MONTRÉAL – L’éreintant camp d’entraînement des Alouettes de Montréal tire déjà à sa fin et ce n’était pas si surprenant d’assister à une autre petite altercation entre des joueurs alors que le niveau de jeu recherché n’a pas été atteint et que la compétition fait rage pour quelques postes.

 

Même si la formation montréalaise a disputé son premier match préparatoire sans plusieurs partants, le rendement n’était pas au rendez-vous à plusieurs égards. Le poids des insuccès des dernières années n’a donc pas été chassé pour le moment et ça devient difficile à contrôler quand on ajoute la rivalité habituelle d’un camp d’entraînement.

 

Ce n’est rien de nouveau d’assister à des affrontements physiques entre des joueurs durant cette étape déterminante, mais on a pu recenser quelques épisodes depuis le lancement du camp. La confrontation du jour – qui a notamment impliqué Na’Ty Rodgers et John Bowman – n’a pas plu à l’entraîneur Mike Sherman.

 

« À mon avis, il n’y a jamais trop d’intensité, mais on exige aussi de la discipline. J’aime l’intensité, mais je n’aime pas voir un manque de discipline. On ne peut pas assister à ça. Il faut parfois avoir la discipline de simplement partir et éviter la confrontation. Je sais que ce n’est pas facile à faire, mais on est une équipe et une famille donc on a réglé nos différends avant de retourner au vestiaire », a réagi Sherman.

 

La prise de bec est survenue vers la fin de la séance et elle viendrait d’une accumulation d’incidents qui sont arrivés pendant la pratique. Bref, la patience n’était plus au rendez-vous.  

 

« C’est certain qu’il y a beaucoup de pression. Comme je disais aux joueurs l’autre jour, la moitié des gars ne seront plus dans l’équipe sous peu. S’ils veulent un travail, ils doivent le gagner rapidement. Ce n’est pas pareil dans la NFL où on a beaucoup plus de temps pour se tailler une place. Ça impose beaucoup de stress sur les jeunes et je suis certain que c’est un facteur », a ajouté l’entraîneur qui devra procéder à une multitude de retranchements d’ici le 8 juin alors que les Alouettes entameront leur saison, le 14 juin, à Edmonton.

 

Sherman s’est d’ailleurs assuré d’élever le niveau de compétition de sa troupe. Il était insatisfait de l’inconstance démontrée par les siens.

 

« Les trois derniers jours ont été intenses, j’ai défié les joueurs de démontrer plus de constance. Comme je leur disais, si tu es un bon père lundi, mercredi et vendredi, mais pas les autres journées, tu n’es pas un bon père. C’est la constance qui est importante dans la vie comme dans la carrière de joueur de football », a-t-il noté.

 

Sherman patiente avant d’identifier son quart partant

 

L’autre raison pouvant expliquer ce contexte, c’est que l’attaque s’est fait malmener par la défense dans cette journée. La cohésion était déficiente offensivement dès les premières répétitions et ça ne s’est pas suffisamment replacé par la suite.

 

« Je trouve que la défense a très bien joué. Quant à l’attaque, elle a connu de bonnes et moins bonnes journées. La défense a eu le dessus dans cet entraînement et c’était surtout vrai de la ligne de 35 à la ligne de 18 (la strike zone), le territoire où on essaie de se rapprocher d’un touché. C’est un endroit âprement disputé et la défense a été solide pour nous compliquer la vie », a expliqué Sherman.

 

Ce n’est pas pour rien que le quart Antonio Pipkin avait la mine basse après la séance. Sans les compter précisément, on a pu remarquer qu’il a obtenu moins de répétitions.

 

« Oui, on peut dire que la défense a connu une excellente journée, elle a eu le dessus sur nous. On a dû surmonter de l’adversité dans cet entraînement, mais il faut être meilleur dès le départ. La bonne nouvelle, c'est que cette défense fait partie de notre équipe donc c’est encourageant pour ça.

 

« On doit mieux exécuter de petits détails et faire encore de meilleures lectures et plus rapidement », a lancé Pipkin qui encaissait encore la déception du jour.

 

Tôt dans le camp d’entraînement, Sherman avait indiqué qu’il devrait être en mesure d’identifier son quart partant après une dizaine de jours. Mardi, les Alouettes ont complété leur 16e journée et il ne s’est pas prononcé là-dessus. Il veut encore observer le travail de Pipkin, Jeff Mathews, Vernon Adams fils et Matthew Shiltz.

 

« [Je veux voir] quelqu’un qui va bien contrôler l’action, un bon meneur qui prendra de bonnes décisions et qui utilisera bien les porteurs de ballon », a exprimé l’Américain qui a senti le besoin de parler à ses joueurs plus souvent qu’à l’habitude mardi.

 

Outre le poste de quart partant, bien des enjeux seront à surveiller dans la dernière partie préparatoire, jeudi, avec la visite du Rouge et Noir.

 

« Chaque jour, dans ma tête, j’essaie de me faire le portrait en identifiant ceux qui seraient retranchés. Le portrait change parfois de jour en jour avec certaines performances. Ça bouge un peu vers le bas de la formation, mais je m’assure de répéter à l’équipe qu’on est aussi bons que le dernier joueur du groupe. Le dernier doit être aussi imputable que les autres. Il ne fait pas juste combler le dernier poste. En regardant le portrait lundi soir, je me sentais plutôt bien », a décrit Sherman.  

 

En terminant, la ligne offensive sera encore scrutée à la loupe, mais cette unité risque de devoir se passer de réguliers une fois de plus. Tyler Johnstone s’est entraîné lundi, mais il s’est reposé mardi en raison d’enflure à un genou. Spencer Wilson était également absent, mais Sherman semble convaincu qu’il pourra entamer la saison. Pour combler ces pertes, Kristian Matte a temporairement repris le poste de centre.