Sommaire

MONTRÉAL – Voilà ce dont l’organisation des Alouettes avait besoin, une prestation inspirée menant à une domination écrasante de l’adversaire. Pour lancer sa saison locale, le club montréalais s’est imposé au compte de 37-13 face aux Roughriders de la Saskatchewan.

 

Après avoir échappé leurs deux premiers matchs du calendrier par un minuscule total de quatre points, les Alouettes (1-2) ne pouvaient tout de même pas se permettre d’entamer l’année 0-3. La pression aurait été énorme sur l’entraîneur-chef Khari Jones et les joueurs.

 

Mais sous l’influence de Trevor Harris, qui a été magistral à son premier départ en 2022, les Oiseaux ont atteint l’altitude recherchée. Le vétéran quart-arrière a prouvé qu’il méritait de remplacer Vernon Adams fils à titre de partant.

 

Harris a complété 16 de ses 22 passes pour 262 verges dont une passe de touché de 70 verges à Kaion Julien-Grant tôt au deuxième quart. Pour être franc, il aurait même mérité quelques passes complétées supplémentaires. Bref, ce fut probablement son meilleur match depuis qu’il s’est joint aux Alouettes la saison dernière pour pallier à la blessure d’Adams fils.

 

« C’est une victoire qui vaut deux points au classement, mais elle insuffle beaucoup de confiance. Cela dit, on sait que les Riders reviendront avec un meilleur effort à domicile, ils avaient eu une semaine courte de préparation. On va donc tourner la page sur cette victoire comme on l’a fait avec nos deux défaites car le but demeure de s’améliorer de semaine en semaine », a prétendu Harris avec sagesse.  

 

« Il procure beaucoup de confiance à l’équipe, il joue dans la LCF depuis 10 ans et il parvient encore à accomplir plusieurs choses de manière athlétique. Il parvient à bien saisir ce qui se passe sur le terrain. C’est un quart de grande qualité, on l’a vu dans ce match, il a pris de très bonnes décisions et il n’a pas été victime de revirement. Il va continuer de progresser et les gars ont bien répondu à son jeu », a vanté Jones.  

 

On irait même jusqu’à dire qu’Adams fils, qui a contracté la COVID-19, a pu s’inquiéter pour son sort en regardant le match. Mais depuis quelques années, la réalité de la LCF n’est plus la même alors que presque toutes les équipes doivent utiliser au moins deux quarts durant la saison. N’empêche que son salaire pourrait être dérangeant dans un rôle de substitut.

 

Depuis la saison précédente, les Alouettes échappaient trop de matchs serrés en trouvant le moyen de gaffer sur certains jeux. Dans ce match, ce serait difficile de cibler un joueur qui en a arraché.

 

« Ce n’est pas parce qu’on vient de gagner un match que les autres équipes vont dire que nous sommes de retour. On va pousser l’enveloppe encore plus loin la semaine prochaine », a ajouté Harris.  

 

Malheureusement, les conditions météorologiques n’étaient pas optimales attirer des spectateurs le jour du match. D’un autre côté, la qualité du spectacle sur le terrain, devant une foule de 16 027 fans, devrait encourager des partisans à se déplacer pour la prochaine partie.

 

Parlant de spectacle, Chandler Worthy a été électrisant sur les retours de botté. Dès le premier jeu du match, il a donné le ton à la soirée en décampant sur 88 verges pour le touché. Ce n'était pas arrivé depuis 2013 qu'un joueur des Alouettes inscrive un touché sur un retour de botté d'envoi en saison régulière ! Il a ajouté plusieurs beaux retours pour un total de 205 verges et c’est Mario Alford, encore blessé, qui doit se poser des questions.

 

L’unité défensive a également été étincelante en piétinant le front des Riders avec une fascinante récolte de huit sacs du quart. On doit préciser que les Roughriders avaient eu deux jours de préparation de moins que les Alouettes et la fatigue semblait peser sur leurs épaules.

 

Cela dit, mention spéciale à Brian Harelimana qui a accompli ses deux premiers sacs en carrière dans la LCF. Il voulait prouver que l’absence du secondeur Chris Ackie ne paraîtrait pas.

 

« C’est la performance qu’on prévoyait et qu’on devait à notre équipe. C’est la prestance qu’on doit avoir chaque semaine, on a l’équipe pour le faire », a assuré Harelimana.  

 

Marc-Antoine Dequoy est venu ajouter à cet exposé convaincant avec une interception menant à un touché. Il s’agissait de sa première interception et son premier touché dans la LCF. Le receveur Duke Williams lui a offert un beau cadeau en faisant dévier le ballon vers le haut en chutant.

 

« On a joué à notre niveau et je dois donner le mérite à la foule. L’énergie de jouer ici avec les partisans, c’est exceptionnel. Ils ont été là malgré la température, je tiens à les remercier. C’était une victoire importante à obtenir, ça fait vraiment du bien et ça remonte le moral », a convenu Dequoy. 

 

Dequoy et Najee Murray, qui a connu un fort match, avaient chacun raté, de peu, une occasion d’intercepter Cody Fajardo plus tôt dans le match.  

 

Afin de compléter le portrait en beauté, le botteur David Côté s’est très bien repris après avoir raté un placement déterminant à Toronto la semaine dernière. Il a réussi ses cinq tentatives de placement dont un de 48 verges.

 

« Je ne fais que penser aux choses qu’on aurait pu mieux faire. Cela dit, la défense a été merveilleuse, c’était si plaisant de les voir jouer ainsi. Les unités spéciales ont été excellentes dont Côté et Worthy. En attaque, on a accompli ce qu’on devait faire. C’était un bel effort contre une très bonne équipe », a résumé Jones. 

 

Seule ombre au tableau, le centre Sean Jamieson s’est blessé au genou droit en fin match alors que la ligne offensive était sur le point de conclure une excellente soirée.

 

Précisons que le porteur de ballon William Stanback, blessé au premier match, était présent à la rencontre. Ce n’était pas possible pour le président Mario Cecchini et le propriétaire Gary Stern qui ont chacun contracté la COVID-19.

 

Dès samedi prochain, les deux équipes croiseront de nouveau le fer. Cette fois, au domicile des Roughriders.