Peu importe son dénouement, la prochaine saison des Alouettes en sera assurément une charnière dans l'histoire de l'équipe.

Le club évoluera d'abord dans un Stade Percival-Molson rafraîchi où la capacité passera à plus de 25 000 spectateurs, puis il pourrait très bien s'agir de la dernière campagne de Jim Popp à titre de directeur général.

Pendant que le grand responsable des succès des Alouettes depuis leur renaissance en 1996 refusait de donner l'heure juste au sujet des rumeurs qui l'envoient dans la Ligue nationale de football - notamment avec les Redskins de Washington -, le président Larry Smith a réitéré que l'objectif était, est et sera toujours le même.

« Nous voulons gagner chaque année », a dit Smith lors d'une conférence téléphonique organisée par la Ligue canadienne de football mercredi. « Et nous nous sommes assuré d'être de nouveau au sommet en 2010. »

« Ç'a été une saison morte complètement folle », a enchaîné Popp. « Nous avons pris quelques risques calculés et sommes satisfaits de notre repêchage. Ça regarde bien. »

L'entraîneur-chef Marc Trestman pourra en effet compter sur le retour de la très grande majorité de ceux qui ont mené l'équipe à la conquête de la coupe Grey la saison dernière, mais également sur de jeunes loups qui souhaiteront l'impressionner.

« Jim a fait un travail incroyable », a avoué Trestman. « Il invite toujours au camp d'entraînement des joueurs qui sont extrêmement compétitifs. »

La lutte risque d'ailleurs d'être particulièrement vive en défensive pour les postes laissés vacants à la suite des départs du joueur de ligne Keron Williams et du demi de coin Davis Sanchez pour la Colombie-Britannique. Le directeur général et l'entraîneur-chef ont cependant déjà une petite idée de l'identité de ceux qui seront appelés à les remplacer.

« Avec la rotation pratiquée au sein de la ligne défensive, des gars comme Darrell Campbell et Jermaine McElveen possèdent déjà beaucoup d'expérience », a expliqué Popp. « Marcus Smith (ndlr : un plaqueur défensif qui a fait partie des organisations des Cowboys de Dallas et des Bills de Buffalo) sera aussi à surveiller. »

Les candidats se bousculeront également au portillon pour succéder au spécialiste des retours de bottés Larry Taylor, qui a signé un contrat avec les Jets de New York pendant la saison morte.

« Plusieurs joueurs peuvent aspirer à ce rôle dont Brian Bratton, Avon Cobourne, De'Audra Dix, Chad Owens ou encore Brandon Whitaker », a mentionné Popp. « Même le secondeur Diamond Ferri est du nombre, il a connu beaucoup de succès dans cette facette du jeu dans les rangs universitaires. »

Chose certaine, tout ce beau monde aura amplement l'occasion de se faire valoir, car Trestman a déjà prévu ne pas trop solliciter les services de ses vétérans pendant le camp qui se déroulera pour la première fois sur le terrain du campus de l'Université Bishop's.

L'entraîneur est aussi content de commencer la campagne avec trois matchs à l'étranger avec des arrêts en Saskatchewan, à Edmonton et en Colombie-Britannique.

« Ce sera un défi pour nous », a reconnu Trestman. « Ça va nous rendre plus forts. »

Difficile ne pas croire celui qui a mené les Alouettes à un dossier de 26-10 et à deux participations à la rencontre de la coupe Grey depuis qu'il est aux commandes de l'équipe.