MONTRÉAL – Pour ce retour à l’action, les Alouettes de Montréal doivent composer avec un horaire plutôt particulier. Alors que les joueurs tentent de retrouver leur rythme après une pause de plus de 20 mois, ils entament un congé de quatre jours et ne peuvent que regarder les autres équipes lancer la saison cette semaine. 

À partir de jeudi soir, la Ligue canadienne de football renouent avec l’action, mais les Alouettes ont obtenu le rôle de spectateurs pour la semaine initiale du calendrier. 

Cette pause a quelque chose de pénible alors que les joueurs viennent de se soumettre à un camp d’entraînement qui a fait exploser leur motivation de disputer de vraies parties. 

La seule option gagnante est d’aborder le tout avec la perspective positive. 

« À ce point-ci, comme équipe, je considère qu’on va bénéficier de ce repos. Il y a eu un moment que ça me démangeait de revenir sur le terrain. Mais je préfère le voir comme si le verre est à moitié-plein », a mentionné le joueur de ligne défensive Woody Baron. 

« Le repos sera bon, particulièrement pour quelques joueurs (qui sont plus amochés physiquement). Mais c’est clair qu’on ne se peut plus de jouer des matchs de nouveau. Cela dit, il faut respecter le processus dans le monde du sport et agir comme des professionnels, on ne peut pas essayer d’aller trop vite. Ensuite, les dieux du football vont faire le reste », a philosophé le quart-arrière Vernon Adams fils. 

En tant qu’entraîneur-chef, Khari Jones a exposé l’approche qui lui ferait plaisir. 

« C’est un peu des deux, je veux qu’ils reposent leur physique puisque le camp a été pas mal exigeant. Mais je veux qu’ils restent en mode football et je ne crois pas que j’avais vraiment à leur dire. Ces gars mangent et dorment en pensant au football. C’est difficile pour eux de s’en éloigner. C’est correct avec moi s’ils pensent à d’autres choses. Ils doivent apprécier cette pause », a noté Jones qui suivra de près, samedi soir (à RDS2) le match des Elks d’Edmonton, le premier adversaire de sa troupe. 

La défense termine en force

On l’a déjà mentionné à quelques occasions, mais la plupart des changements sur les unités partantes ont été effectués en défense. Ainsi, ce n’était pas surprenant d’assister à moins de réussites spectaculaires durant le camp d’entraînement sous le nouveau coordonnateur défensif, Barron Miles. 

Toutefois, la défense s’est illustrée dans les derniers affrontements de l’entraînement. Le demi de coin Tyquwan Glass a réussi une interception, dans la zone des buts, aux dépens d’Adams fils alors qu’il surveillait le menaçant Eugene Lewis. Il n’en fallait pas plus pour que les joueurs défensifs célèbrent en force. Avant de partir, l’attaque a pu se reprendre et Lewis a eu le dessus cette fois sur Glass. 

« La défense gagne certaines confrontations et l’attaque aussi. Tyquwan a réussi un beau jeu, mais ma passe était mauvaise. Voilà ce que j’attends de lui si un quart rate un peu la cible. Je dois mieux faire sur ce jeu et Matthew (Shiltz) a enchaîné en complétant l’autre jeu », a réagi Adams fils. 

Cette réponse donne un aperçu de son état d’esprit pour 2021, Adams fils vise nettement plus haut cette année. 

« Comme attaque, ce qu’on veut, c’est finir dans la zone des buts et non avec des placements. La cohésion se développera encore plus et on traversera de l’adversité, mais on doit demeurer unis et on sait que notre défense nous redonnera le ballon », a statué le quart-arrière qui veut démontrer que son évolution se poursuit. 

Au moins 86% des joueurs auront reçu une dose

L’entraîneur-chef a admis que la défense avait eu le dessus, lundi, et il a dressé son bilan du camp d’entraînement, son premier dans ce rôle. 

« Ça s’est passé plutôt bien, je réalise que c’est mon premier camp, mais les gars ont bien répondu aux demandes et aux attentes. Je me suis senti bien à l’aise la plupart du temps, mais c’est vrai que ça implique de prendre plusieurs décisions et plus que durant la saison. J’arrivais à la maison plutôt tard et fatigué, mais j’étais en mesure de revenir énergique le lendemain », a décrit Jones qui a nommé le joueur de ligne offensive Nick Callender parmi les joueurs qui ont causé une belle surprise. 

Sur un dossier plus général, à partir de mardi, 86% des joueurs des Alouettes auront reçu au moins une dose d’un vaccin.  

« Je ne crois pas qu’on puisse essayer de convaincre un joueur dans une direction ou l’autre. Mais on leur donne les faits et, si on atteint un certain pourcentage, on aura plus de libertés pour faire des choses. Quand on leur dit ça, je pense qu’ils prennent de bonnes décisions. On veut aussi que nos gars soient en santé et les risques sont moins élevés quand ils sont vaccinés. Les parties sont secondaires, mais on ne veut pas déclarer forfait non plus. Plus de gars se font vacciner et c’est une bonne chose », a conclu Jones.