DONETSK (Ukraine) - L'international français Franck Ribéry, auteur de trois buts en matches de préparation, a déclaré jeudi avoir "beaucoup de confiance et d'envie" et se méfier du jeu en contre de l'Angleterre, premier adversaire des Bleus lors de l'Euro-2012.

"Le public m'a donné beaucoup de confiance et d'envie pour les autres matches", a expliqué le joueur originaire du nord de la France à propos de l'accueil qu'il a reçu à Valenciennes, lors de la victoire de la France sur l'Islande (3-2) en match de préparation, le 27 mai.

"Le sélectionneur et son adjoint (Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset) ont aussi toujours cru en moi. On a beaucoup parlé ensemble, ils se sont déplacés à Munich pour ça et c'était déjà énorme. (...) Je suis très content d'avoir leur confiance", déclaré le milieu du Bayern.

Ribéry a aussi évoqué l'Angleterre, qui ouvrira le groupe D de l'Euro face à la France lundi à Donetsk, disant avoir visionné la victoire des hommes de Roy Hodgson sur la Belgique (1-0).

"Nous avons quelques joueurs qui évoluent en Angleterre et qui connaissent donc bien les joueurs. (...) Ils défendent très bas et jouent en contre. Devant, il y a Caroll ou Welbeck, qui sont deux joueurs différents. L'un est plus à l'aise avec la balle, il aime dribbler, et l'autre plus athlétique. On va bien les visionner. Il reste quelques jours et on va entrer tout doucement dans ce match", a dit l'international français.

Après l'Angleterre, la France affrontera l'Ukraine le 15 à Donetsk et l'Ukraine le 19 à Kiev.

Ribéry et Valbuena refusent de répondre à Platini

Ribéry et Mathieu Valbuena ont refusé jeudi à Donetsk de commenter les propos de Michel Platini, le président de l'UEFA, qui avait ironisé la veille sur la réussite des Bleus lors de l'Euro-2012 à condition qu'ils "descendent du bus".

Appelé à réagir lors du premier point-presse ukrainien de l'équipe de France sur les déclarations de M. Platini, Ribéry s'est froissé: "Tu crois que j'ai envie de répondre à cette question ?, a-t-il lancé au journaliste. Je n'ai pas envie de répondre à cette question."

Un peu plus tard, Valbuena a souri à la même question avant de dire: "On aurait pas dû la faire cette dernière question". Et de se lever en concluant: "Bon, ben on l'a fait pas".

Mercredi, Michel Platini s'est notamment expliqué sur les chances des Bleus en disant que "tu peux faire attention à eux s'ils descendent du bus", en référence à Knysna.

Lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud, les Bleus avaient souillé leur image en refusant de s'entraîner devant les caméras du monde entier à Knysna, avant leur dernier match du Mondial-2010, restant dans leur bus, en solidarité avec Nicolas Anelka, exclu du groupe pour avoir insulté le sélectionneur de l'époque Raymond Domenech.