MONTRÉAL – On a parfois tendance à oublier ou à sous-estimer les enjeux avec lesquels les athlètes de la Ligue canadienne de football doivent composer quand ils évoluent loin de leur coin natal. Ils ne touchent assurément pas les millions pour compenser le tout. Ainsi, avec des motifs différents et similaires à la fois, David Ménard, Junior Luke, Alexandre Gagné et Frédéric Chagnon souhaitaient se joindre aux Alouettes de Montréal. 

 

Ce n’est pas pour rien que le nouveau directeur général, Danny Maciocia, a été en mesure de convaincre ces quatre joueurs autonomes québécois à une vitesse fulgurante.


Cette vague québécoise a permis à Maciocia de rapidement valider l’énoncé lancé par l’organisation à son embauche selon lequel les produits québécois allaient désormais primer à « talent égal ».

 

« Je vais aller encore plus loin à propos de l’arrivée de ces quatre Québécois, c’est plus que talent égal. Ce sont des joueurs qui vont contribuer à notre succès et pas seulement sur les unités spéciales. Je suis convaincu qu’ils auront un mot à dire du côté défensif et qu’ils mêleront probablement les cartes au camp d’entraînement. En espérant qu’ils vont jouer un rôle assez important. On est vraiment satisfaits avec le talent qu’on a été en mesure de convaincre », a prononcé Maciocia en poussant l’équation un peu plus loin avec ces joueurs.

 

Le DG ne s’est pas arrêté là. Dans son scénario optimal, l’ajout de Ménard et de Luke permettra de confier un poste de partant à un Canadien sur la ligne défensive ce qui serait majeur pour le ratio à respecter.

 

« Ils peuvent faire partie d’une rotation comme un changement de ratio aussi. On verra, ce sont des questions à voir au camp. La bonne chose, c’est que ça nous donne une flexibilité qu’on n’avait probablement pas ici avant », a-t-il noté alors que les Américains avaient accaparé cette unité même si Fabion Foote a gagné en importance dans la rotation au fil de la saison.

 

Maciocia répond « absolument » quand on lui demande s’il croit que Ménard et Luke peuvent camper un rôle de partant. D’ailleurs, il se dit persuadé que le rendement de Luke – un choix de première ronde en 2017 - atteindra un niveau supérieur à Montréal.

 

« Je ne le pense pas, j’en suis convaincu vu qu’il sera de nouveau entouré de sa famille et de ses amis dans un environnement qu’il connaît tellement bien. J’ai eu cette discussion avec Junior il y a quelques jours. Je suis certain qu’il va nous démontrer ce qu’il est capable de faire sur un terrain de foot. Je pense que son meilleur football s’en vient », a affirmé Maciocia qui l’a recruté et dirigé avec les Carabins de l’Université de Montréal.

 

« C’est un très bon joueur. En revenant chez lui, je pense qu’il sera un peu plus relax et ça devrait jouer en sa faveur. Le fait d’être loin, peut-être que c’était une pression supplémentaire pour lui », a confié Ménard à propos de Luke.

 

Ménard sentait l’effet Khari Jones jusqu’à Vancouver

 

En 2020, Ménard disputera sa septième saison dans la LCF, sa première avec les Oiseaux. Mais ce souhait ne s’est pas manifesté récemment ou avec la nomination de Maciocia.  

 

« En toute honnêteté, ça fait depuis que j’ai été coupé à Vancouver que je me dis que ce serait peut-être le temps que je commence à me rapprocher de l’Est. Depuis que la saison est terminée, je me disais que j’aurais aimé revenir à Montréal. L’arrivée de Danny a juste facilité les choses », a raconté Ménard qui avait reçu un appel des Lions au mois d’août pour revenir en renfort.

 

La réflexion de Chagnon se compare à celle de Ménard. L’idée de venir jouer à Montréal trottait dans sa tête surtout que ça facilitera grandement sa vie.

 

« Je suis encore à l’école, ça va permettre de continuer mes cours et peut-être même durant la saison. Je vais aussi me marier dans deux semaines donc ça va simplifier bien des choses aussi », a-t-il confié en souriant et en pensant à sa conjointe.

 

Pendant que Luke se veut un plaqueur défensif, Ménard constitue davantage un athlète hybride pouvant également camper un rôle d’ailier défensif. Quant à Chagnon, il a surtout démontré son utilité sur les unités spéciales et il entend rivaliser pour du temps en défense avec les secondeurs où la profondeur n’est pas énorme.

 

En ce qui concerne Alexandre Gagné, l’ancien du Vert & Or de l’Université Sherbrooke a été transformé en centre-arrière par les Roughriders en plus d’être très polyvalent puisqu’il peut effectuer les longues remises et même agir comme botteur d’urgence. Toutefois, il est avant tout reconnu comme une machine de plaqués sur les unités spéciales. Considérant l’importance de cette facette dans la LCF, on aurait pu croire que ce fut plus ardu de l’attirer à Montréal en raison de sa valeur.

 

« Non, ça n’a pas été si difficile. Je me rappelle de lui quand il jouait secondeur avec Sherbrooke et je m’en veux encore parce que je ne l’avais pas recruté. Je ne voulais pas manquer mon coup de nouveau en 2020 », a lancé Maciocia qui le voit redevenir secondeur à Montréal.

 

Ménard, Luke et Chagnon ont tous connu Khari Jones à Vancouver quand il agissait comme coordonnateur défensif. Ménard a révélé que l’effet qu’il a déployé à Montréal a soufflé jusqu’en Colombie-Britannique.

 

« Même en étant à Vancouver, je suivais du coin de l’œil ce qui se passait à Montréal. De voir que les joueurs semblaient vraiment s’être ralliés derrière Coach Jones, je trouvais ça le fun. J’avais le goût de faire partie de cette expérience. Ça se ressentait par leurs performances, leurs résultats et par le fait que les gars étaient animés sur les lignes de côté. Tu voyais que Coach Jones avait toutes ses troupes derrière lui et c’était le fun à voir honnêtement », a expliqué Ménard qui espère donner un second souffle à sa carrière avec ce nouveau chapitre et qui a sacrifié un peu d’argent pour aboutir à Montréal.

 

Le quatuor entend bien s’amuser avec les Alouettes. Si tout se déroule comme prévu, ils pourraient revivre le plaisir d’antan.  

 

« Je pense que oui. On pourra peut-être retrouver la petite touche qu’on avait à l’université », a répondu Chagnon avec une étincelle dans les yeux.

 

Adrian Tracy en renfort?

 

Il ne semble que manquer la confirmation à l’arrivée de l’ailier défensif Adrian Tracy à Montréal. Son ajout serait majeur parce que la ligne défensive nécessite assurément du renfort sur les extrémités.   

 

« On travaille là-dessus, on continue de se parler. J’ai un grand respect pour lui, c’est un meneur et il travaille très fort », a indiqué Maciocia alors que l’on présume qu’il sera présenté aux médias avant la fin de la semaine.

 

Lundi, Maciocia avait exprimé ses doutes quant à un retour de Ciante Evans, mais le résultat est positif.

 

« Oh oui, on a trouvé une façon. Ce n’était pas si facile que ça. À un certain moment, je croyais que ce ne serait pas possible. On a été capable de le convaincre de revenir pour vivre quelque chose de spécial en 2020. On doit continuer de gérer tout ça sous le plafond salarial donc c’est clair qu’il y aura d’autres décisions difficiles dans les prochains jours », a-t-il détaillé.

 

En terminant, les Als ont annoncé, mercredi après-midi, la venue du demi défensif Monshadrik Hunter ainsi que des joueurs de ligne défensive Kingsley Opara et Logan Tago.

 

Maciocia était emballé de parler de Hunter qu’il voit comme un excellent candidat pour remplacer Patrick Levels (qui a signé avec Hamilton) à titre de secondeur du côté large.