Lors du camp d'entraînement, on se posait déjà des questions au sujet de la position de quart chez les Alouettes. Avec les pertes de Jonathan Crompton et Dan LeFevour lors du premier match, les questions sont aussi nombreuses et les réponses sont toujours aussi évasives.

Montréal, Edmonton et Saskatchewan ont perdu leurs quarts lors de la première semaine, mais la situation est différente chez les Alouettes parce que Crompton n'était pas encore le quart numéro un alors que chez les Eskimos et les Roughriders, on a perdu des gars qui étaient déjà confirmés dans leurs fonctions.

Les malheurs de Crompton et LeFevour vont faire le bonheur d'autres joueurs qui auront l'opportunité de se faire valoir. Arriver en renfort durant une partie et amorcer la rencontre, ce n'est pas la même chose. Quand une équipe mise sur toi pour gagner, la pression est nettement différente et ta préparation aussi.

Les Alouettes ont choisi de donner des répétitions à Brandon Bridge et Rakeem Cato cette semaine. À mes yeux, c'est un couteau à deux tranchants. Habituellement, on veut que le quart partant ait le plus de répétitions possible, d'autant plus qu'il ne connaît pas beaucoup le système et la LCF. D'un autre côté, tu veux t'assurer que ton deuxième soit prêt à sauter dans la mêlée au besoin. C'est pourquoi il faut lui donner une bonne préparation aussi et c'est pour cette raison que les Alouettes y vont de la méthode 50-50 cette semaine, ce qui me fait dire que les deux quarts vont voir de l'action contre les Stampeders de Calgary vendredi.

À moins que Bridge connaisse un bon début de match et ne fasse pas d'erreurs, les partisans des Alouettes doivent s'attendre à voir Cato en action aussi. Ce n'est pas une situation optimale parce qu'il s'agit d'un recul, mais d'un autre côté, c'est la meilleure façon d'investir pour les cinq ou six prochaines semaines. Ce qui est dommage, c'est que les Alouettes n'ont pas le choix de tenter des expériences en pleine saison. Ce sera comme une audition pour Bridge et Cato. Disons que ce n'est pas optimal pour la préparation, mais c'est optimal pour l'évaluation.

Les Alouettes ne seront pas en mode de livre de jeux complexes avec les deux quarts. L'équipe est plutôt en mode survie et en mode évaluation avec un cahier de jeux limité. On verra lequel de deux quarts est capable d'assimiler le cahier le plus rapidement possible sans trop commettre d'erreurs mentales en pratique et en situation de match.

Bridge a démontré contre Ottawa qu'il pouvait être très calme. C'est un quart de carrière alors il connaît la pression qui vient avec sa position et je ne suis pas inquiet à ce niveau. C'est un peu la même chose pour Cato, qui a une bonne confiance en lui. Il a eu de bons moments à l'entraînement. En match préparatoire, Cato n'a pas eu beaucoup de temps de jeu, mais il a été parfait avec six passes complétées en six pour 87 verges et un touché face au Rouge et Noir à Québec.

Les deux ont démontré de belles choses et il est un peu injuste de leur mettre autant de pression puisque ce sont des quarts recrues. Les systèmes sont complexes alors qu'eux arrivent d'un système américain où les subtilités et les couvertures sont différentes. C'est exiger beaucoup d'eux, mais je pense que la direction veut voir celui qui s'adaptera le mieux sans toutefois s'attendre à des miracles.

Ce sera difficile contre les Stampeders

Les Alouettes affrontent les Stampeders cette semaine. L'an dernier, les champions de la coupe Grey étaient arrivés ici à la mi-saison alors que les Alouettes présentaient un dossier de 3-8 et ces derniers avaient réussi à l'emporter. On avait peut-être pris les Alouettes un peu trop à la légère et c'est peut-être dans ce piège que les Stampeders pourraient tomber encore. Tom Higgins doit le souhaiter parce que l'on sait que les Stampeders forment une équipe nettement plus puissante et mieux rodée.

Calgary a gagné son premier match contre Hamilton et je ne veux pas dire que c'est mission impossible pour les Alouettes, mais ce sera extrêmement difficile.

Pour les Alouettes, c'est l'unité défensive qui devra faire la différence. Les succès des Alouettes l'an passé étaient dus aux succès de la défense et du jeu au sol. J'espère que le coordonnateur offensif Turk Schonert va allumer et courir plus souvent que lors du dernier match. Ne pas courir a d'ailleurs été une des erreurs lors du dernier match, surtout quand Montréal était en avance. Il faut établir le jeu au sol pour limiter la présence de l'attaque adverse sur le terrain et les erreurs des quarts. ll faut donner des terrains longs pour mieux se défendre et empêcher de donner une bonne position à l'attaque adverse.

Hécatombe chez les quarts

La première semaine d'activités dans la LCF a été difficile pour les quarts. Trois équipes ont perdu leur homme. Outre les Alouettes qui ont vu leurs deux quarts tomber au combat, les Eskimos avec Mike Reilly et les Roughriders avec Darian Durant doivent aussi faire appel à leur personnel de réserve pour poursuivre la saison.

Je n'ai jamais vu autant de blessures chez les quarts durant la première semaine. C'est très malheureux pour les gars et pour la LCF, qui a adopté des règles pour favoriser l'attaque. C'est important d'avoir les quarts vedettes sur le terrain pour bien vendre le sport.

Ce qui ajoute aux malheurs des Alouettes, c'est qu'ils ne sont pas les seuls maintenant à se chercher un quart. Les équipes se rendent compte de l'importance de miser sur des quarts de calibre. La chasse aux quarts est maintenant ouverte. Le premier réflexe est de ramener les quarts qui étaient à l'entraînement comme l'ont fait les Alouettes, car il n’y a pas beaucoup de quarts sur le marché.

*propos recueillis par Robert Latendresse