Les Alouettes de Montréal ont paraphé une entente d'une saison avec le joueur de ligne à l'attaque canadien Philippe Gagnon, qui effectue un retour avec l'équipe qui l'a repêché en 2016.

« C'est quelque chose que je voulais faire. Quand je suis parti, ce n'était pas de gaieté de cœur », a déclaré Gagnon à RDS jeudi. « De pouvoir revenir, c’est vraiment le fun. Il y a d’autres équipes qui intéressées, mais j’ai choisi Montréal. C’est vraiment là que je voulais jouer. Je suis très heureux de la tournure des évènements. »

 

Les Alouettes ont un nouveau visage depuis la saison dernière et ont ravivé les passions grâce au succès qu’ils ont connu. C'est d'ailleurs un aspect qui a motivé encore plus le retour de Gagnon.

 

« C’est sûr que ça pèse dans la balance », dit celui qui doit s'entraîner à la maison pendant la pandémie de COVID-19, même si ce n'est pas optimal. « L’engouement pour l’équipe dans la ville et dans la province, c’est quelque chose de palpable et qui est vraiment le fun. C’est vraiment excitant! »

 

« Je pense qu'on a le potentiel de faire de belles choses. Il y a plusieurs joueurs l'an passé qui ont connu leur breakout season, qui ont commencé à éclore et à devenir des joueurs d'importance dans cette ligue-là. De faire partie de ce groupe, c'est très excitant. Au-delà des joueurs, le coaching staff aussi avec le retour de Khari Jones notamment et Marcel Bellefeuille qui va être mon coach de position sur la ligne offensive, ce sont toutes des choses qui vont nous permettre de connaître beaucoup de succès. J'ai entièrement confiance en eux. »

Gagnon a passé la saison 2019 avec le Rouge et Noir d'Ottawa, après avoir disputé les trois premières campagnes de sa carrière avec les Alouettes. Repêché en première ronde (deuxième au total) par Montréal en 2016, l'athlète de 27 ans a disputé 45 matchs en carrière dans la LCF, dont 36 comme partant.

En 2019, le joueur originaire de L'Ancienne-Lorette a disputé les neuf dernières rencontres d'Ottawa, dont huit comme partant. Lors de sa dernière saison avec Montréal en 2018, Gagnon avait fait partie d'une ligne à l'attaque qui avait permis au demi Tyrell Sutton de gagner 843 verges au sol sur 152 courses, en plus de marquer cinq touchés. En 2017, ses coéquipiers et lui ont créé des brèches qui ont permis aux Alouettes de terminer au troisième rang dans la LCF avec 1718 verges au sol, soit une moyenne de 95,4 verges au sol par rencontre.

« Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter un joueur de la trempe de Philippe dans notre alignement, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Son éthique de travail, son ardeur et sa robustesse se voudront des atouts importants au sein de notre ligne à l'attaque, qui vient de gagner en profondeur. »

Gagnon a aidé le Rouge et Or de l'Université Laval à remporter la Coupe Vanier en 2012 et en 2013.

Par ailleurs, l'équipe a également annoncé qu'elle a ajouté le demi défensif américain Darius West à la formation.

West (6'0'', 210 lb) a porté les couleurs des Wildcats de l'Université du Kentucky. En 36 rencontres universitaires, le maraudeur natif de Lima, en Ohio, a enregistré 189 plaqués, dont cinq pour des pertes. L'athlète de 24 ans a rabattu cinq passes et réussi quatre interceptions.