Plusieurs luttes intéressantes pour un poste en attaque chez les Alouettes
Alouettes lundi, 27 mai 2019. 13:55 samedi, 14 déc. 2024. 20:50MONTRÉAL – Dès jeudi, les Alouettes de Montréal procéderont à leur premier match préparatoire. Outre la compétition pour le rôle de quart-arrière numéro un, il sera intéressant de surveiller le travail des receveurs Jake Wieneke et Zac Parker qui veulent dénicher un poste de partant.
À lire également
L’an passé, l’organisation montréalaise ne détenait pas assez de ressources à cette position. Évidemment, l’ajout de DeVier Posey demeure l’acquisition majeure, mais Wieneke et Parker démontrent depuis la semaine dernière qu’ils peuvent s’immiscer dans le portrait.
Pour le moment, Wieneke semble disposer d’une longueur d’avance alors qu’il s’entraîne plus souvent auprès des partants (B.J. Cunningham, Eugene Lewis et DeVier Posey). La mission de cinquième receveur est à la portée de joueurs comme Parker, Félix Faubert-Lussier, Malcolm Carter, T.J. Graham et Alex Morrisson notamment.
Lorsque Parker a été retranché du camp des Redskins de Washington en 2018, c’est là que l’option de la LCF est devenue plus alléchante.
« Je devais me trouver une nouvelle avenue. J’ai contacté plusieurs équipes et les Alouettes sont parmi celles qui ont manifesté un intérêt », a expliqué Parker qui est venue conclure la saison 2018 sur l’équipe d’entraînement des Oiseaux.
« Cette année, je suis arrivé à Montréal en compagnie de Dante Absher deux mois avant le camp d’entraînement pour me préparer. On s’est payé pour logement et on a passé bien du temps sur FaceTime avec les quarts des Alouettes », a confié le receveur de 24 ans qui peut également effectuer des retours de botté.
Le quart-arrière Jeff Mathews a identifié Wieneke et Parker parmi les receveurs qui se démarquent. Ces deux athlètes américains possèdent un physique bien différent (six pieds quatre pouces et 215 livres pour Wieneke contre cinq pieds neuf pouces et 190 livres pour Parker).
« Ils retiennent l’attention. Zac est un très bon coéquipier, il est explosif et il parvient à se démarquer. Jake est un gars qui utilise très bien son physique. Ce n’est pas donné à tout le monde de le faire aussi bien. Ses mains sont très agiles aussi, on lance un peu partout autour de lui et il parvient à capter pratiquement n’importe quelle passe », a décrit Mathews.
Interrogé plus spécifiquement sur Wieneke et Parker, l’entraîneur Mike Sherman a profité de la question pour exposer un aspect encourageant du camp.
« Les dirigeants ont accompli du bon travail pour ajouter du talent, ça va compliquer nos décisions. Ce qu’on peut voir au camp, c’est plus de compétition aux différentes positions et ça rehausse le niveau de jeu. Ils sont tous affamés d’obtenir des répétitions, ça fait de nous une meilleure équipe comparativement à la même date il y a un an », a admis Sherman.
Pour que les attentes de l’état-major des Alouettes se concrétisent, il faudrait un peu de chance du côté des blessures. Avant même la première sortie préparatoire, plusieurs joueurs doivent composer avec des pépins physiques.
Par conséquent, la possibilité de développer une stabilité sur la ligne offensive avant la saison en a pris un coup. Ça s’explique par les absences de Tony Washington et Tyler Johnstone qui devaient camper respectivement les postes de bloqueur à gauche et à droite. Ainsi, Spencer Wilson a été déplacé de centre à bloqueur à droite, Sean Jamieson effectue une audition comme centre tandis que Na’Ty Rodgers évolue comme bloqueur à gauche.
Sherman ne cache pas que ça le tracasse.
« On aimerait que les joueurs blessés se rétablissent sous peu, ça nous procure plus de profondeur. Tout semble laisser croire qu’ils (Washington et Johnstone) vont manquer ce premier match préparatoire. Je crois que ce sera possible de les revoir ensuite », a-t-il exprimé.
Pour Jamieson, c’est une occasion en or même s’il n’est pas tant familier avec cette mission. Il s’agit d’une autre chance alors que son rendement comme garde et bloqueur n’a pas été assez convaincant en 2017 et 2018.
« Je n’ai pas beaucoup joué comme centre, mais j’ai essayé de me diversifier depuis quelques années pour être en mesure de camper chaque position. C’est la deuxième journée que je m’y entraîne au camp. Je n’ai pas une grande expérience, mais je suis capable de le faire et je me sens de plus en plus confortable », a soutenu Jamieson qui avait reçu le message d’augmenter sa force physique durant la saison morte.
Mathews avait été oublié, mais il est encore présent
Si les Alouettes ont déniché du renfort sur la ligne offensive et du côté des receveurs, ils ont décidé de se fier aux quarts qui étaient déjà avec le club.
La logique voulait qu’Antonio Pipkin s’entraîne comme le partant, mais plusieurs observateurs avaient sous-estimé le retour de Mathews. À vrai dire, bien des partisans l’avaient carrément oublié.
Celui qui n’a participé qu’à trois matchs en 2018 en raison d’une blessure semble s’approprier le rôle de réserviste. Si ça semble étonnant, il faut savoir que Mathews est resté très impliqué pendant sa convalescence. Il était particulièrement studieux dans l’étude des vidéos.
« C’est vrai, j’aimais cette partie surtout que bien des quarts étaient jeunes et je pouvais les aider quand ils avaient des questions. J’apprécie cet aspect du métier de regarder des vidéos, d’apprendre et de partager des trucs », a confirmé Mathews.
À ses yeux, lui et ses coéquipiers démontrent une évolution considérable par rapport au camp de 2018.
« Peu importe le contexte dans la vie, tout le monde se sent plus confortable à la deuxième année d’un projet. Ça ressemble moins à de l’apprentissage et plus à de la progression quant au système des entraîneurs. C’est positif et c’est plaisant », a-t-il maintenu.
Sherman espère en voir la preuve dans le match de jeudi (disputé à 11h à Toronto devant un public d’étudiants).
« Les quatre quarts participent bien à la compétition et ils complètent tous des jeux, ça fera une décision difficile et c’est une bonne chose. Ils ont la capacité d’être un quart dans la LCF et un bon quart. Ils sont encore jeunes et ils apprennent encore », a conclu l’entraîneur qui veut que chacun obtienne plusieurs répétitions dans ce match.