Alors que la saison 2009 de la NFL débute bientôt, RDS.ca présente un tour d'horizon des 32 formations en commençant avec celles de la Section Est de l'Association américaine. Est-ce que Tom Brady sera complètement remis de sa blessure? Est-ce que l'arrivée du flamboyant receveur de passes Terrell Owens aidera les Bills à se tailler un poste en éliminatoires. Les Dolphins seront-ils en mesure de déjouer les pronostics pour une deuxième année de suite? Ça reste à voir.

Bills de Buffalo
Fiche en 2008 : 7-9, 4e division Est, Association américaine
Entraîneur-chef : Dick Jauron; quatrième saison
Ajouts marquants : Terrell Owens (REC), Geoff Hangrtner (G), Seth McKinney (C), Dominic Rhodes (DO)
Départs marquants : Jason Peters (P), Derick Dockery (G), Anthony Hargrove (AD)
Choix de première ronde : Aaron Maybin - Ailier défensif, Eric Wood - Centre
Choix de deuxième ronde: Jairus Byrd - demi de coin, Andy Levitre - Plaqueur

Vue d'ensemble : La mise sous contrat de Terrell Owens a sans aucun doute été le haut fait d'armes des Bills lors de la saison morte. Permettra-t-il à Trent Edwards de devenir un quart-arrière de premier plan?

Les Bills de Buffalo possèdent maintenant de meilleures armes en mesure d'aider Trent Edwards. L'équipe envisage même utiliser une offensive plus dynamique, en intégrant une stratégie sans caucus. Des questions demeurent sur la santé de Marshawn Lynch et c'est pourquoi on a amené le vétéran Dominic Rhodes. Si Terrell Owens et Lee Evans sont en mesure de s'entendre sur le terrain et que chacun reçoit son nombre de ballons, le jeu au sol pourrait grandement en bénéficier. Le potentiel est définitivement présent chez les Bills; il ne reste qu'à mettre tous les morceaux en place pour que le système fonctionne.

La défensive de 2008 était menée par un excellent produit de Penn State, Paul Posluszny. Or, Buffalo a ajouté un autre joueur de Penn State à sa formation en Aaron Maybin, l'ailier défensif repêché en première ronde. Aaron Schobel espère certainement pouvoir disputer la saison entière, lui qui a raté la grande majorité de la compagne 2008 en raison d'une blessure. Une ligne défensive comprenant Schobel et Maybin pourrait bien être redoutable. Si tel est le cas, Kawika Mitchell pourrait bien avoir toute la place nécessaire pour opérer et connaître une saison du tonnerre.

Dolphins de Miami
Fiche en 2008 : 11-5, 1er division Est, Association américaine
Entraîneur-chef : Tony Sparano; deuxième saison
Ajouts marquants : Jason Taylor (SEC), Gibril Wilson (M), Jake Grove (C)
Départs marquants : Renaldo Hill (M), Andre Goodman (DC)
Choix de première ronde : Vontae Davis - Demi défensif, Eric Wood - Centre
Choix de deuxième ronde: Pat White - Quart/demi offensif, Sean Smith - Demi défensif

Vue d'ensemble :Il n'y a pas eu énormément de changements lors de la saison morte chez les Dolphins de Miami. L'état-major a tenté d'améliorer quelques postes en défensive et l'ajout du rapide Pat White pourrait voir naître de nouvelles stratégies de style Wildcat. Est-ce que les Dolphins parviendront à faire aussi bien que l'an dernier ou la saison 2008 n'était qu'une question de chance?

Le personnel d'entraîneurs des Dolphins sont bien entendus heureux d'avoir pu choisir Pat White au repêchage afin de l'inclure à l'attaque Wildcat. Chad Pennington continuera de son côté à se surpasser, mais l'addition de White lui donnera encore plus de possibilités. Pennington pourra de nouveau compter sur deux demis qui se complètent admirablement bien en Ronnie Brown et Ricky Williams. Toutefois, les Dolphins devront espérer une excellente production du receveur Ted Ginn Jr puisque l'équipe ne regorge pas de talent à cette position.

Jason Taylor revient avec son ancienne équipe, ajoutant ainsi de la profondeur à un groupe talentueux de secondeurs. Est-ce que Joey Porter saura de son côté retrouver la forme? Les Dolphins ont travaillé extrêmement fort pour améliorer leur ligne tertiaire, le point faible de l'équipe en 2008. D'ailleurs, les Dolphins ont repêché des demis défensifs en première et en deuxième ronde en Vontae Davis et Sean Smith. Avec l'ajout de Gibril Wilson, la défense de Miami devrait passablement bien s'en tirer.

Jets de New York

Fiche en 2008 : 9-7, 3e division Est, Association américaine
Entraîneur-chef : Rex Ryan; première saison
Ajouts marquants : Bart Scott (SEC), Lito Sheppard (DC), Donald Strickland (DC), Jim Leonhard (M), Larry Izzo (SEC)
Départs marquants : Eric Barton (SEC), Laveranues Coles (RE), Brett Favre (Q), Hank Poteat (DC)
Choix de première ronde : Mark Sanchez - Quart
Choix de deuxième ronde: Aucun

Vue d'ensemble : Si la saison 2008 se voulait le “Brett Favre show”, 2009 sera l'année de Mark Sanchez. Le nouvel entraîneur-chef, Rex Ryan a d'ailleurs confirmé qu'il faisait confiance au quart recrue pour mener les Jets aux éliminatoires.

L'attaque des Jets continuera de privilégier l'attaque au sol. Thomas Jones a prouvé hors de tout doute qu'il était en mesure de tirer son épingle du jeu en tant que porteur de ballon partant dans la NFL. En cas d'une blessure, Leon Washington s'avère une excellente solution de rechange. Également spécialiste en retours de botté, Washington continuera à s'imposer sur les unités spéciales. Pour aider Sanchez, la ligne offensive devra être particulièrement efficace afin de donner tout le temps nécessaire au jeune pour décocher ses passes.

Le nouvel entraîneur-chef Rex Ryan s'est bâti une solide réputation en défensive, lui qui a dirigé les solides défensives à Baltimore. L'idée était d'amener une énergie et une intensité semblable à celle des Ravens. L'arrivée de Bart Scott n'est pas étranger à cet objectif. Le maraudeur Kerry Rhodes pourrait élever son jeu d'un cran si la ligne tertiaire est en mesure de l'aider. L'acquisition de Lito Sheppard, qui provient des Eagles de Philadelphie, pourrait également donner du punch avec une défensive qui a été déficiente en 2008.

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Fiche en 2008 : 11-5, 2e division Est, Association américaine
Entraîneur-chef : Bill Belichick; dixième saison
Ajouts marquants : Fred Taylor (DO), Shawn Springs (DC Leigh Bodden (DC), Tully Banta-Cain (SEC), Greg Lewis (REC), Alex Smith (DI)
Départs marquants : Matt Cassel (Q), Mike Vrabel (SEC), Rodney Harrison (M), Ellis Hobbs (DC), Larry Izzo (SEC), LaMont Jordan (DO)
Choix de première ronde : Aucun
Choix de deuxième ronde: Patrick Chung (Demi défensif), Ron Brace (Plaqueur), Darius Butler (Demi de coin), Sebastian Vollmer (Garde).

Vue d'ensemble : Chez les Patriots, tout repose sur l'état de santé de Tom Brady. S'il parvient à disputer tous les matchs, les Pats seront encore une fois les favoris pour remporter les grands honneurs, et ce, même si la défensive a perdu quelques piliers.

Il ne s'agit jamais d'une mauvaise chose quand un quart-arrière digne du Temple de la renommée revient dans la mêlée. Randy Moss et Wes Welker profiteront évidemment de son retour. Cependant, ce qui aidera davantage l'attaque aérienne des Patriots, c'est l'addition d'un demi offensif d'expérience en Fred Taylor. Dans un rôle réduit, Taylor apportera beaucoup de stabilité à Foxboro.

En défense, deux piliers sont partis sous d'autres cieux en Mike Vrabel (Chiefs), Rodney Harrison (retraite) et Tedy Bruschi (retraite). Cependant, Richard Seymour est présent et Jerod Mayo devrait continuer son développement, lui qui a mené l'équipe au niveau des plaqués à sa saison recrue. Si Adalius Thomas peut demeurer en santé, la défense des Pats sera de nouveau redoutable.