MONTRÉAL - En fouillant dans sa carrière de plus de 15 saisons dans la Ligue canadienne, le vétéran quart-arrière Kevin Glenn ne se souvient pas d’avoir complété une partie avec une cote d’efficacité parfaite.

Cet exploit accompli contre le Rouge et Noir d’Ottawa a permis aux Alouettes de Montréal (3-5) de souffler un peu. Bien sûr, il serait étonnant qu’il puisse répéter cette prestation face aux Blue Bombers de Winnipeg (4-4), mais les Alouettes espèrent surtout confirmer la validité de leur performance précédente.

« Elle se classe parmi les meilleures. C’était une belle victoire d’équipe à un moment important. Je voulais qu’on montre ce qu’on pouvait faire en attaque », a répondu Glenn quand il lui a été demandé de situer cette partie dans son palmarès personnel.

« Je veux qu’on reproduise ce match dans le sens de la production d’équipe pour gagner peu importe la manière. Le succès pourrait venir par la course cette fois », a relevé Glenn, qui a été informé de sa cote parfaite par un courriel d’un amateur.

Le contexte sera idéal pour y arriver puisque les Bombers constituent un autre baromètre intéressant pour se mesurer. En effet, les hommes de Mike O’Shea ont renversé la vapeur avec trois gains d’affilée et ils présentent un dossier de 3-1 sur les terrains adverses.

« Ils viennent de gagner trois matchs consécutifs. De plus, ils ont remporté leurs trois dernières sorties à l’étranger. C’est très utile pour eux, leur confiance est probablement dans le tapis », a admis Jim Popp.

De nature confiante, le directeur général et entraîneur-chef demeure tout de même prudent, ce qui n’est pas bête considérant les hauts et les bas qui ont frappé son club depuis quelques saisons.

« Il y a quelques semaines, on avait gagné un match d’une manière semblable contre les Roughriders (41 à 3) donc … », a-t-il indiqué.

« Il faut bâtir à partir de cette réussite, mais on ne doit pas penser que ça va se reproduire par magie. On doit comprendre ce qui nous a permis d’en arriver là. »

La production offensive a finalement été à la hauteur contre Ottawa et Popp a soulevé une statistique intéressante pour rappeler que son club a tenu son bout.

« Je pense qu’on a eu l’avance à un certain point dans tous les matchs sauf un (celui de la défaite de 23-12 contre Edmonton). J’ai beaucoup de confiance en nos coordonnateurs et notre talent. On peut amasser plusieurs points chaque match, mais il faut réussir plusieurs bonnes choses pour que ça arrive. J’ai suis confiant qu'on puisse le faire chaque semaine », a-t-il commenté.

Afin de franchir le plateau des 40 points pour une troisième fois cette saison, les Alouettes devront résoudre l’énigme de la défense des Bombers.

Cette unité a multiplié les revirements à ses dernières sorties, si bien que la défense de Winnipeg se classe au deuxième rang de la LCF - à égalité avec Montréal - en ayant concédé 186 points en huit matchs.

Le visage de ce club a donc changé en comparaison avec la confrontation de la première semaine du calendrier qui avait été remportée au compte de 22-14 par Montréal.

« Ça fait déjà si longtemps, les deux équipes sont différentes et tous les clubs s’améliorent semaine après semaine. On peut quand même réaliser qu’ils ont causé beaucoup de revirements dernièrement. Ils ont fait tout un travail en ce sens. Il faudra protéger le ballon et on devrait bien s’en sortir », a témoigné Glenn.

« Ils sont beaucoup plus confiants, ils jouent comme un groupe avec de la cohésion. Tout le monde veut ressembler à ça quand on arrive à ce moment de la saison », a admis le porteur de ballon Tyrell Sutton, qui renouera enfin avec l’action.

La prudence sera donc de mise contre les visiteurs qui dominent aisément la LCF avec 14 interceptions. Malgré tout, Popp croit que sa troupe ne doit pas modifier son approche.

« Il faut demeurer fidèle à notre style. C’est une défense qui choisit de risquer gros pour obtenir de grosses récompenses. Mais ce ne sera pas différent des autres matchs », a jugé le dirigeant.

Encore des surprises à prévoir?

Pour une deuxième semaine de suite, les Alouettes croiseront le fer avec une équipe qui revient d’une semaine de congé. Montréal a clairement eu le dessus contre Ottawa, mais ce scénario confère parfois des avantages au club qui a bénéficié de plus de préparation.

« Ça leur donne plus de temps pour ajouter de nouvelles choses à leur arsenal. Ceci dit, on en est conscient et on a quand même constaté que l’identité d’un club ne change pas pour autant alors il faut se fier là-dessus », a exprimé Jovon Johnson, un demi défensif d’expérience.

« Ils vont sans doute nous présenter des choses qu’ils n’ont pas utilisées pour le moment. Il faut s’ajuster quand c’est nécessaire, mais je ne pense pas que ça représente un plus gros défi. Je me dis qu’on saura s’ajuster et qu’on a du rythme tandis qu’ils reviennent d’une pause », a évalué le joueur de ligne à l’attaque, Kristian Matte.

Les Alouettes ne seront pas en reste, ils auront également un ingrédient favorable dans leur camp avec le retour de Sutton qui s’est blessé lors du deuxième match de la campagne.

« Ce sera un peu comme un début de saison pour moi. Je suis prêt à partager le travail et ce n’est pas impossible que je ressente un peu de fatigue plus le match avancera, mais ce n’est pas un retour progressif, je suis prêt à contribuer », a confirmé Sutton.

« Quand un joueur revient d’une longue absence, tu espères que son endurance sera au rendez-vous. La présence de joueurs de son calibre rehausse la confiance des autres joueurs, mais ses coéquipiers ont confiance en lui et Brandon Rutley », a décrit Popp.

Tout de même, les Alouettes n’ont confié le ballon que huit fois à Rutley (pour 47 verges) contre Ottawa.