Kerfalla Exumé aime l'harmonie du football et de la musique
Alouettes vendredi, 15 avr. 2022. 07:00 dimanche, 15 déc. 2024. 14:35MONTRÉAL – Il y a une forme de beauté artistique à regarder Kerfalla Exumé, les cheveux flottants, filer comme le vent pour aller exécuter un autre plaqué sur les unités spéciales.
Réservé de nature, Exumé laisse ainsi son talent athlétique s’exprimer sur le terrain. À l’extérieur du football, peu de gens savent, même parmi ses coéquipiers, que l’athlète de 28 ans décroche du football grâce à sa passion de la musique.
« Souvent, la réaction, quand je dis que je joue du trombone, c’est "Ouais, vraiment t’as cet instrument chez toi..." Et ils ne me croient pas », a confié, en riant, le produit des Carabins de l’Université de Montréal.
En 2019, l’ancienne administration des Alouettes avait échappé ce produit local au repêchage même s’il a été sélectionné en huitième et dernière ronde.
Danny Maciocia n’a pas tardé à corriger cette erreur en le rapatriant dans la métropole québécoise. Exumé a beau avoir brillé avec les Blue Bombers de Winnipeg en 2019, il est très attaché à Montréal et à ses racines haïtiennes.
À preuve, il s’implique beaucoup dans la communauté dont via La perle retrouvée, une association qui organise plusieurs activités humanitaires dans le but d’aider des gens dans le besoin et de promouvoir la culture haïtienne.
À lire également
Exumé a été attiré dans cette voie par ses parents qui ont joué un grand rôle dans le développement de La perle retrouvée qui est située dans le quartier St-Michel. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a repris son instrument pour participer à quelques célébrations comme la Fête du drapeau haïtien et la Fête nationale du Québec.
« À force d’aller y faire du bénévolat et de voir mes parents s’impliquer, j’ai vu qu’il y avait un groupe de musique, une harmonie. Je leur ai dit que j’avais joué du trombone au secondaire et que je pourrais me joindre à eux. Ils étaient très contents car ils veulent attirer des jeunes », a raconté le numéro 41 des Alouettes de Montréal.
« Au début, disons que ce n’était pas aussi fluide pour moi que de jouer au football, a-t-il reconnu en riant. Mais ils ont été très bons avec moi, ils m’ont pris sous leur aile. »
Jusqu’à une certaine mesure, Exumé vit des sensations similaires à travers ses deux passions.
« Ça me fait vibrer et je ressens un sentiment d’avoir accompli ce qu'on souhaitait », a confié l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal.
« Je parviens à décrocher du football et la musique, je trouve que c’est quelque chose de beau quand on arrive, tous ensemble, à jouer un morceau et s’écouter jouer. [...] Voilà ce que je trouve vraiment fantastique », a-t-il ajouté.
Malheureusement, la pandémie est venue bloquer plusieurs des projets musicaux d’Exumé et ses partenaires. Il aimerait s’y replonger sous peu, mais il devra harmoniser ce loisir avec sa vie d’athlète et celle de nouveau papa.
« Mon fils aura bientôt un an et j’essaie de faire quelques sons avec le trombone pour l’initier tranquillement à la musique sans trop lui casser les oreilles parce que des fausses notes, ça peut déranger », a noté celui qui est déjà impatient de voir son fils courir sur le terrain après les matchs.
Prêt à joindre ses atouts à l'expertise de Reinebold
Pour s’illustrer sur les unités spéciales, le succès repose d’abord sur une grande dose de courage et de conviction. Mais, tout comme en musique, l’harmonie doit être au rendez-vous avec ses pairs et la pratique est primordiale pour atteindre un haut niveau.
Cela dit, en tant que spécialiste des unités spéciales, ce n’est pas si évident de perfectionner son art durant la saison morte. Disons que c’est plus facile de recréer une véritable situation de jeu des unités spéciales au camp d’entraînement avec la présence de nombreux joueurs.
« J’essaie d’être prêt mentalement et physiquement pour tenir le coup pendant la saison qui sera longue, on reviendra à 18 matchs. Ça passe aussi par revoir et comprendre ce qui est arrivé la saison dernière afin de voir ce qu’on aurait pu faire de mieux », a ciblé Exumé tout en revenant à l’essentiel.
« C’est de ne pas avoir peur et de foncer en y allant à fond. Même s’il y’a un adversaire plus gros devant toi, tu dois te dire que tu es plus rapide. Et s’il est aussi rapide que moi, je dois trouver le moyen de me rendre quand même, tu ne m’arrêteras pas », a exposé l’athlète de six pieds et 197 livres.
Sa détermination repose désormais entre les mains de Jeff Reinebold, le nouveau coordonnateur des unités spéciales.
« Quand j’ai appris ça, j’étais vraiment content. Il a participé aux deux dernières finales (avec Hamilton) et il a déjà été parmi les entraîneurs à Montréal. Je trouve ça génial qu’il revienne et j’ai hâte de voir de voir comment on va travailler ensemble. On a déjà discuté et on a des grandes attentes l’un envers l’autre. Je crois que de belles choses vont arriver », a soutenu Exumé.
Il ne reste qu’à Reinebold à créer une harmonie mélodieuse. À regarder son style exubérant, on présume que les unités spéciales des Alouettes ne sonneront pas comme une douce musique classique.