Six mois après avoir été libéré par les Panthers de la Caroline, le Québécois David Foucault demeure impliqué dans un processus de négociation avec les Alouettes de Montréal et il ne connaît pas encore la prochaine destination de sa carrière au football.

Le joueur de ligne offensive de 28 ans pourrait représenter une option intéressante pour les Alouettes qui ont besoin de renfort sur cette unité. Cependant, les deux clans n’ont pas été en mesure de s’entendre surtout que Foucault n’a pas complètement fermé la porte à un retour dans la NFL.

Rencontré par RDS dans le cadre d’un camp de football réservé aux joueurs de ligne offensive et défensive, Foucault est sorti de son mutisme pour commenter sa situation professionnelle.

« Quand j’ai été libéré par les Panthers (à la fin août), j’ai continué de m’entraîner et je priais pour avoir une chance. Ça s’est présenté avec Miami, mais ils ont décidé de ne pas retenir mes services et il y a eu d’autres démarches aussi », a expliqué Foucault croisé à l’Académie des athlètes.

L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal tente de déterminer si la poursuite d’une carrière dans la NFL demeure la meilleure option pour lui.

« Je parle beaucoup avec mon agent Darren Gill. J’aurais peut-être des essais du côté de la NFL, mais j’essaie de voir si ça peut fonctionner selon mon âge et les circonstances. Ça ne me tente pas de me présenter au camp d’entraînement et de me faire tasser sur le côté ou d’être là simplement pour créer une compétition contre un plus jeune », a admis Foucault à Didier Orméjuste.

Ainsi, on sent que le colosse de six pieds huit pouces et 315 livres pourrait accepter la proposition des Alouettes à condition qu’elle soit bonifiée.

« Les Alouettes m’ont fait une offre. J’aimerais qu’elle soit plus élevée parce que j’ai passé deux ans dans la NFL à m’entraîner fort. J’ai beaucoup appris et j’ai gagné en expérience. Mon agent m'a dit quelle était ma valeur et que ça ne valait pas la peine si je n’obtenais pas ce montant », a-t-il reconnu avec franchise.

« Je suis ouvert à toutes les options, mais il y a un petit côté de vouloir rester à Montréal. On verra ce qui va arriver. Peu importe la conclusion, il va toujours y avoir du bon », a ajouté Foucault.

Le cas de Foucault demeure particulier puisqu’il a profité de ce passage dans la NFL pour développer ses connaissances, mais il a très peu joué étant limité à un seul départ, en 2014. En 2015, il a dû se contenter d’un rôle sur l’équipe d’entraînement et il a été retranché en 2016.

« C’est sûr que je dois commencer à y penser à mon âge. J’ai joué dès la première année, ça s’est moins bien passé durant la deuxième et j’ai essayé de me reprendre pendant la troisième sans que ça fonctionne. Je dois prendre une décision pour trouver quelque chose de potable pour mon avenir », a convenu celui qui pourrait se voir accorder une chance comme bloqueur à gauche ou à droite.

À la suite des importants changements dans l’état-major des Alouettes, Foucault doit composer avec de nouveaux dirigeants, mais ça ne semble pas trop le déranger.

« Tout est neuf et c’est quelque chose de bon même si j’avais une bonne relation avec Jim Popp. Il y a beaucoup d’entraîneurs québécois et on veut voir ça à Montréal. C’est entre leurs mains, ce sera leur décision et je prendrai la mienne ensuite », a exprimé Foucault.

Prêt à transmettre ses connaissances

En attendant, le gentilhomme se consacre à l’entraînement tout en se faisant un plaisir à partager ses connaissances à des jeunes.

« On a pensé démarrer un camp pour les joueurs de ligne. On connaît beaucoup de joueurs de ligne chez les professionnels et on a décidé de les inviter. Je trouve ça cool qu’on donne cette opportunité aux jeunes. Ça va être le fun pour eux et pour moi aussi de me plonger là-dedans en leur enseignant des notions », a confié Foucault.

Entouré de plusieurs partenaires comme Jesse Joseph, Tim Mitchell et Adrian Davis, Foucault veut transmettre le perfectionnement qui lui a été enseigné.

« J’ai commencé à faire un document avec tous mes cahiers de jeux. J’ai été là-bas pendant deux ans et j’ai aussi été entraîné par un membre du Temple de la renommée (Jackie Slater). J’ai beaucoup de contenu, j’ai écrit environ 20 pages de notes là-dessus. Ce sont des choses que tu n’apprends pas nécessairement ici au Canada. On va les aider du côté technique pour les aider à atteindre un autre niveau », a mentionné Foucault.

*D'après une entrevue effectuée par Didier Orméjuste