Les Alouettes ont habituellement des équipes talentueuses, ce qui fait que certains joueurs doivent être très patients avant d’obtenir une opportunité au sein de la formation partante.

Le départ de Shea Emry pour Toronto et les retraites de joueurs à la ligne à l’attaque donne ainsi des chances qu’ils attendent depuis longtemps à Bear Woods et au Québécois Kristian Matte.

Après avoir passé une saison avec les Falcons d’Atlanta en 2010, Woods s’est principalement retrouvé sur l’équipe d’entraînement et la liste des blessés au cours des trois dernières années.

Le fait qu’il connaît bien le système défensif et ses coéquipiers font en sorte que le principal intéressé et la direction des Alouettes sont confiants de le voir remplacer Emry.

« Je connais bien la défense », a déclaré Woods. « Ça fait longtemps que j’attends cette opportunité. »

« Il est très intelligent et est un bon leader », a ajouté le directeur général Jim Popp. « Il possède un cœur de lion. Woods est un joueur studieux. »

Le secondeur intérieur n’oubliera pas de sitôt son premier départ dans la Ligue canadienne de football. C’était lors de la demi-finale de l’Est en 2011 en raison d’une blessure à Ramon Guzman. Il avait appris une heure avant le match qu’il serait de la formation partante.

« Je n’ai pas joué un match parfait, mais j’ai pu au moins montrer mon intensité et ce dont je suis capable », a expliqué Woods. « Je n’oublierai jamais lorsqu’on m’a dit que je jouais. »

Matte en est un autre qui a dû faire preuve de patience. Le garde a été un choix de première ronde des Alouettes en 2010. Des blessures à la ligne à l’attaque lui ont permis d’obtenir du temps de jeu la saison dernière.

Les retraites de Scott Flory et Andrew Woodruff devraient cependant permettre à l’ancien joueur des Stingers de l’Université Concordia d’être le garde à gauche partant cette saison.

« Cela m’a donné la chance de m’améliorer chaque année », a analysé Matte. « Maintenant, je me sens beaucoup mieux que lorsque j’étais jeune. Je me sens prêt. J’ai hâte de montrer ce que je peux faire! »

En plus de Matte et Luc Brodeur-Jourdain, il y aura un autre Québécois au sein de la ligne à l’attaque. Il s’agit de l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval Pascal Baillargeon. Il tente de se tailler un poste de réserviste aux positions de centre et de garde.