MONTRÉAL - La constance a cruellement fait défaut chez les Alouettes de Montréal cette saison, mais la troupe de Jim Popp veut renverser cette tendance samedi pour s’assurer du deuxième rang de la division Est.

Advenant une victoire, l’organisation montréalaise remporterait deux matchs d’affilée seulement pour la troisième fois du calendrier. Tout comme la semaine dernière, les Alouettes se mesureront aux Tiger-Cats de Hamilton, mais cette fois-ci à leur domicile temporaire de Guelph dès 13h à RDS.

« Quand tu affrontes la même équipe, dans un temps rapproché, tu n’as pas le choix de revenir avec des stratégies semblables. On sait à quoi s’attendre de l’adversaire donc ça revient souvent à l’exécution et la discipline », a expliqué Popp, le directeur général et entraîneur-chef.

En recherche de continuité – et du candidat idéal - le ballon sera encore confié à Troy Smith pour cette rencontre et le quart-arrière a continué d’apprivoiser d’autres détails de l’attaque des Alouettes cette semaine à l’entraînement.

« La majorité de notre cahier de jeux ne sera pas modifié alors que nous avions une sélection limitée la semaine dernière. Nous avons ajouté des jeux utilisés cette saison pour lui donner un peu plus de matériel, mais sans exagérer parce qu’on veut surtout bien exécuter ce que nous faisons », a précisé Popp.

Grâce à son expérience, son talent et ses qualités athlétiques, l’ancien des Buckeyes d'Ohio State semble procurer les meilleures ressources aux Alouettes pour accomplir un long parcours éliminatoire.

« Il est très confortable dans ses lectures de jeu et on commence à voir davantage comment il peut étirer les jeux avec sa mobilité et la force de son bras », a noté Marc-Olivier Brouillette par rapport à la progression du quart.

Cependant, Smith n’a complété que 49% de ses passes et il devra augmenter cet aspect de son répertoire pour accroître les probabilités de championnat des Alouettes.

S.J. Green et l'entraîneur Erik CampbellMême si son expérience demeure limitée aux commandes de l’offensive montréalaise, Smith a déjà développé une chimie intéressante avec certains receveurs dont S.J. Green (photo avec Erik Campbell).

« Ça va bien, mais nous avons encore du travail à faire. En espérant qu’avec le boulot que nous allons accomplir dans les prochaines semaines, tout fonctionnera à notre goût quand ça sera le temps de briller », a confié Green.

Mine de rien, ce dernier se situe au deuxième rang de la LCF pour les verges aériennes parmi les receveurs en dépit de la saison éprouvante de sa formation. Comme à son habitude, le vétéran de sept saisons refuse de se fixer des objectifs personnels et il veut surtout contribuer au succès collectif.

« Je ne me fixe pas de buts en termes de chiffres, je veux plutôt me dépasser à chaque jeu et chacune de mes opportunités », a résumé le numéro 19 au talent de designer de casquettes.

Cette partie a également permis au porteur de ballon Tyrell Sutton de se mettre en vedette. Attendant cette occasion depuis quelques temps, l'ancien des Panthers de la Caroline savoure les moments actuels avec les Alouettes.

Lors du dernier match, remporté au compte de 36 à 5, la défense des Oiseaux s’est une fois de plus illustrée. Brouillette a vu beaucoup d’action au poste de maraudeur pendant ce match en remplacement de Mike Edem et la situation devrait se reproduire samedi.

« Tout le monde sait qu’Edem connaît une excellente saison, mais c’est aussi le cas pour Marco et nous voulons un peu partager le temps d’utilisation. Marco mérite d’occuper un rôle de partant et il est l’un des meilleurs joueurs de la LCF selon moi. Il peut aussi jouer à différentes positions donc on veut également l’utiliser comme maraudeur », a spécifié Popp.

Si tout se déroule comme prévu, Patrick Lavoie renouera avec l’action à la suite d’une absence de quatre matchs. La situation est moins rose pour Brandon London qui risque de devoir s'armer de patience pour regagner la confiance de ses entraîneurs.

Jeudi à l’entraînement, les Alouettes ont accordé beaucoup d’importance à différentes situations des unités spéciales dans une température assez rigoureuse. En fin de compte, ce climat frisquet pourrait avoir préparé l’équipe car la météo prévoit des conditions semblables samedi avec des adverses en surplus.