Charleston Hughes, des Stampeders de Calgary, a devancé Chip Cox, des Alouettes de Montréal, au scrutin du joueur défensif par excellence de la LCF en 2013. 

Chip CoxCox a établi cette saison des records personnels pour les plaqués défensifs (115) et les sacs du quart (12). Il a également réussi quatre interceptions et 12 plaqués pour des pertes de 42 verges. Le vétéran de huit saisons a amassé le plus de plaqués défensifs dans l'histoire des Alouettes (602).

Ses 115 plaqués défensifs cette année lui ont par ailleurs permis d'établir une nouvelle marque d'équipe, qui appartenait auparavant à Tracy Gravely. Celui-ci en avait réussi 110 en 1996.

Hughes, un joueur de ligne défensive, a réussi 18 sacs du quart, un sommet dans la LCF cette année. Il est venu à un sac près du record d'équipe des Stamps, qui appartient à Harold Hallman. Il a maintenant 54 sacs en carrière, le troisième total dans les annales de la formation albertaine.

Cox était l'unique joueur des Alouettes en lutte pour un honneur majeur, mais Kyries Hebert et Shea Emry ont tout de même été honorés durant la soirée.

Hebert, un secondeur, a été nommé le récipiendaire du trophée Tom Pate qui est remis annuellement à un joueur qui démontre son esprit sportif tout en s’impliquant dans la communauté.

Hebert s’est bâti une solide réputation, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Il a créé la Fondation Ky Cares, dont le mandat est d’enrichir la vie des jeunes à risque dans le Nord du Kentucky, à Cincinnati et dans le Sud-Ouest de la Louisiane durant l’entre-saison.

«Cette Fondation occupe une place spéciale dans mon cœur, a expliqué celui qui vient de disputer une deuxième saison avec les Alouettes. C’est très spécial de pouvoir redonner, car en tant qu’athlètes professionnels nous sommes dans une position nous permettant de le faire. De voir que mes coéquipiers et les autres joueurs de la LCF reconnaissent que je tente de faire une différence représente beaucoup pour moi.» Kyries Hebert

La Fondation Ky Cares a récemment ajouté son évènement annuel «Touched» qui amasse des fonds afin de lutter contre le cancer du sein. Tous les profits sont versés à l’Institut des Cèdres contre le cancer et à la Fondation du cancer du sein du Québec.

«Kyries a consacré de son temps à sensibiliser les gens à travers son travail acharné qu’il effectue avec passion, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. Il continue à maintenir la barre haute, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Les Alouettes de Montréal sont très fiers de ses contributions.»

L’athlète originaire de Eunice en Louisiane a également continué à s’impliquer au sein de la communauté montréalaise en participant à de nombreuses activités caritatives, dont le Festival Alouettes qui a eu lieu à Repentigny en plus de servir des repas aux gens dans le besoin à la Mission Bon Accueil, dans ce qui est maintenant devenu une tradition pour les joueurs des Alouettes à l’Action de Grâce.

À tous les ans, l’Association des joueurs de la LCF invite les membres de chaque équipe à nominer un joueur pour ce trophée. Hebert est le deuxième joueur des Alouettes en autant de saisons à recevoir pareil honneur, alors que Brian Bratton en avait été le récipiendaire en 2012. Les anciens Alouettes Baron Miles et Nick Arakgi ont également vu leurs efforts communautaires récompensés en 2004 et en 1987 respectivement.

Belle reconnaissance pour Emry 

Quant à Emry, il s’est vu attribuer le trophée Jake-Gaudaur. Ce trophée est remis annuellement au joueur de la LCF qui a démontré les qualités qui sont reconnues comme celles d’un ancien combattant.

«En tant que canadien né de parents américains dont les grands-pères ont combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale, avec un oncle qui a pris part à la Guerre du Viêt Nam et avec d’anciens coéquipiers qui reviennent de l’Afghanistan et de l’Irak, c’est tout un honneur pour moi de recevoir un trophée qui rend hommage aux vétérans canadiens, a déclaré Emry. C’est important pour moi d’encourager à garder vivant le legs des sacrifices de nos vétérans à travers des partenariats comme celui établi avec la LCF dans lequel d’inscrit la remise de ce trophée. Nous n’oublierons jamais.»

hea EmryLe joueur originaire de Richmond en Colombie-Britannique est le récipiendaire du trophée Jake-Gaudaur en raison de ses qualités de leader autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Il a également fait preuve de persévérance alors qu’il a été tenu à l’écart du jeu pour bonne partie de la saison 2011 en raison d’une commotion cérébrale, et qui l’a aussi amener à lutter contre la dépression.

À cause de cette blessure qui l’a empêché de retourner sur le terrain et il a commencé à douter de lui puisqu’il ne pouvait demeurer actif aux côtés de ses coéquipiers. Cet isolement l’a mené à la dépression, le forçant à regarder dans son for intérieur et à mettre le joueur de football de côté afin de redéfinir la personne qu’il était et qu’il souhaite être à l’extérieur de son métier d’athlète professionnel, ce qui l’a éventuellement amené à discuter ouvertement de la santé mentale.

«Shea a pris son expérience et l’a partagée avec le monde afin de sensibiliser les gens, a déclaré l’entraîneur-chef et directeur général des Alouettes, Jim Popp. La plupart des gens sont incapables de faire ceci, mais ils sont fortement encouragés à le faire afin de venir en aide aux autres. Nous sommes reconnaissant pour le courage de Shea et les Alouettes de Montréal sont fiers de ses contributions.»

Cette situation l’a amené à jouer un rôle important afin d’augmenter la sensibilisation à propos de la santé mentale. En 2013, il a été nommé ambassadeur au Québec pour le mouvement Movember, une initiative à l’échelle planétaire qui touche des millions de personnes et qui vise à amasser des sommes pour la recherche sur la santé masculine.

En 2012, Emry a effectué un retour au jeu impressionnant, connaissant sa meilleure saison en carrière enregistrant 87 plaqués défensifs en route vers les titres de joueur défensif par excellence et de joueur canadien par excellence de la division Est.

Par son parcours, Emry a démontré les attributs de nos vétérans – force, persévérance, camaraderie, courage et implication communautaire. L’athlète de 27 ans a collaboré avec plusieurs organisations, dont Montréal marche pour la santé mentale, Agir contre la maladie mentale (AMI Québec) en plus de prendre part à des assemblées pour contrer l’intimidation. Emry a également participé au programme Ensemble à l’école avec le CN et les Alouettes où les joueurs visitent plus de 120 000 étudiants à chaque année, les aidant à prendre les bonnes décisions et à demeurer à l’école.

Jake Gaudaur a été un héros canadien. Instructeur de pilote de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale, il a remporté la Coupe Grey en tant que joueur et dirigeant, avant d’agir comme commissaire de la LCF de 1968 à 1984. Son histoire se veut une véritable incarnation du lien qui existe entre la LCF et les Vétérans, qui est ainsi célébré avec la présentation du trophée Jake Gaudaur.