WINNIPEG - Après avoir obtenu le premier choix du repêchage, le directeur général Danny Maciocia était heureux de pouvoir choisir le secondeur Tyrell Richards avec sa sélection. Le DG de la formation montréalaise a pigé au Québec lors de l'encan avec deux joueurs ayant joué pour les Carabins de l'Université de Montréal et deux du Rouge et Or de l'Université Laval. 

Richards a évolué  au poste de secondeur avec Syracuse, mais sa polyvalence pourrait aussi être utile pour les Alouettes.

« Je suis tombé en amour lorsque je l’ai vu lors du Combine à Toronto en mars », a confirmé à RDS le directeur général Danny Maciocia après la sélection.

« Tyrell est rapide, fort et intelligent. Nous sommes convaincus qu'il va contribuer à nos succès dès cette saison », a mentionné le DG à La Presse Canadienne.

Âgé de 23 ans, Richards a disputé au cours d'une saison huit matchs avec Syracuse et il a enregistré 24 plaqués, dont deux sacs du quart. En trois campagnes avec Syracuse, Richards a réalisé 54 plaqués, six sacs du quart et il a réussi une interception.

Même s’il n’a pas joué en 2021 en raison de la période des transferts, Richards a impressionné lors des tests d’habiletés de la LCF avec notamment un chrono de 4,6 secondes au 40 verges.

Danny Maciocia avait transigé avec les Elks d'Edmonton plus tôt dans la journée pour obtenir le tout premier choix de l'encan canadien.

En retour, la formation albertaine a obtenu le joueur de ligne offensive Carter O'Donnell, qui est originaire de Red Deer, en Alberta, mais qui évolue présentement pour les Colts d'Indianapolis, et le quatrième choix au total du repêchage.

Au deuxième rang du repêchage, le Rouge et Noir d'Ottawa est resté dans sa cour en y allant avec Zack Pelehos, joueur de ligne offensive des Gee Gees, de l'Université d'Ottawa.

Les Lions de la Colombie-Britannique ont complété le top-3 en choisissant le joueur de la ligne défensive Nathan Cherry, de l'Université de la Saskatchewan.

Avec leur deuxième tour de parole en ronde initiale, les Alouettes ont cette fois mis la main sur le receveur Tyson Philpot.Receveur canadien, Philpot mesure 5 pieds 11 pouces et, à sa dernière année avec l’Université de Calgary, il a saisi 41 passes pour 746 verges et neuf touchés en seulement six rencontres.

Invité lundi pour le mini camp des Cardinals de l’Arizona, le receveur montréalais Samuel Emilus a entendu son nom être appelé par les Roughriders de la Saskatchewan au septième échelon.

Au second tour, la formation montréalaise a opté pour le joueur de ligne de six pieds deux pouces Rodeem Brown. Six échelons plus tard, les Alouettes ont regardé dans leur cour avec la sélection du receveur du Rouge et Or de l’Université Laval Vincent Forbes-Mombleau. Ce dernier a été élu recrue de l’année dans le RSEQ en 2018. 

Maciocia est demeuré au Québec puisqu’il a opté en quatrième ronde pour le demi défensif Tysen-Otis Copeland des Carabins de l’Université de Montréal. Les Carabins ont encore une fois envoyé un de leurs protégés dans le nid des Alouettes lorsqu’au 42e rang, ces derniers ont choisi le porteur de ballon Ryth-Jean Giraud. Il s’est notamment retrouvé sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ en 2019.

En sixième ronde, les Alouettes ont opté pour le joueur de ligne offensive de six pieds 7 pouces Peter Kozushka. 

Les Alouettes ont nivelé la mise pour le repêchage québécois avec l’obtention des services du joueur défensif Yanis Chihat du Rouge et Or de l’Université Laval au 60e échelon.

L’équipe de direction a conclu le repêchage 2022 avec la sélection de Zach LIndley, un secondeur de Western University.

Repêchage mondial

Plus tôt mardi, les Alouettes avaient acquis les neuvième et 18e choix des Blue Bombers de Winnipeg.

Les Alouettes détenaient alors deux choix de première ronde : les quatrième et neuvième.

En retour, les Montréalais avaient cédé le plaqueur Cameron Lawson et leur 13e choix aux Manitobains.

De son côté, Lawson, un Ontarien de six pieds, trois pouces et 285 livres, a disputé quatre matchs avec les Oiseaux la saison passée.

Lawson a fait ses classes avec l'Université Queen's, enregistrant 74 plaqués (19,5 pour des pertes) et 11 sacs du quart. Il a aussi été nommé sur l'équipe d'étoiles U Sports en 2019, et le joueur de ligne par excellence du circuit universitaire ontarien.

Sélections des Alouettes au repêchage
Rang de sélection Joueur Position Programme
1. Tyrell Richards Secondeur Syracuse
9.  Tyson Philpot Receveur Calgary
18.  Rodeem Brown Bloqueur Alberta
24.  Vincent Forbes-Mombleau Receveur Laval
33.  Tysen-Otis Copeland Demi défensif Montréal
42.  Ryth-Jean Giraud Demi offensif Montréal
51.  Peter Kozushka Bloqueur Alberta
60. Yanis Chihat Secondeur Laval
69.  Zach Lindley Secondeur Western University

.

Les Alouettes choisissent Tyrell Richards au 1er rang
« Le fait de me blesser a travaillé mon caractère »