Les Tiger-Cats et les Alouettes s'affrontent pour le 2e rang dans l'Est
Alouettes samedi, 20 août 2022. 07:27 dimanche, 15 déc. 2024. 05:40RDS présentera le match entre les Tiger-Cats et les Alouettes à partir de 15 h 30 samedi avec l'émission d'avant-match.
Les Alouettes de Montréal renoueront avec l'action samedi, neuf jours après avoir surpris les puissants Blue Bombers de Winnipeg.
Cette fois, le défi sera différent face à un rival direct, et la rencontre aura des implications importantes au classement alors que le deuxième rang de la section Est sera à l’enjeu. Il s’agira de la deuxième rencontre entre les deux formations cette saison. Le 28 juillet à Hamilton, les Ticats avaient vaincu les hommes de Danny Maciocia par la marque de 24-17.
Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe montréalaise est optimiste à l’approche du début de la deuxième moitié de la saison.
« Pour nous, le but ultime, c’est cliché, mais c’est d’y aller un match à la fois, a mentionné Maciocia à la veille de la rencontre. On veut avoir une fiche de 1-0 chaque semaine. On veut s’améliorer tous les jours. »
C’est une formation amochée de Hamilton qui se présentera au stade Percival-Molson. Les Tiger-Cats seront notamment sans les services de leur secondeur étoile Simoni Lawrence.
L’ancien quart des Alouettes, Matthew Shiltz sera aux commandes de l’attaque de Hamilton pour un deuxième match consécutif. Le mot d’ordre en défense chez les Alouettes sera de contenir Shiltz dans la pochette. Le quart-arrière de 29 ans a connu plus de succès cette saison en courant plutôt qu’en passant le ballon.
« C’est sa course [qui le rend menaçant], a résumé le demi défensif Marc-Antoine Dequoy. C’est vraiment un quart-arrière qu’on doit tenir dans la pochette. S’il s’en va sur ses jambes, il peut faire de grandes distances et parcourir beaucoup de verges. Ça va être super important de le garder dans sa pochette, de s’assurer que si on veut lui faire faire des jeux c’est avec son bras et non avec ses jambes. »
À lire également
La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées, Montréal avait perdu la guerre des tranchées. La ligne à l’attaque en avait particulièrement eu plein les bras face à la ligne défensive de Hamilton. Les Alouettes avaient accordé cinq sacs et Trevor Harris était constamment sous pression.
Le vétéran garde Kristian Matte et le reste de la ligne offensive sont conscients qu’ils devront offrir une meilleure performance, samedi après-midi.
« On le sait très bien que c’est une bonne équipe. On ne se le cachera pas. Ils nous ont dominés un peu trop au début du match la dernière fois, a admis Matte. Je pense que la clé pour nous c’est vraiment de limiter nos erreurs. Il faut aussi avoir le vouloir de battre le gars en avant de nous. Les ajustements c’est quelque chose qui vient pendant le match. Je pense qu’on a eu des ajustements la dernière fois, mais c’était peut-être un peu trop tard les ajustements. »
Notons que les Alouettes ont placé le nom du demi à l’attaque Taveon Fester sur la liste des blessés pour un match. C’est donc Walter Fletcher qui obtiendra le départ dans le champ arrière des Alouettes.