MONTRÉAL - Adrian McPherson chérit chaque chance qu'il a d'amorcer un match au poste de quart-arrière pour les Alouettes de Montréal - même si c'est le dernier match du calendrier régulier et qu'il ne revêt aucune importance.

McPherson sera présent derrière le centre à l'occasion du match entre les meneurs de la section Est et les Argonauts de Toronto, dimanche. Le quart no 1 Anthony Calvillo ainsi que sept autres vétérans bénéficieront alors d'une journée de congé, afin d'éviter qu'ils ne se blessent à l'aube des matchs éliminatoires.

"Je n'ai pas occupé un poste de partant très souvent, et je dois profiter de chacune des opportunités qui me sont offertes, a dit McPherson vendredi. Certains gars qui ne jouent pas habituellement obtiendront une chance, donc ce sera une belle opportunité.

"Nous avons travaillé fort tout au long de la saison, donc nous avons hâte de pouvoir disputer ce match."

Le demi offensif Avon Cobourne, les receveurs de passes Kerry Watkins, Jamel Richardson et Ben Cahoon, l'ailier défensif Anwar Stewart, le secondeur Chip Cox et le garde Scott Flory cèdront aussi leur place dans la formation. D'autres vétérans verront un peu d'action, mais pourraient être remplacés à tout moment durant la rencontre.

Les Argonauts prévoient aussi reposer certains joueurs clés en prévision de la demi-finale de l'Est, une semaine plus tard, contre les Tiger-Cats de Hamilton.

Les Alouettes obtiendront un congé de deux semaines avant de disputer la finale de l'Est au Stade olympique.

Plutôt que de pouvoir compter sur des joueurs réguliers en attaque, McPherson devra remettre le ballon à Dahrran Diedrick dans le champ arrière et compléter ses passes aux receveurs québécois Danny Desriveaux et Éric Deslauriers.

Les Alouettes avaient fait la même chose il y a un an lorsqu'ils avaient confirmé leur premier rang dans l'Est bien avant la fin de la campagne, et alors qu'ils devaient affronter les Argonauts lors d'un match sans signification. McPherson avait aussi amorcé cette rencontre et mené les Oiseaux à un gain de 42-17 à Toronto, complétant notamment 16 de ses 20 tentatives de passe pour des gains de 151 verges et deux touchés.

Les Alouettes se remettent à peine d'une rocambolesque victoire de 37-30 aux dépens des Argonauts, la semaine dernière, après que Diedrick eut inscrit le touché de la victoire. Les Torontois avaient dégagé le ballon hors de leur zone des buts après que le botteur Damon Duval eut raté sa tentative de placement - afin d'éviter d'accorder un simple - puis les Oiseaux l'avaient botté de nouveau et Diedrick s'était effondré sur le ballon dans la zone des buts afin de confirmer la victoire des siens.

"Ma philosophie, c'est de gagner, a ajouté McPherson. Peu importe l'importance du match.

"Plusieurs personnes disent que ce match n'a pas d'importance, mais je sais que c'est important pour moi, et pour les gars qui seront en uniforme cette semaine."

Il s'agira du deuxième départ de McPherson cette saison, après que Calvillo se soit blessé au torse plus tôt cette saison contre les Blue Bombers de Winnipeg.