La décision de confier les rênes des Alouettes de Montréal à Jim Popp pour une cinquième fois depuis la saison 2001 continue de susciter des réactions. L’ancien joueur Paul Lambert a prétendu que le directeur général ne mérite pas ce poste et que cet avis est partagé par plusieurs membres de l’équipe.

Lambert, qui a porté les couleurs des Alouettes de 2003 à 2010, a fait cette déclaration dans une entrevue à TSN Radio plus tôt cette semaine. Le Montréalais a accepté de revenir sur ses propos dans un entretien avec RDS jeudi.

Celui qui évoluait sur la ligne offensive a vécu deux passages de Popp sur les lignes de côté des Oiseaux en 2006 et 2007.

« Selon moi, Jim est l’un des meilleurs sinon le meilleur directeur général de la LCF, mais on me demandait s’il méritait d’être l’entraîneur. J’ai dit non parce que si tu regardes sa fiche, il a subi plus de défaites (16-20) », a expliqué Lambert.

« En 2007, on avait fini la saison avec une fiche de 8-10 et on avait perdu au premier tour éliminatoire. L’année précédente, il avait remplacé Don Matthews qui avait quitté pour des raisons de santé et nous étions allés à la Coupe Grey, mais c’était dans un contexte différent », a poursuivi Lambert alors que Popp avait dirigé seulement quatre matchs réguliers (2-2) en 2006.

De l’avis de Lambert, Tom Higgins détenait encore le support des joueurs et il a été celui qui a payé le prix en raison des circonstances difficiles comme la présence d’un quart-arrière recrue (Rakeem Cato).

Tout comme Lambert, Shea Emry s’est retrouvé avec Popp comme entraîneur, mais c’était lors de la saison 2013 après l’affreuse expérience de Dan Hawkins.

Le membre des Roughriders de la Saskatchewan a marché sur des œufs dans ses réponses à propos de ce dossier.

« Paul a encore des amis dans l’équipe et ses propos sont probablement une réflexion de l’opinion de certains joueurs. Cependant, ça ne veut pas dire que c’est l’avis de la majorité des joueurs », a évoqué Emry qui ignore encore la date de son retour à l’action en raison d’une blessure qui perdure.

Emry se rappelle que le contexte n’était pas évident pour Popp en 2013 et il ne l’aurait été pour personne, même un entraîneur de carrière.

« On traversait une saison tumultueuse et il a dû prendre la place pour essayer de corriger notre mauvais début de saison et cette tâche aurait été difficile pour n’importe qui. Il a fait de son mieux pour replacer les choses », a exprimé le secondeur.

Même si Popp emprunte le chemin de son bureau vers les lignes de côté déjà pour une cinquième fois en 15 ans, Emry n’est pas surpris de la situation qui se reproduit.

« Ce n’est pas étonnant parce que les Alouettes sont une organisation gagnante et ils veulent retourner à leurs habitudes. Ils ont assez de bons entraîneurs au sein de l’équipe pour y parvenir », a conclu Emry.

Une marge normale entre Popp et Trestman

Danny Desriveaux, qui travaille maintenant comme coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des receveurs avec les Carabins, a fait ses débuts avec les Alouettes en 2007.

Il s’est donc retrouvé dans une situation particulière puisque Popp a été son premier entraîneur et c’est nul autre que Marc Trestman qui lui a succédé.

Danny Desriveaux« C’est certain qu’en ayant eu Marc Trestman ensuite comme entraîneur, tu remarques une différence », a confirmé Desriveaux en précisant que c’était plus que normal.

Pour sa première saison dans la LCF, Desriveaux a donc joué sous les ordres de Popp qui avait hérité de cette responsabilité pour la saison 2007 en entier. C’est donc comme entraîneur qu’il a eu sa première impression de Popp.

« Il était très conscient de ses forces et faiblesses. Il a été bon au niveau de l’organisation, la liaison entre les départements et il était aussi capable d’alléger l’ambiance. Il serait le premier à dire qu’il n’est pas le plus grand stratège pour élaborer de nouveaux jeux », a ajouté Desriveaux.

D’après celui-ci, Popp a accepté ce défi une fois de plus pour dépanner puisque le moment n’était sûrement pas propice à un changement majeur. Avant de procéder à une future nomination, Desriveaux croit que Popp sera très bien encadré par Noel Thorpe et Kavis Reed principalement.