Par Francis Paquin - Lorsqu'il a embauché Marc Trestman, le directeur général des Alouettes Jim Popp était loin de se douter que l'ancien coordonnateur offensif des 49ers de San Francisco allait transformer le mal-aimé Anthony Calvillo en Steve Young. Pourtant, c'est exactement ce qui est train de se produire.

Calvillo a lancé quatre passes de touché à autant de receveurs de passes différents, Ben Cahoon a capté sa 55e passe de touché pour devancer Peter Dalla Riva au premier rang dans l'histoire de l'équipe et les Alouettes ont pris la mesure des Blue Bombers de Winnipeg 38-24, vendredi soir au Stade Percival-Molson.

« Je ne savais évidemment pas que ça allait se produire ce soir, mais je suis content d'avoir brisé le record ici », a déclaré Cahoon. « J'ai été très surpris de la réaction des partisans, ça me touche beaucoup. »

Les Alouettes ont également mis fin à une série de quatre défaites contre les Blue Bombers, qui avaient couronné une saison 2007 parfaite contre les Oiseaux en les éliminant en demi-finale de l'Est le 11 novembre dernier.

De plus en plus à l'aise dans le nouveau système offensif mis en place par Trestman, Calvillo a complété 34 de ses 44 tentatives de passes pour des gains de 372 verges. Il s'est même permis trois longues courses, dont deux qui ont directement mené à des touchés, pour des gains de 57 verges.

« C'est le moyen que j'ai trouvé pour aider l'équipe », a dit Calvillo, qui n'est pas vraiment reconnu pour sa mobilité.

« Il a simplement fait ce qu'il avait à faire », a ajouté Trestman. « Il a par contre mis toute la pression sur ses épaules et c'est ça qui est remarquable. »

Danny Desriveaux a capté huit passes pour des gains de 105 verges avec un touché, récoltant 100 verges dans un même match pour la toute première fois de sa jeune carrière. Le Lavallois, qui espérait que le retour dans l'alignement de Cahoon n'allait pas trop diminuer son temps de jeu, a livré une autre solide prestation convaincante qui devrait forcer la main de son entraîneur.

Le demi Avon Cobourne, qui a reçu plus tôt cette semaine un vote de confiance lorsque les Alouettes ont congédié Jarrett Payton, a aussi cumulé 100 verges - 96 par la passe et 89 au sol. L'Américain, qui a inscrit un touché sur une course d'une verge tard au quatrième quart, semble de plus en plus à l'aise dans son rôle de dépanneur à Calvillo.

En plus de Desriveaux et Cahoon, Jamel Richardson - d'une seule main et avec un adversaire sur le dos - et Kerry Watkins ont également marqué des majeurs. Richardson a d'une certaine façon été le maître d'œuvre du touché historique de Cahoon, puisqu'il a permis aux Alouettes de commencer leur série à l'attaque au 13 des Blue Bombers après avoir plaqué le botteur Alexis Serna loin derrière sa ligne de mêlée.

Damon Duval a ajouté un placement de 42 verges.

Une autre équipe au retour de la demie

Après n'avoir réussi aucun premier essai au premier quart et vu Charles Roberts entrer dans la zone des buts à la suite d'une trotte de trois verges, les Blue Bombers ont véritablement attendu la deuxième demie avant de se mettre en marche.

Le quart Kevin Glenn a d'abord lancé une passe de touché de 29 verges à Derick Armstrong et Jovon Johnson a ramené sur 80 verges une interception réussie aux dépens de Calvillo.

Serna a ensuite réduit l'écart à sept points en réalisant un placement de neuf verges, mais Calvillo - encore lui - a permis aux Alouettes de traverser le terrain et à Cobourne de marquer le touché d'assurance.

Glenn a conclu sa soirée de travail avec une récolte de 313 verges, tandis que Roberts, l'un des meilleurs demis de la LCF, a été limité à 11 petites verges en six courses.