Les Alouettes ont apporté plusieurs changements à leur formation depuis la fin de la dernière saison. Un nouveau quart partant en Darian Durant, un nouveau receveur explosif en Ernest Jackson et un nouveau joueur de ligne offensive étoile en Jovan Olafioye.

Le mini-camp d'une durée de trois jours permet notamment aux nouveaux venus de se familiariser avec le cahier de jeux et leurs coéquipiers.

« Pour les trois unités, incluant les unités spéciales, il s'agit de continuer à développer cette identité qu'on avait à la fin de la saison passée et qui apportait vraiment une énergie très positive au sein de l'équipe. On le voit aujourd'hui, je pense que les choses allaient rapidement pour une première séance d'entraînement, a observé l'entraîneur-chef Jacques Chapdelaine. L'exécution n'était pas ce qu'elle pourrait être en milieu de saison, mais elle était très bien pour un premier entraînement en début de saison. »

La saison dernière, les Alouettes ont accordé 64 sacs, ce qui a été un sommet dans la LCF. Selon Luc Brodeur-Jourdain, il n'y a aucun doute que la ligne à l'attaque montréalaise est améliorée à la suite de l'arrivée de Olafioye et de Brian Simmons.

« Kavis [Reed] a fait de l'excellent travail. Il est allé chercher des joueurs, notamment Jovan, qui est très dominant depuis des années dans la ligue et qui n'a pas ralenti. Je n'ai pas vu de ralentissement de son côté depuis des années. C'est une très bonne acquisition pour nous. Je sais que ce sera compétitif à la position de plaqueur. Ce sera compétitif à la position de garde et ce sera compétitif autant à la position de centre, je le souhaite. C'est ce qui va tirer le meilleur de nous », a résumé Brodeur-Jourdain.

Le vétéran S.J. Green estime qu'un vent de fraîcheur souffle sur l'organisation montréalaise. Le receveur se remet toujours d'une blessure à un genou qu'il a subie le 30 juin dernier. Green a toujours comme objectif d'être en mesure de s'entraîner avec ses coéquipiers lors du camp d'entraînement pour la saison régulière.

« Je suis seulement ici pour être près des gars et apprendre le livre de jeux, a déclaré Green. Kavis Reed m'avait dit que ce serait le plan, peu importe mon état de santé. »

Notons que Boris Bédé n'est pas présent au camp des Alouettes. Le botteur est nouvellement marié et il est présentement en lune de miel.