Une dizaine de joueurs des Alouettes de Montréal ont visité les jeunes de l'École Jeanne-Mance à Montréal mercredi matin, lançant du même coup les activités du programme Ensemble à l'école qui se poursuivra jusqu'à la fin avril.

Au cours de cette visite en matinée, les joueurs sur place se sont adressés à plus de 500 jeunes de secondaire 1 à 5 à propos de l'importance de faire les bon choix et plus particulièrement sur la persévérance scolaire avant d'affronter l'équipe juvénile de la polyvalente lors d'un match de basket-ball amical. Les joueurs ont ensuite pris le temps de parler aux étudiants, de leur signer des autographes et de prendre des photos.

Dans le cadre de ce programme communautaire, les joueurs des Alouettes rendront visite à plus de 60 000 jeunes dans 120 écoles du Québec en 2014.

«Nous sommes extrêmement fiers de l'engagement de nos joueurs à ce programme, alors que chacun des participants a reçu une formation intensive de quatre jours plus tôt ce mois-ci. Cette formation comprenait également des cours de français alors que les joueurs francophones ont travaillé de concert avec les enseignants pour aider leurs coéquipiers anglophones à mieux interagir avec les enfants qu'ils rencontrent et à encourager les étudiants à réussir à l'école», a expliqué Mark Weightman, président et chef de la direction des Alouettes.

Le programme a pour but de mettre l'accent sur l'appui des élèves du Québec. Les joueurs se rendent dans les écoles, se servant de leur vie personnelle comme exemples, pour encourager les jeunes à persévérer à l'école, à faire face aux défis qu'ils doivent surmonter, tout en leur rappelant l'importance de rester actifs et d'avoir de saines habitudes de vie. De par ces visites, ils cherchent à inspirer et à motiver les étudiants qu'ils rencontrent pour qu'ils fassent les bons choix et qu'ils atteignent leur plein potentiel grâce à leur travail acharné et à leur dévouement.

Ayant amorcé les visites en 1998, il s'agit de la 17e année où des joueurs des Alouettes visitent des jeunes dans les écoles de la grande région de Montréal.

«Avec notre présence dans les écoles à travers la province du Québec qui interagissent avec les jeunes, mes coéquipiers et moi pouvons accrocher des sourires aux enfants en plus de livrer des messages d'encouragement. Notre but est de les inspirer et d'avoir un impact positif sur leurs vies», a expliqué le centre Luc Brodeur-Jourdain.

Les joueurs qui prennent part au programme cette saison sont Brodeur-Jourdain, John Bowman, Éric Deslauriers, Martin Bédard, Josh Bourke, Kyries Hebert, Kristian Matte et Ameet Pall, en plus des recrues du programme, soient Jeff Perrett ainsi que Nicolas Boulay. Les nombreux joueurs des Alouettes qui participent à cette initiative communautaire ont complété une formation de plus de 32 heures avec des experts en mentorat en vue de leurs rencontres avec les élèves. Pour la deuxième année consécutive, les joueurs ont également pris des cours de français dans le but de mieux interagir avec les jeunes.

Pour l'édition 2014 du programme, le lancement débute quelques jours avant les Journées de la persévérance scolaire, une initiative provinciale dont les objectifs sont de mobiliser et d'activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d'efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d'un diplôme.

Des initiatives sur mesure

Afin d'offrir des visites adaptées aux élèves, les initiatives d'Ensemble à l'école se divisent en trois catégories. Lors des visites dans les écoles primaires, quatre à six joueurs sont répartis dans différentes classes afin de discuter avec les jeunes. Ensuite, l'ensemble des élèves se réunissent dans le gymnase afin de participer à des jeux et des activités incluant les joueurs, le personnel de l'école et les jeunes. Au niveau secondaire, les joueurs livrent un témoignage touchant différents sujets comme la persévérance scolaire, l'intimidation et l'importance d'avoir une passion, suite auquel les jeunes sont invités à poser des questions.

Du tutorat universitaire

Depuis 2012, un troisième volet a été ajouté au programme prenant la forme de séances de tutorat pour les écoles participantes. Des bénévoles étudiants provenant des universités locales agissent en tant que tuteurs à raison de deux fois par semaine et les joueurs se joignent à eux afin d'offrir l'opportunité aux jeunes de profiter d'un mentorat dès la rentrée scolaire à l'automne. Cette initiative permet de remplir l'objectif du programme sur une plus longue période.