Quinze des vingt séries en attaque des Alouettes ont été de deux jeux suivis d'un botté de dégagement. Onze des douze joueurs partants de l'attaque explosive de l'an dernier sont de retour. Les chiffres ne mentent pas. Ce qui diffère? Dan Hawkins à la place de Marc Trestman et un système offensif qui ne semble pas ajusté à la LCF.

« Notre attaque a livré une performance dégoûtante, point final, avait dit sans détour Anthony Calvillo après la défaite face aux Blue Bombers de Winnipeg. Personne n'a bien fait. Ni les joueurs ni les entraîneurs, rien ne fonctionnait. »

Malgré le fait qu'il ne s'agissait que du deuxième match de la saison, on a senti une certaine panique chez les joueurs après la rencontre envers les entraîneurs. Cette situation est anormale si tôt dans la saison. Lundi, les joueurs des Alouettes ont modéré leurs propos.

« Ça fait sept ans que je suis à Montréal et c'est la pire performance de notre attaque depuis mon arrivée, avait déclaré Jamel Richardson jeudi. C'est décevant, mais il faut se remettre au travail et apporter les correctifs. »

De toutes les choses qui clochent offensivement, le manque de protection pour Anthony Calvillo est alarmant. Calvillo, qui aura 41 ans le mois prochain, a été victime de pas moins de sept sacs, jeudi dernier. Encore une fois, le manque d'ajustement par les entraîneurs dans cette facette du jeu a été flagrant.

« C'est notre responsabilité de le protéger, a mentionné le centre Luc-Brodeur Jourdain. Il n'est pas réaliste de dire qu'il faut toujours lui accorder six secondes. Mais quand c'est le cas, il faut y arriver. »

« Nous avons éprouvé de gros problèmes de communication, a expliqué Calvillo. Nous aurions eu intérêt à poser des questions à nos entraîneurs pour clarifier la situation. »

« Les joueurs perdraient confiance en nous si nous n'étions pas honnêtes avec eux. Mais nous le sommes, a précisé Hawkins. On essaie de trouver des solutions concrètes. »

« La communication était le gros problème, a déclaré Jamel Richardson. Il faut mieux communiquer avec les entraîneurs. »

Lors de sa rencontre avec les médias, Hawkins a comparé la défaite de jeudi dernier au dernier match des Alouettes en saison régulière en 2011, alors qu'ils s'étaient inclinés 43-1 face aux Lions de la Colombie-Britannique. La comparaison est très boiteuse puisqu'à l'époque Trestman en était à sa quatrième saison avec l'équipe, alors que Hawkins n'a que deux matchs d'expérience.

D'après un reportage de Didier Orméjuste