LENNOXVILLE – L’une des batailles à surveiller au camp d'entraînement des Alouettes se déroule à la position de demi à l'attaque. Plusieurs athlètes talentueux se battent pour une place dans le champ arrière et Dominic Rhodes fait partie de ce groupe.

Rhodes a connu un cheminement particulier jusqu'à la Ligue canadienne. Il a joué un rôle clé dans la conquête du Super Bowl XLI des Colts d'Indianapolis, puis a roulé sa bosse jusque dans la United Football League, où il a passé deux saisons avec les Destroyers de la Virginie.

« Je suis choyé de toujours pouvoir évoluer à ce niveau, réalise le porteur de ballon de 34 ans. C’est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe et d’être si bien entouré. »

Au fil des ans, les Alouettes ont mis sous contrat quelques anciens demis offensifs de la NFL bien connus. Robert Edwards a été un joueur étoile avec Montréal. Malgré des problèmes de comportement, Lawrence Phillips a connu une saison productive en 2002 avant d'être libéré. Il y a aussi eu Ahman Green, qui avait signé avec les Alouettes avant la saison 2011, mais qui avait été libéré à la veille du début du camp.

« La plupart des gars qui ont connu du succès et se sont fait un nom dans la NFL ne savent pas à quoi s’attendre en arrivant ici. Ils pensent souvent qu’ils l’auront facile dans ce circuit et tombent à la renverse lorsqu’ils réalisent que ça ne sera pas le cas », observe le directeur général des Alouettes, Jim Popp.

Rhodes sait que sa carrière tire à sa fin, mais il conserve une passion pour le football.

« Je dois rester affamé. Tant qu’à continuer à pratiquer ce sport, je ne me contenterai pas d’arriver ici et de jouer comme un gros zéro. Ce n’est pas mon style. Pendant longtemps, j’étais satisfait d’être simplement un bon joueur. Aujourd’hui, je réalise qu’on devrait toujours viser les plus hauts sommets. »  

En plus d'avoir gagné un Super Bowl, Rhodes a remporté un championnat dans la UFL. Il espère maintenant se tailler un poste avec les Alouettes afin de les aider à mettre la main sur la coupe Grey.

*D’après un reportage de Didier Orméjuste.