Le football veut redorer son image
Alouettes mercredi, 11 avr. 2018. 22:23 vendredi, 13 déc. 2024. 19:10Les Alouettes poursuivent leur tournée Ultimate Football, à travers les écoles du Québec dont l’objectif est de donner le goût aux jeunes de pratiquer ce sport, qui a plutôt mauvaise presse depuis quelques années.
Le travail est colossal avec fléau des commotions cérébrales.
Ces dernières sont la principale raison de la baisse significative d'inscriptions au football au cours des dernières années. Plus on en apprend sur les effets à long terme des traumatismes crâniens, plus les parents sont réticents à inscrire leur enfant au football. C'est donc toute une perception qu'il faut changer.
À lire également
« On ne se cachera pas qu'avec les commotions cérébrales, on essaie de faire attention. Le Ultimate Football est un bon moyen d'initier les jeunes au football et leur prouver qu'on peut avoir du plaisir avec casque et épaulettes », a indiqué le superviseur des projets de football amateur, Olivier Turcotte.
« Oui, le football a été diabolisé durant les dernières années. Peu importe le sport, il y a un danger de blessures. Au football, il y a de gros contacts, mais il faut montrer les bonnes techniques de plaqué à un plus jeune âge », a mentionné pour sa part Jean-Samuel Blanc des Alouettes de Montréal.
Être conscient du problème représente un pas important dans la bonne direction. Autant au niveau professionnel qu'amateur, on modifie les règlements afin de mieux protéger les joueurs.
« J'ai vraiment vu le progrès au niveau de Football Québec avec les formations sur le contact sécuritaire en football, a précisé l’enseignant en éducation physique Michael Lessard. Tous les entraîneurs doivent être certifiés. Le protocole des commotions cérébrales est vraiment plus respecté. L'arbitrage est plus sévère. Quand on met tout ça ensemble, le football est un bon moyen d'action et un très beau sport. »
Il y a aussi l'aspect pédagogique du football qui est non négligeable. Contrairement à d'autres sports, le parcours d'un footballeur au Québec se fait dans le système scolaire, du primaire à l'université. Il s'agit donc un excellent moyen d'accrocher les jeunes sur les bancs d'école.
Ce sont 65 écoles à travers le Québec qui ont été visitées par la tournée Ultimate Football des Alouettes. Et on promet que d'autres initiatives du genre seront mises sur pied au cours des prochaines années. Tout ça, dans le but de donner la piqûre du football aux jeunes et leur donner le gout d'y jouer au secondaire, au cégep, à l'université et, qui sait, au niveau professionnel.