Premier test réussi
Montréal Alouettes jeudi, 27 juin 2013. 21:00 vendredi, 28 juin 2013. 00:19WINNIPEG - L'ère Dan Hawkins a débuté avec une victoire de 38-33 des Alouettes de Montréal face aux Blue Bombers de Winnipeg, jeudi, lors du match d'ouverture de la LCF en 2013.
Le nouveau patron des Alouettes, qui arrive du niveau universitaire américain, a eu droit à un match typique de la LCF lors de son baptême dans le circuit Cohon, alors que les deux équipes ont connu de bons moments et le dénouement a été connu seulement en fin de rencontre.
Les Alouettes (1-0) menaient 23-13 à la mi-temps, mais les Blue Bombers ont frappé deux fois tôt au troisième quart pour changer complètement l'allure du match. Cependant, en bons vétérans, Anthony Calvillo et les Alouettes ont redressé la situation au quatrième quart, effaçant un retard de neuf points en marquant 14 points contre aucun pour les Blue Bombers (0-1).
«On a eu quelques accrochages en début de match. Ils ont fait de gros jeux, mais nous avons été en mesure de répondre. Nous savons que nous allons être testés cette saison», a affirmé Hawkins.
Calvillo, qui amorçait une 20e saison dans la LCF, n'a pas connu son plus grand match, mais a quand même accompli le nécessaire même s'il a encaissé quatre sacs. Il a complété 20 de ses 35 passes pour 264 verges de gains, avec un touché et une interception. La passe de touché était la 450e de sa carrière.
«C'était un match typique de la LCF. Nous étions à l'étranger, dans un tout nouveau stade. Nous sommes revenus de l'arrière. Personne n'a abandonné. C'est un bon signe pour la suite de la saison», a indiqué le vétéran quart.
«Je crois que les vétérans ont joué un bon match ce soir. Nous avons été capables de réaliser les gros jeux, en plus de marquer des points aux bons moments. Je suis fier de notre équipe», a déclaré S.J. Green, qui a capté une passe de touché.
Calvillo a eu une petite frousse lorsqu'il s'est fait mal à un pouce. «C'est douloureux, et je crois que ce le sera encore quelques jours. L'important, c'est que j'ai pu terminer la rencontre», a relaté Calvillo.
En l'absence des porteurs de ballon Brandon Whitaker et Jerome Messam, tous deux blessés, Chris Jennings et Noel Devine se sont partagés le travail dans le champ arrière montréalais. Jennings a inscrit un touché grâce à une course de trois verges, tandis que Devine a récolté 58 verges de gains en 12 courses.
L'offensive des Blue Bombers n'a pas été particulièrement menaçante lors du premier match disputé au tout nouveau Investors Group Field, récoltant seulement 296 verges face à la défensive montréalaise. Buck Pierce a complété 19 de ses 32 passes pour 258 verges de gains, avec deux touchés et deux interceptions.
Les deux équipes se sont échangé un touché sur les unités spéciales. Tyron Carrier a réussi un retour de botté de dégagement de 78 verges pour un majeur au premier quart du côté des Alouettes, ce qu'aucun des spécialistes des retours de botté de l'équipe avait réussi la saison dernière. Demond Washington a répliqué sur 80 verges pour les Blue Bombers au troisième quart.
Sean Whyte a réussi des placements de 36, 35, 9, 34 et 36 verges pour les Alouettes, en plus d'ajouter deux simples. Les Blue Bombers ont aussi inscrit des points grâce à des placements de 35, 23 et 48 verges de Justin Palardy, un simple de Mike Renaud et un touché de sûreté concédé par les Alouettes.
Mike Edem, qui disputait son premier match dans la LCF, a réalisé la première interception de sa carrière durant la rencontre. «J'ai couru vers le ballon. Je suis allé le prendre dès que je l'ai vu. Mon but était d'empêcher les Blue Bombers de marquer des points», a expliqué la recrue.
Les deux équipes croiseront à nouveau le fer jeudi le 4 juillet, au stade Percival-Molson.