Le début de la saison 2009 de la NFL approche à grands pas et le moment est venu d'analyser les forces en présence dans la Division Ouest de l'Association américaine. Les Chargers de San Diego tentent de remporter le titre de cette division pour une quatrième saison consécutive.

Chargers de San Diego
Fiche en 2008 : 8-8, 1er Division Ouest, 1-1 en séries, défaite face aux Steelers de Pittsburgh.
Entraîneur : Norv Turner, 3e saison
Ajouts marquants : Kevin Burnett (SEC)
Départs marquants : Igor Olshansky (Ailier défensif), Mike Goff (garde)

Vue d'ensemble : Les Chargers peuvent être optimistes en vue de la saison 2009. Leur formation n'a pas vécu de profondes transformations. De plus, ils pourront miser sur le retour du joueur défensif redoutable Shawne Merriman. Les Chargers souhaitent que le porteur de ballon LaDainian Tomlinson et le demi inséré Antonio Gates demeurent en santé pour une saison entière.

Encore une fois, l'attaque des Chargers devraient produire plusieurs points. Tomlinson n'était pas au sommet de sa forme en 2008, mais il a tout de même inscrit 12 touchés et amassé plus de 1500 verges (course et passe). Tomlinson est conscient que le porteur de ballon Darren Sproles occupera une place plus importante au sein de l'attaque de son équipe. Afin de répondre aux attentes très élevées, le quart Philip Rivers devra connaître une autre saison à la hauteur.

Du côté défensif, le secondeur Shawne Merriman changera dramatiquement le portrait. Sa présence permettra d'appliquer plus de pression sur les quarts adverses. La défense des Chargers a terminé au 31e rang pour les verges allouées par la passe en 2008.

Broncos de Denver

Fiche en 2008 : 8-8, Deuxième place de la division
Éliminatoires : Exclus
Entraîneur : Josh McDaniels, première saison
Ajouts marquants : Brian Dawkins (M), Andre Goodman (DC), Renaldo Hill (M), Chris Simms (Q), Correll Buckhalter (DO), LaMont Jordan (DO), Nick Greisen (SEC), Jabar Gaffney (REC), Ronald Fields (plaqueur), Andra Davis (SEC)
Départs marquants : Jay Cutler (Q), Dre' Bly (DC), Marlon McCree (M), Marquand Manuel (M), Jamie Winborn (SEC), Selvin Young (DO), John Engelberger (AD), Dewayne Robertson (AD).

Vue d'ensemble: Le portrait sera très différent à Denver cette saison. Josh McDaniels aura la lourde tâche de remplacer Mike Shanahan à la barre de cette équipe qui a subi de nombreux changements. Le quart Jay Cutler poursuit sa carrière avec les Bears de Chicago. Les Broncos peuvent toutefois se réjouir que leur division demeure relativement faible.

Kyle Orton hérite donc du mandat de piloter l'attaque des Broncos. Il devra cependant se méfier de Chris Simms qui aimerait être le quart partant. Malgré le départ de Cutler, la plupart des receveurs n'ont pas changé d'adresse. Le point d'interrogation demeure Brandon Marshall qui a été suspendu pour la fin du camp d'entraînement. Eddie Royal, Brandon Stockley et Tony Scheffler devraient capter la plupart des ballons.

Les Broncos ont repêché le demi offensif Knowshon Moreno avec le 12e choix au dernier repêchage et il devrait voir beaucoup d'action pour enlever de la pression sur les épaules de Orton.

En défense, plusieurs nouveaux visages seront visibles ce qui semble être une bonne nouvelle puisque l'unité défensive a peiné en 2008. Les Broncos souhaitent que Champ Bailey soit en santé. La venue de l'excellent Brian Dawkins devrait relancer cette unité.

Chiefs de Kansas City

Fiche en 2008: 2-14, quatrième place de la division
Éliminatoires : Exclus
Entraîneur : Todd Haley, première saison
Ajouts marquants : Matt Cassel (Q), Monty Beisel (SEC), Mike Vrabel (SEC), Mike Goff (Garde), Eric Ghiaciuc (Centre), Zach Thomas (SEC), Bobby Engram (REC).
Départs marquants : Tony Gonzalez (DI), Donnie Edwards (SEC), Adrian Jones (G), Patrick Surtain (DC), Pat Thomas (SEC), Damon Huard (Q).

Vue d'ensemble : La grande question est de savoir si le nouveau quart des Chiefs Matt Cassel pourra relancer cette équipe. Voilà le pari des Chiefs et du nouvel entraîneur Todd Haley qui dirigeait l'attaque des Cards de l'Arizona la saison dernière. Malheureusement, Cassel ne pourra compter sur la présence du demi inséré étoile Tony Gonzalez qui a été échangé. En raison de la piètre qualité de cette division, les Chiefs peuvent causer quelques surprises.

Cassel a démontré l'an dernier avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qu'il possède les atouts nécessaires pour exceller dans la NFL. Par contre, il ne misera pas sur autant de talent avec les Chiefs. Il pourra tout de même se tourner du côté de receveur Dwayne Bowe qui progresse très bien. Les Chiefs espèrent que Bobby Engram pourra également capter plusieurs ballons de Cassel.

Les Chiefs ont effectué plusieurs changements pour améliorer leur ligne offensive. Si cette unité peut tenir le coup, le porteur de ballon Larry Johnson pourrait rebondir et la vie de Cassel serait simplifiée.

En défense, Derrick Johnson a les qualités pour devenir un excellent secondeur. Les Chiefs l'ont entouré avec les joueurs d'expérience Mike Vrabel et Zach Thomas. L'unité défensive devra créer plus de pression et mieux faire contre la course.

Raiders d'Oakland
Fiche en 2008: 5-11, troisième place de la division
Éliminatoires : Exclus
Entraîneur : Tom Cable, première saison complète
Ajouts marquants : Jeff Garcia (Q), Keith Davis (M), Samson Satele (C).
Départs marquants : Jake Grove (C), Gibril Wilson (M), Marquis Cooper (SEC), Ronald Curry (REC), Justin Griffith (C-A), Derrick Burgess (AD).

Vue d'ensemble : Les Raiders d'Oakland ont causé une grande surprise en préférant le receveur Darrius Heyward-Bey à Michael Crabtree au dernier repêchage. Tom Cable amorce sa première saison complète à la barre de cette équipe en manque de stabilité. Le succès des Raiders devrait reposer sur les épaules du quart JaMarcus Russell et demi offensif Darren McFadden.

Russell possède un grand talent, mais il doit améliorer sa précision. Il a complété seulement 53,8% de ses passes en 2008. Les Raiders misent sur quelques receveurs qui peuvent parcourir de longs tracés comme Johnny Lee Higgins, Ashley Lelie, Javon Walker et Darrius Heyward-Bey.

Russell aura besoin d'un grand coup de main de McFadden qui pourrait causer des ennuis aux défenses adverses. S'il devient une arme redoutable, Russell pourra repérer plus aisément ses receveurs.

En défense, Nnamdi Asomugha demeure le joueur par excellence. Malheureusement, il ne peut pas avoir un impact gigantesque à sa position de demi de coin. Le maraudeur Michael Huff semble se développer comme un joueur important. La ligne défensive devra hausser son jeu d'un cran. Gerard Warren devra jouer à la hauteur de son potentiel pour enlever de la pression sur le groupe de secondeurs.