MONTRÉAL – La prestation des Alouettes à Calgary, vendredi soir, n’avait rien d’élégant. Que ce soit au niveau de l’exécution ou de la discipline, l’équipe montréalaise n’a pas joué à la hauteur de ses standards, mais l’entraîneur-chef Khari Jones est persuadé que sa troupe rebondira, dès cette semaine, pour son retour devant ses partisans. 

Avec raison, Jones avait été fort déçu du comportement de ses protégés face aux Stampeders et ça ne lui arrive pas souvent de se fâcher de la sorte sur les lignes de côté. Au-delà d’un rendement décevant offensivement et défensivement ainsi que sur les unités spéciales, les Oiseaux se sont tirés dans les ailes à répétition avec 16 infractions pour 149 verges. 

« Je ne partagerai pas publiquement mon message, mais j’ai géré le tout et on doit juste regarder vers l’avant. Je ne veux pas que ça définisse notre équipe et je ne crois vraiment pas que ce sera le cas. Si ça devient un problème, on s’y attardera davantage », a commenté Jones, lundi, après le retour des siens à l’entraînement. 

À son avis, la plus grande leçon de cet écart de conduite – presque collectif – saute aux yeux : la perte d'une victoire qui aurait été précieuse.  

« Le plus important, c’est qu’on a vu ce que ça peut nous coûter. Les gars réalisent qu’ils doivent garder la tête froide », a exposé l’entraîneur. 

« Ils sont assez intelligents pour comprendre ce qui s’est produit et l’impact de ce comportement. On doit apprendre de ce qui s’est produit et éviter que ça se répète. Certains ont laissé les émotions prendre le dessus », a-t-il ajouté. 

Les problèmes de discipline ont été plus criants du côté défensif, une unité qui intègre plusieurs nouveaux partants et qui est dirigée par Barron Miles, un nouveau coordonnateur défensif. 

« C’était un match avec bien des échanges acrimonieux et on a trop souvent été la deuxième équipe à répliquer. On ne peut pas se le permettre. On veut voir la même énergie, mais sans franchir cette frontière. Je n’avais pas vu cela auparavant comme entraîneur-chef et je ne crois pas que je vais le revoir », a noté Jones en précisant que l’équipe détient un système interne d’amendes pour les joueurs qui écopent d’une punition dans un geste de vengeance. 

Au final, Jones préfère relativiser le tout. 

« J’ai aussi parlé aux joueurs, je ne sais pas si certains ont cru que tout serait merveilleux cette année après notre première partie. Les joueurs ont été en pause pendant un an et ils n’ont pas joué de matchs préparatoires donc les choses se replacent tranquillement. »

Le demi défensif Tyquwan Glass a été l’un des joueurs à sombrer dans cette indiscipline inutile. 

« Je me suis laissé emporter par les émotions. J’ai parlé à quelques coéquipiers et aux entraîneurs et je vais m’assurer que ça ne se reproduise plus », a-t-il assuré. 

Adarius Pickett, qui remplaçait Patrick Levels au poste de secondeur, ne se sentait pas vraiment mieux à propos de la réponse du club dans l’adversité. 

« C’était difficile d’accepter ce qui s’est produit dans ce match avec la multitude de punitions. On doit assurément jouer de manière plus disciplinée », a réagi le numéro 6. 

Adams fils doit ralentir ses actions

Les Alouettes menaient pourtant 14-3 dans cette confrontation jusqu’au moment où Vernon Adams fils a été victime d’une mauvaise interception. Le quart-arrière des Alouettes a eu besoin de beaucoup de temps pour se remettre de cette bourde. 

À vrai dire, il ne semblait pas du tout dans son assiette lors de ce match et Jones a confirmé que mon manque de précision n’avait rien à voir avec la tenue de la ligne offensive. 

Vernon Adams fils« La protection a été très bonne dans les deux premiers matchs. Vernon, avec ses hauts standards, sait qu’il n’a pas connu un bon match. Ça arrive à tout le monde. On a disséqué le tout et j’ai l’impression que j’ai une bonne idée ce qui a causé le tout », a d’abord mentionné Jones avant de préciser son diagnostic. 
 
« Il y a quelques éléments, mais ça débute toujours avec le jeu de pieds pour le quart-arrière. Il était un peu rapide dans certaines de ses actions. La chose la plus importante demeure de ralentir et de jouer à la vitesse du match. Il quittait probablement trop vite sa pochette quelques fois. Il réussit déjà plusieurs jeux grâce à sa mobilité et souvent quand aucune option ne semble présente. Mais quand les jeux sont à sa portée, il doit aussi les compléter. Je l’ai vu bien le faire auparavant donc je sais que ce n’est pas un enjeu », a précisé l’entraîneur-chef. 

Adams fils aurait pu être sauvé par une défense plus solide alors qu’elle était confrontée à un quart-arrière qui vivait son premier départ dans la LCF. 

« On a bousillé quelques jeux avec de petites erreurs et on s’est battus nous-mêmes pour cette raison. C’est encore le début de la saison donc on a encore plusieurs éléments à corriger », a convenu Glass qui souhaite voir chaque athlète se comporter de manière plus intelligente. 

Dire que l’affrontement dans les tranchées s’annonçait plaisant pour la ligne défensive des Alouettes qui se mesurait à deux bloqueurs remplaçants. 

« On peut jouer mieux que ça, je ne cherche aucune excuse, on va redoubler d’ardeur », a reconnu Nick Usher qui n’a toutefois pas été si surpris de voir l’attaque si bien rodée des Stampeders trouver une façon de s’illustrer sans Bo Levi Mitchell. 

Le retour de Levels, Shiltz comme teneur

Petit tour d’actualités pour boucler le tout. D’abord, le secondeur Patrick Levels devrait entamer sa saison, vendredi, à Montréal. 

Outre ce retour attendu, on a remarqué que Matthew Shiltz avait repris sa place, qui avait été confiée à Joseph Zema, comme teneur sur les bottés de précision. Jones a admis que le spécialiste des longues remises, Pierre-Luc Caron, aurait pu mieux faire sur deux remises, mais que la présence de Shiltz pour capter les ballons pourrait aider la cause en raison de son expérience. 

De plus, le receveur B.J. Cunningham a profité d’une journée de répit. Il faudra voir s’il est en mesure de reprendre l’entraînement mardi. 

Finalement, le demi de coin Wesley Sutton a participé brièvement à la séance en raison d’une blessure à une main subie à Calgary. Sa présence est incertaine pour la prochaine rencontre et Adarius Pickett l’a remplacé lundi.