Les Alouettes de Montréal ont mis sous contrat pour deux saisons le secondeur trifluvien Jonathan Beaulieu-Richard ainsi que le demi inséré canadien Chris Dobko.

Beaulieu-Richard  s'est joint aux Alouettes en août dernier après avoir débuté la saison sur l'équipe d'entraînement des Tiger-Cats de Hamilton suite à leur camp d'entraînement. Il a disputé un match avec les Alouettes, y récoltant un plaqué sur les unités spéciales avant de subir une blessure à la cheville qui a mis fin à sa saison.

« Jonathan nous a immédiatement démontré qu'il pouvait jouer sur les unités spéciales dans la LCF. Sa blessure lui a fait prendre du recul, mais sa détermination et son désir de bien performer avec les Alouettes vont lui donner une bonne chance de se tailler un poste avec l'équipe lors du camp d'entraînement », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp.

L'ancien des Carabins de l'Université de Montréal a terminé sa carrière universitaire avec 180,5 plaqués défensifs. En 2012, alors que Noel Thorpe était son coordonnateur défensif avec les Carabins, il a cumulé 43,5 plaqués, dont 34 en solo, ce qui lui a valu une place sur l'équipe d'étoiles québécoises.

Dobko a disputé cinq saisons avec les Dinos de l'Université de Calgary et est le meneur dans l'histoire de l'équipe pour le nombre de réceptions en carrière avec 155 en plus d'inscrire 15 touchés sur réception, bon pour le cinquième rang dans l'histoire des Dinos.

Le receveur de 23 ans a éclipsé la marque de 138 attraprés le 20 septembre 2013 alors qu'il a capté neuf passes pour des gains de 203 verges dans une victoire de 48-24 face aux Bisons de l'Université du Manitoba au Stade McMahon.

« Nous avons été impressionnés par Chris en 2012 et l'avons été encore plus cette saison. Il a été très productif dans les rangs universitaires et nous croyons qu'il pourra transposer cela dans la LCF », a expliqué Popp.

L'athlète originaire de St. Albert en Alberta a été le meilleur receveur des Dinos la saison dernière avec 33 attrapés pour des gains de 526 verges en plus d'inscrire deux touchés en seulement six rencontres. Il a de plus aidé l'équipe à conserver une fiche parfaite de 8-0 en saison régulière et à se rendre au match de la Coupe Vanier pour une troisième fois depuis le début de son stage universitaire en 2009.

Lors du match de championnat en novembre dernier, il a capté six passes pour des gains de 35 verges, en plus d'inscrire un majeur sur une passe de six verges, ce qui a brièvement donné les devants à Calgary par la marque de 14-12 avant que le Rouge et Or de l'Université Laval n'explose au troisième quart pour remporter le 49e match de la Coupe Vanier par un pointage de 25-14.

Woodruff annonce sa retraite

Le garde Andrew Woodruff a pour sa part choisi de prendre sa retraite. Il a disputé de l'excellent football depuis qu'il a été sélectionné au deuxième tour (12e au total) du repêchage canadien de la LCF par les Alouettes en 2008. Son impact s'est fait sentir rapidement, alors que les Alouettes ont remporté la Coupe Grey en 2009 et en 2010.

« Malheureusement, Andrew a décidé d'accrocher ses crampons. Il arrivait au sommet de sa carrière et disputait son meilleur football. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses projets futurs », a dit Popp.

Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Woodruff a agi comme partant lors de 49 des 61 matchs qu'il a disputés en saison régulière avec les Alouettes, qui ont montré une fiche gagnante lors de quatre des cinq saisons où il a évolué avec l'équipe. Il a également joué un rôle prépondérant au sein de la ligne à l'attaque en 2011 quand le demi à l'attaque Brandon Whitaker a mené la ligue avec 1378 verges au sol, dont un match de 150 verges contre Toronto au mois d'août.

Âgé de 28 ans, Woodruff n'a disputé que deux matchs la saison dernière après avoir subi une commotion.