MONTREAL (PC) - Pas toujours facile de prédire ce qui va se passer dans une ligue qui devait compter neuf équipes il n'y a pas si longtemps et qui n'en aura finalement que huit à la suite de la disparition des Renegades d'Ottawa.

Oui, il y a toujours une bonne part d'imprévisible dans la Ligue canadienne de football et la saison 2006, qui se met en branle vendredi et qui prendra fin le 19 novembre à Winnipeg avec le match de la coupe Grey, ne fera pas exception.

Tous s'entendent par ailleurs pour dire qu'à cause du démentèlement des Renegades, les forces en présences ont changé.

"Oui, toutes les équipes ont bénéficié plus ou moins du départ des Renegades et toutes les équipes devraient être plus fortes", a confié Jim Popp, directeur général des Alouettes.

Dans la section Est par exemple, les Tiger-Cats de Hamilton auront des allures bien différentes cette saison. D'Ottawa, ils ont acquis le coordinateur à l'attaque Joe Paopao, l'ancien quart-arrière qui était entraîneur-chef des Renegades. Ils ont aussi mis la main sur le demi à l'attaque Josh Ranek et du joueur de ligne à l'attaque George Hudson.

Les Tiger-Cats auront aussi un nouveau quart en Jason Maas et le demi Corey Holmes, qui leur vient des Roughriders de la Saskatchewan.

Ces nouveaux venus pourront-ils permettre à Hamilton de devancer les Alouettes et les Argonauts de Toronto? On peut se poser la question d'autant que les Ti-Cats ont battu les Argos deux fois lors des matches préparatoires.

Mais les Alouettes devraient sans doute être encore l'équipe à battre dans la section Est en 2006.

Les Alouettes comptent toujours sur ce qui est sans doute la meilleure ligne à l'attaque de la ligue ou du moins de la section en Bryan Chiu, Scott Flory, Dave Mudge, Paul Lambert et Uzooma Okeke.

Le vétéran quart-arrière Anthony Calvillo a établi toutes sortes de record l'an dernier et il se retrouve toujours avec un bon personnel de receveurs, avec en tête le très fiable Ben Cahoon, qui sera secondé par Thyron Anderson, Kerry Watkins et les Canadiens Dave Stala et Sylvain Girard.

Dans le champ-arrière, les Alouettes comptent toujours sur Robert Edwards et Eric Lapointe, deux vétérans.

C'est l'attaque des Alouettes, surtout l'attaque aérienne qui leur a permis d'atteindre la finale de la coupe Grey l'an dernier. On pourrait bien assister au même scénario cette saison.

Les Argos ont aussi une attaque qui est bâtie sur la passe et le vétéran Damon Allen, même s'il a été blessé lors du dernier match préparatoire, demeurera un des joueurs les plus spectaculaires de la LCF. Pour vaincre les Argos, il faut stopper Allen et bien peu d'équipes réussiront à le faire.

Mais celui qui a fait jaser le plus et qui fera l'objet d'encore bien des controverses est le demi Ricky Williams, toujours sous contrat avec les Dolphins de Miami et sous le coup d'une suspension d'un an dans la NFL.

Williams n'a rien cassé dans les matches préparatoires, mais il possède d'immenses talents et il pourrait apporter une dimension toute nouvelle à l'attaque des Argos.

Pour ce qui est des Blue Bombers de Winnipeg, qui ont été parachutés dans la section Est après le départ des Renegades, ils ont eux aussi beaucoup de nouveaux venus, dont l'entraîneur-chef Doug Berry, qui est l'ancien coordinateur à l'attaque des Alouettes.

On s'attendait à ce que l'ancien porteur de ballon des Vikings du Minnesota, Onterrio Smith, vienne ajouter à l'attaque des Bombers, mais il ne s'est pas acclimaté à la philosophie de Berry ni à la LCF assez rapidement et ses services n'ont pas été retenus.

Les Bombers ont subi une autre perte importante, le botteur de dégagement Jon Ryan, meilleur de la Ligue canadienne l'an dernier. Il est passé à la NFL.

Les Bombers ont présenté un dossier de 5-13 l'an dernier et même si leur quart partant Kevin Glenn devrait connaître une meilleure saison, ça ne sera pas suffisant pour rivaliser avec les puisances dans l'Est.

Dans la section Ouest, les Eskimos d'Edmonton, qui ont remporté la coupe Grey, n'ont impressionné personne dans les matches préparatoires.

Mais ils présenteront la même formation en attaque à l'exception du vétéran joueur de quart Khari Jones, qui a été remercié de ses services.

Les piliers des champions canadiens seront encore le quart Ricky Ray et le demi à l'attaque Troy Davis. L'entraîneur Danny Maciocia, qui lui aussi avait fait ses classes sous Don Matthews avec les Alouettes, devra cependant trouver des façons de donner une certaine cohésion à sa défensive. Les joueurs de ligne Steve Charbonneau, Chuck Alston, Robert Brown et Andre Sommersell, par exemple, n'ont pas joué tout un match ensemble.

Et Jason Tucker, un receveur de ballon hors-pair, n'a pas joué un seul essai avec Ray en matches hors-concours.

Avant le départ des Renegades, les Eskimos devaient entreprendre la saison face aux Alouettes à Montréal. Ils devront plutôt affronter les Stampeders de Calgary deux fois.

Les Stampeders ne devraient pas devancer ni les Eskimos, ni les Lions de la Colombie-Britannique dans l'Ouest, mais ils ont de bons nouveaux venus qui pourraient en mettre plein la vue. Un de ceux-là est le receveur de passes Elijah Thurmon, un ancien des Roughriders de la Saskatchewan, acquis à titre de joueur autonome. Il a capté 88 passes la saison dernière pour des gains de 1048 verges. Les Stampeders ont d'ailleurs quelques bons receveurs en Jeremaine Copeland, Nik Lewis et Ken-Yon Rambo.

C'est Henry Burris qui dirigera cette attaque et, pour le seconder, il aura comme adjoint l'ancien des Tiger-Cats, le vétéran Danny McManus.

Quant aux Lions, qui pourraient bien se faufiler au premier rang de la section, ils ont un quart bien établi en Dave Dickerson. L'entraîneur-chef Wally Buono, qui a lui aussi fait ses classes jadis avec les Alouettes, a décidé de garder dans l'entourage de l'équipe deux quarts réservistes, Jarious Jackson et Buck Pierce.

Les Lions compteront énormément sur le talent d'Antonio Warren, qui a dominé la ligue avec 13 touchés au sol l'an dernier.

Quant aux Roughriders de la Saskatchewan, ils ont une toute nouvelle attaque qui sera dirigée par Kerry Joseph, dont la cible principale sera Jason Armstead, deux rescapés des Renegades. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour leur permettre de remporter les grands honneurs.

[[PUBPC]]