Le RDS.ca poursuit son survol de toutes les équipes de la NFL avec la Division Sud de l'Association américaine.

Depuis plusieurs saisons, les Colts d'Indianapolis trônent au sommet de la division Sud de l'Association américaine de la NFL. En fait, depuis 2004, les Colts n'ont échappé le premier rang qu'à une seule reprise.

Au cours des dernières saisons, les Colts et Peyton Manning ont fait mentir quelques personnes qui préféraient une autre formation pour remporter le championnat de la division. Cette fois, en raison de la blessure qu'a subie Manning la saison dernière, ils pourraient avoir raison.

Est-ce que les Texans de Houston, les Titans du Tennessee ou les Jaguars de Jacksonville coifferont les Colts au premier rang? Tout dépendra de l'état de santé du quart-arrière vedette des Colts, de la conclusion de la dispute contractuelle qui oppose Chris Johnson aux Titans, du début de saison des Texans, ainsi que du jeu défensif des Jaguars.

Texans de Houston

Fiche en 2010 : 6-10

Entraîneur : Gary Kubiak

Ajouts marquants : Wade Phillips (coordonnateur défensif), Johnathan Joseph(DC), Danieal Manning (M), J.J. Watt (AD), Brad Maynard (B), Lawrence Vickers (C-A).

Départs marquants : Vonta Leach (C-A), Bernard Pollard (M), Matt Turk (B), Dan Orlovsky (Q), Kevin Bentley (SEC), Zac Diles (SEC).

Forces : Lors de la saison 2010, les Texans ont été la seule formation de la NFL à se classer dans le Top 10 dans les catégories par la course (127,6 verges) et la passe (259 verges). Adrian Foster a dominé ses pairs avec 1616 verges par la course. De plus, tous les joueurs de la ligne offensive sont de retour. Le receveur de passes Andre Johnson, qui a été aux prises avec une blessure à la cheville, a tout de même terminé la saison avec 86 attrapés et 1216 verges. Matt Schaub a obtenu 4370 verges de gain par la passe en plus d'enregistrer 24 passes de touché.

Faiblesses : la défensive contre la passe est la principale faiblesse des Texans, qui se sont classés au dernier rang (267,5 verges) et au 23e rang pour les sacs (30) la saison dernière. L'entraîneur Gary Kubiak a fait appel à Wade Phillips afin d'implanter le schéma 3-4 et les Texans ont attiré les joueurs autonomes Johnathan Joseph et Danieal Manning afin d'assister les secondeurs. Mario Williams évoluera en tant que secondeur extérieur et Phillips espère qu'il deviendra un joueur du type de DeMarcus Ware.

Attentes: Kubiak n'a d'autres choix que de mener son équipe aux éliminatoires pour une première fois. Le propriétaire Bob McNair a résisté à l'appel des amateurs frustrés qui réclamaient la tête de Kubiak après que Houston eut échappé 8 des 10 derniers matchs de la saison. Kubiak pourra désormais compter sur Phillips afin de rebâtir la défensive. Les Texans disputeront 4 de leurs 6 premiers matchs contre les équipes qui ont participé aux éliminatoires la saison passée. Cependant, 7 de leurs 10 dernières rencontres seront disputées contre les formations ayant des fiches inférieures à ,500.

Titans du Tennessee

Fiche en 2010 : 6-10

Entraîneur : Mike Munchak

Ajouts marquants : Mike Munchak (entraîneur), Matt Hasselbeck (Q), Jake Locker (Q), Shaun Smith (PD), Akeem Ayers (SEC), Barrett Ruud (SEC), Jordan Babineaux (M).

Départs marquants : Jeff Fisher (entraîneur), Jason Babin (AD), Jim Washburn (entraîneur ligne défensive), Vince Young (Q), Stephen Tulloch (SEC).

Forces : le porteur de ballon Chris Johnson demeure une des forces du côté des Titans. La ligne offensive est intacte, la venue du vétéran quart Hasselbeck aidera la recrue Locker. Dans le cas de Ruud, il peut réaliser de gros jeux, comme le font Cortland Finnegan et Michael Griffin.

Faiblesses : la dispute contractuelle entre Johnson et les Titans est un problème majeur, d'autant plus que le Tennessee n'a pas vraiment de remplaçant ayant de l'expérience. Javon Ringer n'a porté le ballon qu'à 59 reprises depuis le début de sa carrière.

Attentes: Munchak a fait de son mieux afin d'éliminer les distractions qui prévalaient dans le vestiaire des Titans. Une présence dans les prochaines éliminatoires est envisageable, mais, afin de réaliser cet exploit, ils devront compter sur la présence de Johnson au cours de la saison.

Jaguars de Jacksonville

Fiche en 2010 : 8-8

Entraîneur : Jack Del Rio

Ajouts marquants : Paul Posluszny (SEC), Clint Session (SEC), Dawan Landry (M), Drew Coleman (DC), Matt Roth (AD), Jason Spitz (SE), Blaine Gabbert (Q), Will Rackley (G), Cecil Shorts (REC), Matt Turk (B).

Départs marquants : Mike Sims-Walker (REC), Justin Durant (SEC), Kirk Morrison (SEC), Adam Podlesh (B).

Forces : avec Maurice Jones-Drew dans la formation, les Jaguars ont présenté l'une des meilleures attaques de la NFL au cours des cinq dernières saisons. Jones-Drew a récolté des gains de 1324 verges malgré une blessure au genou droit. Le porteur de ballon a insisté sur le fait qu'il était en santé pour la prochaine saison.

Faiblesses : la défensive des Jaguars s'est classée au 28e rang la saison dernière, accordant un grand total de 419 points à l'adversaire. Une situation embarrassante pour le propriétaire Wayne Weaver qui a retiré des tâches défensives à l'entraîneur Jack Del Rio. De plus, quatre joueurs partants de l'édition de 2010 ont perdu leur poste.

Attentes: les Jaguars ont raté les éliminatoires au cours de 9 des 11 dernières campagnes, même si des espoirs étaient fondés sur eux lors des deux dernières saisons. Une autre mauvaise séquence pourrait coûter le poste à Del Rio. Cependant, les Jaguars croient qu'ils ont les éléments en place pour lutter pour le premier rang de leur division, surtout s'ils jouent mieux en défensive, que Jones-Drew est rétabli à 100% et que David Garrard n'est pas aussi souvent victime de sacs du quart.

Colts d'Indianapolis

Fiche en 2010 : 10-6

Entraîneur : Jim Caldwell

Ajouts marquants : Jamaal Anderson (AD), Tyler Brayton (AD), Anthony Castonzo (PO), Tommie Harris (PD), Ben Ijalana (PO), Drake Nevis (PD), Ernie Sims (SEC).

Départs marquants : Kelvin Hayden (DC), Charlie Johnson (PO), Dan Muir (PD), Bob Sanders (M), Clint Session (SEC).

Forces : s'il revient en santé, Manning, le seul de l'histoire à avoir été nommé quatre fois le Joueur par excellence, pourra exploiter plusieurs bons receveurs de passes. Les Colts alignent également deux des meilleurs contre la course au sol, Dwight Freeney et Robert Mathis.

Faiblesses : un des principaux points faibles, c'est que la ligne offensive a été complètement rebâtie. Castonzo devrait être un des partants. Les Colts devront améliorer leur attaque au sol, qui n'a pas enregistré une moyenne de 4 verges au sol depuis leur conquête du Super Bowl en 2006. Ils devront également être plus efficaces en défensive afin de contrer la course.

Attentes: si Manning est en santé, les Colts seront des aspirants au Super Bowl. Sinon, leur présence en éliminatoires pourrait être compromise. Plusieurs doutes planent au-dessus de la tête des Colts, qui espèrent rebondir après une sortie hâtive l'an dernier. Le Super Bowl sera présenté à Indianapolis, une motivation supplémentaire pour les joueurs des Colts.