L'homme de la situation
Montréal Alouettes jeudi, 22 août 2013. 08:00 vendredi, 23 août 2013. 00:18MONTRÉAL – Le premier choix n’est pas toujours le meilleur. L’important, c’est de savoir l’admettre au bon moment.
Jim Popp s’est trompé en croyant que Josh Neiswander était le candidat le mieux ferré pour chausser les souliers d’Anthony Calvillo. Mais il a eu le flair de corriger son erreur assez tôt pour permettre à Tanner Marsh de se présenter au reste de la Ligue canadienne.
Appelé en relève au titulaire d’urgence des Alouettes à la fin du premier quart, Marsh a ramené l’ordre dans une unité complètement paralysée et mené son équipe à une spectaculaire victoire de 39-38 sur les Lions de la Colombie-Britannique, jeudi soir au Stade Percival-Molson.
Les Alouettes perdaient par douze points lorsque Popp a perdu patience envers son partant improductif et a confié les commandes de l’attaque à Marsh, une recrue de 23 ans.
« On avait pensé faire la même chose la semaine dernière (contre les Roughriders), mais Josh faisait du bon travail et on a décidé de le laisser en place. Cette semaine, on s’était dit que si les choses n’avançaient pas à notre goût après trois ou quatre séries, Tanner aurait sa chance. On a finalement pris la décision de l’envoyer dans la mêlée et il a fait en sorte qu’on ne puisse revenir en arrière », a expliqué Popp après la rencontre.
Marsh a pourtant fait de son mieux pour faire oublier sa solide performance au quatrième quart. Il y a lancé trois de ses quatre interceptions, dont deux alors que les Alouettes cherchaient à combler un déficit de deux points dans les trois dernières minutes.
Mais le droitier aux nerfs d’acier a trouvé le moyen de se faire pardonner en menant son unité sur 98 verges dans les 58 dernières secondes de la rencontre. Sa passe de 57 verges à Éric Deslauriers alors que le cadran affichait 1,9 seconde a permis à Sean Whyte de clore le spectacle avec un placement de 14 verges.
« Je l’ai regardé dans les airs longtemps. Le petit nouveau, Marsh, il lance une très belle balle, a blagué Deslauriers en se remémorant le plus important de ses quatre attrapés. C’était beau dans les airs, je voulais prendre des photos. Mais j’ai simplement fait mon travail. »
« J’ai connu un début de match ordinaire, mais je suppliais Doug (Berry, le coordonnateur offensif) de me garder dans le match, de me laisser quelques secondes pour trouver mon rythme. Et puis ça s’est mis à cliquer », racontait Marsh, qui a amassé 329 verges par la voie des airs (14-en-32) en plus d’en ajouter 71, avec un touché, au sol.
Privés d’une dizaine de partants enfermés à l’infirmerie, les Alouettes (3-5) ont mis fin à une série de deux défaites et signé une première victoire depuis que Popp a pris la relève de Dan Hawkins à la tête de l'équipe.
« Je le dis depuis longtemps : nous avons de très bons réservistes qui rongent leur frein en attendant que leur tour vienne. Et ce soir, ils ont répondu à l’appel. », a remarqué Popp.
Deslauriers est l’un de ceux-là. Souvent confiné à un rôle secondaire, le receveur québécois a récolté des gains totaux de 101 verges.
« Je sais que c’est gros pour moi, mais je ne pensais pas vraiment à mes succès personnels. Ça faisait vraiment mal au cœur, l’odeur de la défaite match après match. Une victoire comme celle-là, ça peut vraiment aller loin », se réjouissait Deslauriers, qui a interrompu de bruyantes réjouissances avec Arland Bruce III et S.J. Green pour causer avec les journalistes.
Bruce a lui aussi connu son meilleur match de la saison, réalisant sept attrapés pour des gains de 167 verges. Il s’est ainsi immiscé par les dix meilleurs receveurs de l’histoire de la LCF au chapitre des verges amassées par la passe.
Faux départ
Dans le casier voisin de celui de Marsh, à l’entrée du vestiaire des Alouettes, Neiswander gardait le sourire, mais l’histoire de son premier départ dans la Ligue canadienne sera courte et il faudra beaucoup d’imagination pour le dépeindre sous un jour favorable.
On ne lui demandait pas de chausser les souliers de son mentor, seulement de ne pas s’enfarger dans ses propres lacets. Mais le dauphin annoncé de Calvillo, qui était retenu sur le carreau par une commotion cérébrale, n’a pas été à la hauteur.
Jeté aux fauves contre la meilleure défensive aérienne de la Ligue canadienne, Neiswander n’a appelé que six jeux avant d’être cloué au banc. Sa deuxième passe du match a abouti dans les mains du demi défensif Ryan Phillips. Il n'a finalement complété qu'une passe en trois tentatives pour de négligeables gains de trois verges.
Marsh n’a guère été plus brillant à son entrée dans le match, mais il est éventuellement sorti de sa coquille pour permettre aux siens de s'extirper de la gueule d’un dangereux prédateur.
Le premier éclair de génie est survenu à exactement 6:37 du deuxième quart, quand Duron Carter a cueilli une bombe de 52 verges. Un peu plus de deux minutes plus tard, sur un troisième essai, S.J. Green mettait les mains sur la première passe de touché de son jeune coéquipier.
Au retour du l'entracte, Tyron Carrier a lancé les hostilités avec un retour de botté d’envoi de 65 verges. Deux jeux plus tard, Jerome Messam traversait la ligne des buts après une course de 16 verges qui permettait aux Alouettes de réduire l’avance des Lions à un touché.
Carrier allait plus tard rallier la zone payante sur un retour de botté d’envoi de 90 verges. L’explosif spécialiste a terminé sa soirée de travail avec une récolte totale de 274 verges.
Une interception de Jerald Brown a brièvement fait miroiter la possibilité d’un score égal, une idée qui s’est avérée farfelue lorsque Tim Brown s’est sauvé avec un placement raté de Whyte et ne s’est arrêté que 124 verges plus loin. Brown, qui avait marqué sur un retour de botté d’envoi de 97 verges la semaine précédente contre les Stampeders de Calgary, devenait l’auteur du plus long retour de placement raté cette saison dans la LCF.
Marsh a répliqué à la gifle avec éclat, rejoignant Bruce III sur 86 verges dès la relance avant de lui-même terminer le travail avec une course de six verges.
Mais l’inexpérience du héros du jour a aussi été mise en évidence et a bien failli mener à la perte des Alouettes. La deuxième interception de Marsh, réalisée par Korey Banks, a mené au deuxième touché du match de Shawn Gore, qui a fait fructifier une passe de 29 verges de Travis Lulay.
Les deux suivantes ont presque tué dans l’œuf tout espoir de remontée dans les trois dernières minutes du match.
« Il est jeune et on s’attend à ce qu’il fasse des erreurs. C’est ce qui est arrivé, mais on sentait aussi qu’il avait la main heureuse et on lui a fait confiance », s’est félicité Popp.
Les Alouettes montrent maintenant une fiche de 3-5 depuis 2008 lorsque Calvillo n’est pas à son poste pour le début d’un match.
Lulay, le vétéran des Lions, a quant à lui complété 10 de ses 18 passes pour de modestes gains de 109 verges.
La défensive des Alouettes a aussi limité le dangereux porteur de ballon Andrew Harris à onze verges de progrès en seulement cinq courses. Harris a en plus capté trois passes pour des gains de 28 verges.
Paul McCallum a réussi cinq placements dans la défaite.
En plus de Calvillo, l’attaque des Alouettes était privée des services des receveurs de passes Jamel Richardson et Brandon London, du porteur de ballon Brandon Whitaker et des joueurs de ligne Scott Flory, Andrew Woodruff et Josh Burke.
Le secondeur Kyries Hebert et le spécialiste des longues remises Martin Bédard manquaient aussi à l’appel en raison de blessures.