lieu à Kiev, le 1er juillet 2012.

"Il y a presque trois ans, nous avions confié l'organisation de l'Euro à la Pologne et à l'Ukraine, ce n'était pas un caprice mais une réflexion stratégique du CE pour ouvrir notre tournoi phare à l'Est de l'Europe, a déclaré le président de l'UEFA Michel Platini. Nous savions que ce serait une entreprise difficile, qu'il faudrait investir dans les infrastructures, les stades, les transports et l'hôtellerie. La Pologne et l'Ukraine l'ont fait en dépit d'une crise économique mondiale qui les a particulièrement touchés."

"Aujourd'hui, grâce aux énormes efforts et aux sacrifices consentis, nous pouvons donner le feu vert à un tournoi symétrique avec quatre villes en Pologne (Varsovie, Wroclaw, Poznan, Gdansk, ndlr) et quatre villes en Ukraine et une finale à Kiev. Cela a été très impressionnant, ce n'est pas terminé et complet mais cela nous promet de belles choses. Le rapport de l'administration de l'UEFA a été très rassurant. La décision a été prise à l'unanimité par le CE", a ajouté M. Platini.

"C'est une décision sage et pondérée, a réagi Grégory Surkis, le président de la Fédération ukrainienne. Nous avons souffert durement de la crise mondiale, mais nous devons constater que le signal d'alarme que le CE a tiré à Bordeaux (fin 2008, ndlr), le feu orange du CE de Bucarest (en mai, ndlr) ont servi à quelque chose. Il y a maintenant une dynamique à long terme en Ukraine mais ce n'est pas le moment de dormir sur nos lauriers."

Le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, s'est pour sa part félicitée de cette décision. "Je veux féliciter toute l'Ukraine, quatre villes d'Ukraine ont été retenues pour l'Euro-2012. Kiev a été choisi comme la ville accueillant la finale de la compétition", a-t-elle déclaré selon l'agence RIA Novosti.