NEW YORK - Des chiens renifleurs d'explosifs aux amateurs qui devront se plier à des fouilles plus complètes, la sécurité sera étroite dimanche lors des 13 matchs de la Ligue nationale de football (NFL) et de la finale prévue des Internationaux de tennis des États-Unis, à l'occasion du dixième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Les deux hommes responsables de la sécurité pour ces événements expliquent toutefois que les mesures de sécurité qui seront implantées en collaboration avec le FBI et les corps policiers locaux ne découlent pas autant de cet anniversaire que des changements survenus au cours des dix dernières années.

«De notre point de vue, même si le 10e anniversaire coïncide avec notre premier week-end d'activités, et nous en sommes très conscients, même si ce n'était pas le cas, nous serions quand même très prudents, puisque c'est ce que nous faisons depuis le 11 septembre 2001, a dit le responsable de la sécurité pour la NFL, Jeffrey Miller. Ces mesures ont été mises en place immédiatement après ces événements.»

M. Miller et son homologue des Internationaux de tennis, Michael Rodriguez, affirment être en contact étroit avec le département de la Sécurité intérieure et qu'en date de mercredi matin, ils n'avaient été mis au fait d'aucune menace particulière les concernant.

En plus des matchs de la NFL et des finales masculine et féminine au tennis, des centaines de milliers d'Américains sont aussi attendus à des matchs de baseball ou de football universitaire la fin de semaine prochaine.

Différents événements commémoratifs sont prévus, comme l'inscription «9-11-01» qui sera peinte en blanc en bordure du terrain bleu utilisé pour les finales des Internationaux de tennis. De même, les mots «We Shall Not Forget» (Nous n'oublierons jamais) seront ajoutés dans la zone des fausses balles sur les terrains de baseball et la course automobile NASCAR de samedi, à Richmond en Virginie, sera accompagnée d'un concert patriotique intitulé «Salute to America» (Un salut à l'Amérique).

«Les événements sportifs représentent un attrait particulier pour les groupes terroristes. Notre sécurité est aussi élevée qu'elle peut l'être. Nous voulons que tous nos spectateurs soient en sécurité dès le premier jour, que ce soit cinq ans ou sept ans après le 11 septembre, a dit M. Rodriguez. S'il y avait une menace spécifique contre les Internationaux des États-Unis, l'Association de tennis des États-Unis et la police de New York reporteraient probablement l'événement. Nous serions ouverts à cette idée et nous en discuterions.»

Des informations recueillies dans le passé démontrent que le réseau terroriste al Qaïda a déjà envisagé d'attaquer les États-Unis à l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre, plus spécifiquement en ciblant de grands rassemblements d'Américains. Les matchs de la NFL attirent en moyenne quelque 65 000 spectateurs, tandis que le stade principal des Internationaux de tennis peut accueillir 23 000 personnes.

«Au fil des ans, nous avons appris et nous savons que puisque nos matchs sont joués simultanément (...), qu'ils représentent une cible intéressante, que ce soit pour un groupe terroriste ou pour une organisation extrémiste locale qui voudrait frapper», a dit Jeffrey Miller, qui a ensuite évoqué la possiblité que quelqu'un puisse vouloir venger la mort récente d'Oussama ben Laden.

La NFL reçoit chaque saison entre cinq et dix alertes à la bombe, soit environ une à toutes les deux semaines, qui se révèlent être des canulars. Des policiers supplémentaires seront malgré tout déployés lors de divers événements sportifs en fin de semaine, et M. Rodriguez s'attend à des mesures additionnelles de la part d'agences fédérales, comme un recours à l'armée pour patrouiller le ciel au-dessus de New York.

Et c'est sans compter les mesures de sécurité qui sont devenues monnaie courante depuis le 11 septembre 2001. Tout comme les passagers qui doivent maintenant enlever chaussures et ceintures avant de monter à bord d'un avion, les spectateurs ne peuvent plus emmener leurs sacs à dos avec eux au Centre national de tennis Billie Jean King, et les amateurs de la NFL se sont habitués aux fouilles en vigueur depuis 2005.

«Si je vais à un match avec le commissaire (de la NFL, Roger) Goodell, il est fouillé, comme tout le monde, a dit M. Miller. Et je serais furieux si son véhicule n'était pas fouillé correctement, comme nous fouillons les arbitres, comme nous fouillons l'équipe qui visite.»

Peu après les attaques de 2001, la NFL a assemblé un comité d'experts pour revoir les mesures de sécurité de ses stades, des mesures qui sont ajustées de temps à autre.

«Si nous faisions tout ça seulement pour le 11 septembre, si ce n'était pas une pratique courante, et si j'étais un malfaiteur, je frapperais simplement lors du match suivant. Mais nous le faisons tout le temps, a expliqué M. Miller. Nous voulons décourager tout attentat contre nos installations, et nous pensons que c'est important de le faire chaque semaine.»

Il a reconnu que les deux matchs joués à New York et à Washington seront d'un intérêt particulier pour les forces de l'ordre en fin de semaine. Le président et chef de la direction du stade que se partagent les Jets et les Giants de New York de la NFL a déclaré que la sécurité est «une priorité», mais a refusé de fournir plus de détails.

«Tout au long de l'année, le stade MetLife utilise un système de sécurité sophistiqué, a dit Mark Lamping. Ces mesures ont été développées en collaboration avec les forces de l'ordre fédérales et régionales.»

M. Rodriguez admet toutefois que certaines personnes, qu'il s'agisse de spectateurs ou d'employés, pourront être nerveuses à l'idée de se trouver dans un centre sportif pour l'anniversaire des attentats du 11 septembre.

«Je suis certain que des amateurs seront préoccupés, et nous avons probablement des employés qui sont préoccupés. Je ne pense pas qu'on puisse s'en cacher, a-t-il dit. Mais nous allons rendre cet endroit aussi sécuritaire que nous le pouvons.»