MONTRÉAL – Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quart-arrière Jonathan Crompton n’a pas aidé sa cause dans le dernier match préparatoire des Alouettes de Montréal, mais il peut se consoler puisque l’entraîneur Tom Higgins a confirmé qu’il conservait son statut de partant.

Au décompte final d’une dernière répétition ratée qui s’est déroulée sous la pluie à partir de la fin du deuxième quart, les Alouettes ont encaissé un revers de 30-10 face aux Argonauts de Toronto même s’ils étaient privés de Ricky Ray.

Les entraîneurs montréalais auront donc une panoplie de questions qui trotteront dans leur tête étant donné qu’ils doivent procéder aux derniers retranchements vendredi. Cependant, ils ont déjà déterminé qu’ils permettront à Crompton de commencer la saison régulière jeudi lors de la visite du Rouge et Noir.

« On ne fera pas de changement, Jonathan sera le partant. S’il éprouve des ennuis, on pourra accorder une chance à Dan LeFevour. J’ai confiance en Jonathan », a déclaré Higgins au terme du match.  

L’entraîneur-chef a tenu ce discours à la suite d’une sortie laborieuse de ses deux athlètes. Crompton se retrouvait sous pression pour ce match à la suite de sa performance décevante lors du premier chapitre préparatif la semaine dernière contre Ottawa. Il semblait encore plus dans l’eau chaude étant donné que Higgins avait ouvert la porte à lui retirer son privilège de quart partant.

Crompton s’est donc montré sous son beau jour lors de la première poussée offensive qui s’est conclue par un touché, mais ce succès a été très éphémère. Il a ensuite été intercepté à deux occasions et une interception a mené à un touché des Argonauts. Crompton a conclu sa journée avec 5 passes complétées sur 10 pour 71 verges et 2 interceptions.

LeFevour n’en demandait pas tant pour pouvoir convaincre son entraîneur de lui confier le ballon la semaine prochaine. Par contre, l’ancien des Tiger-Cats de Hamilton a également été victime d’une interception menant à un touché des visiteurs.

Ceci dit, LeFevour (7 en 14, 60 verges, 1 interception) a manqué de veine puisque Samuel Giguère a échappé cette passe qui s’est retrouvée dans les mains de l’ennemi.

« On n’a pas obtenu ce qu’on anticipait (de la part des quarts). Ils n’ont pas offert la performance que nous espérions. Après un bon départ, le niveau a baissé drastiquement et c’était loin de nos standards. Il faudra retourner à la table à dessins », a convenu Higgins.  

Le discours aurait pu être différent si LeFevour avait brillé sous la pluie, mais il a semblé rouillé à son retour au jeu.

« Ça fait du bien de recommencer à jouer, mais il y a plusieurs choses à corriger dans mon cas. Je dois m’améliorer à plusieurs niveaux », a reconnu LeFevour.  

« Jim (Popp, le directeur général) m’a dit que Jonathan était le partant et je suis derrière lui à 100%. Je le supporte et c’est le cas des autres joueurs », a enchaîné LeFevour pour clarifier la situation.

Le quart canadien Brandon Bridge est venu compléter la rencontre à partir de la fin du troisième quart.  

Dans le camp des Argos, Trevor Harris a débuté le match au poste de quart et il a démontré des choses intéressantes (10 en 12, 98 verges). Adrian McPherson, l’ancien des Alouettes mis sous contrat récemment, a terminé la partie à ce poste pour Toronto.  

Crompton et LeFevour déçoivent

Des bévues sur les unités spéciales également

Parmi les autres enjeux à surveiller, Stefan Logan a prouvé qu’il était fin prêt pour s’occuper des retours de botté. Le spécialiste de cette mission a réussi un long retour dès le début de la rencontre tandis que ses rivaux ont moins bien répondu à l’appel.

Mikhaïl Davidson, un produit des Carabins de l’Université de Montréal, a pu tenter sa chance sur trois retours de botté sans trop avoir d’ouvertures pour se détacher. Tout de même, il a reçu des éloges de l’entraîneur.

« Il a connu un très bon camp, il a fait le saut de très belle façon, maintenant ça dépendra du nombre de joueurs à respecter. On a eu de bons joueurs qui ont fait un bon boulot et il en fait partie », a vanté Higgins.  

« Je sais que j’ai donné mon meilleur et j’espère que ce sera assez pour demeurer avec l’équipe. Je fais moins d’erreurs qu’à mes débuts », a jugé Davidson qui pourrait avoir à réfléchir si on lui suggérait un séjour sur l’équipe d’entraînement.  

Le poste de botteur demeure aussi à déterminer. Le prétendant, Boris Bede, a cependant connu une défaillance de taille avec un botté complètement raté.

« J’ai voulu forcer et j’ai senti dès le début de la procédure que je raterais mon coup. Je ne pensais pas que le résultat serait aussi pire », a déploré Bede sans nier que ça pourrait lui coûter cher.  

« Possiblement, mais j’ai quand même réussi à me rattraper vers la fin », a poursuivi Bede qui a démontré une meilleure constance au fil du camp d’entraînement.  

Outre cette bévue, il a été à la hauteur avec un placement de 31 verges, mais la constance demeure un argument de taille à cette position. De plus, Bede doit être irréprochable en raison de son statut de joueur international.

À ce propos, Higgins a mentionné que la décision serait difficile à prendre sans écarter la possibilité d’un duo entre lui et Sean Whyte.

Du côté de l’attaque, plusieurs receveurs ont essayé de se démarquer. La recrue Cody Hoffman, un ancien protégé de Ben Cahoon, a échappé une passe de touché de routine. Par contre, il a accompli un bel effort en hauteur pour compléter une passe sur la séquence du premier touché des siens.

En ce qui concerne les porteurs de ballon, personne ne s’est démarqué du lot entre Brandon Whitaker, Tyrell Sutton et Brandon Rutley.

Les points positifs ont donc été plutôt rares pour les Oiseaux. On peut relever que le Québécois Jean-Christophe Beaulieu s’est révélé un dépanneur intéressant comme centre-arrière.

Anthony Coady aurait aimé pouvoir se faire valoir davantage, mais il a été limité à peu d’action.

« Je ne suis pas habitué de jouer un seul quart, c’est un peu frustrant en tant qu’athlète, mais je prends ce qu’on me donne. C’est difficile d’avoir un sourire au visage après avoir joué si peu, mais je dois prendre les étapes une à la fois et on saura qui est retranché vendredi », a témoigné l’honnête maraudeur qui n’écarte pas une dernière année universitaire avec les Carabins.

Kyries Hebert (cheville), Luc Brodeur-Jourdain (dos) et Michael Klassen (tendon d’Achille) n’ont pas participé à la rencontre. Le retourner James Rodgers a été blessé lorsqu’il a encaissé un solide plaqué à la tête.

Crompton n'aide pas sa cause
Autre interception de Crompton
Autre quart, même résultat